Je vous préviens d'avance: le sujet est assez technique, je ne maîtrise que très moyennement ce domaine (je n'ai notamment pas la prétention de maîtriser toutes les subtilités du langage technique -et j'espère bien que les autre personnes au fait du domaine viendront y ajouter leur pierre), mais c'est un sujet qui parle de persistance dans le temps, de robustesse et d'indépendance et à ce titre, compte tenu de l'importance que continuent de prendre les données informatiques et leurs applications dans notre vie de tous les jours (après tout nous sommes bien sur un forum internet), il devrait intéresser tout "survivor" qui se respecte.
On a tous de plus en plus de données à conserver, que ce soit ses numéros de comptes, les dizaines de mots de passe qu'on collecte sur des sites divers et variés, les photos des sorties, des évènements familiaux. A tel point que le péquin lambda commence à avoir besoin de système de classement et de stockage performants, doit à apprendre à gérer des migrations, des synchronisations de données.
On peut avoir toute sa vie sur le disque dur de son ordi, ou pire de son portable (le marché des portables et en augmentation constante) qui peut être volé, cassé, brûler dans un incendie...
Ceux qui on pris du temps pour préparer leurs données les classer savent le bordel que ça peut être quand il faut changer d'ordinateur, quand un disque dur lâche, que les sauvegardes ne sont plus compatibles avec les programmes actuels, qu'il faut gérer 36 versions parallèles d'un même document...
Une des solutions est le stockage en ligne des données voir des applications. C'est le pari des nouveaux ordi type EeePc qui présentent une configuration assez faible en partant du principe que tout (application données...) sera hébergé en ligne.
D'un coté une tendance à aller vers une centralisation généralisée (Youtube, les web mails de plusieurs Gigas...) et en même temps le coût des matériels pros est en baisse constante (disques d'un Tera pour une centaine d'euros, serveurs locaux...), l'open source permet d'avoir des outils de qualité "pro" pour un coût monétaire... nul (encore faut-il être capable de les utiliser).
1)Posséder/ Monter son propre serveur (chef soi):
vous avez un ordinateur chez vous relié au net qui tourne en continu, vous y accéder depuis un terminal quelconque (portable, cyber café, ordi du boulot...) lié à internet, pour y utiliser vos données "comme chez vous".
intérêt: réellement indépendant
désavantage:
avoir une bécane qui tourne en continu
devoir assurer la logistique (courant, protection orages, dégats des eaux, sauvegarde à faire soit même)
devoir conserver la compétence (vous êtes peut être au top niveau en informatique aujourd'hui, mais dans 10 ans est ce que vous vous y intéresser encore, si il y a un gros saut technologique, et ce que vous serez à ce moment là en mesure de vous remettre en cause et de repartir de zéro...).
Ce genre de solution c'est un peu la vision autarcique de "survivor"; ça a sûrement des avantages indéniables mais ça demande des connaissances, des moyens et une discipline qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
2)Louer un emplacement dans un centre serveur:
Même principe, sauf qu'au lieu d'avoir l'ordi chez vous, il est installé dans un centre serveur géré par une société privé qui s'occupe de la logistique. L'ordinateur peut être physiquement à vous, où être loué au centre serveur (vous louez l'utilisation d'un des ordis du centre serveur dont vous avez le droit de faire ce que vous voulez - dans les limites de votre contrat).
assez similaire au précédent sauf que la logistique est assurée par le centre serveur avec tous les avantages "pros": locaux sécurisés, groupes électrogènes, systèmes anti-incendie, architectures redondantes (voir sites multiples), sauvegardes tous les jours...
Evidemement on y perd en liberté.
3)Utiliser les outils en ligne:
Avantages:
L'hébergeur se charge des mises à jour matériel, logiciel...
gratuit ?
Du point de vue de la robustesse, l'Internet a été à la base, par son architecture, conçu pour résister aux attaques nucléaires, les données se trouvent réparties dans des centres serveurs un peu partout, souvent de manière redondante ce qui permet de résister à beaucoup de choses (qui n'a jamais récupéré une page disparue en utilisant simplement le cache de Google)...
Désavantages:
soumis au bon vouloir de l'hébergeur (modification du coût, choix techniques, application des règlementation)
certains (tous?) se permettent de lire vos données pour faire de la pub, pour améliorer leur service.
on peut aussi se méfier de ces gentils hébergeur qui vous offrent tout gratos mais qui un jour ou l'autre peuvent décider de changer leur politique.
Perénnité de l'hebergeur (quid si la boîte fait faillite).
A priori, malgré les désavantage c'est la solution 3 qui parait de loin la plus réaliste. C'est un peu comme le courant électrique: il y aura toujours des irréductibles pour produire leur propre courant (avec génératrice, éolienne,...) mais la plupart des gens sont passés au courant EDF sans regarder en arrière.
Honnêtement je n'ai qu'une connaissance assez théorique du sujet, je pense qu'on a ici quelques personnes compétentes pour le volet techniques, je serai curieux de connaître leur avis sur la faisabilité des solutions (à court/moyen terme), les coûts, les perspectives d'évolution, les bon plans d'hébergements ou de services en ligne.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing