Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac plastique dans les chaussures.  (Lu 36390 fois)

02 décembre 2010 à 13:56:01
Réponse #25

Lemuel

Je déterre ce fil pour reposer la question de Cynry.

Je me suis posé une question du même style en voyant la vidéo.
Puisqu'il a 2 paires de chaussettes, pourquoi il met pas dans l'ordre suivant: première paire, sac plastique, 2ème paire, chaussure ? Ca éviterai de mouiller les 2 paires, moins de change à avoir donc. Où même à l'extrème, pourquoi pas le sac plastique directement sur le pied ? Ca doit être zéro niveau confort, mais niveau isolation, c'est pas encore mieux ?

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

02 décembre 2010 à 14:17:21
Réponse #26

Kilbith

Je déterre ce fil pour reposer la question de Cynry.

La pratique habituelle "VBL" c'est celle décrite par Cynry (au fait : il est où ???). L'idée c'est de ne pas tremper ses grosses chaussettes isolantes et les chaussures. Pour les chaussures cela préserve l'isolation de celles-ci (rembourrage) et évite qu'elles gèlent durant la nuit.

On ne met pas le VBL directement sur le pieds en activité pour des raisons d'hygiènes et de confort (on peut changer les liners et cela évite des ampoules...)

Pourquoi mettre le sac à l'extérieur des chaussettes ?

hyp1 : Blomgren se trompe.

hyp2 : un sac plastique bien lisse et sans forme entre deux chaussettes cela fait que les chaussettes "tournent", "glissent" font des plis (gènes et ampoules). En mettant le sac à l'extérieur c'est plus confortable et on préserve l'isolation des bottes. Si on vend, cher, de vrais chaussettes VBL alors qu'il existe des sacs plastiques Gratos : c'est qu'il doit y avoir un avantage.

hyp3 : Les chaussures de Blomgren ne sont pas étanches. Il arbitre entre la vitesse à laquelle les chaussettes vont se tremper de l'intérieur et celle à laquelle elles vont se tremper de l'extérieur. La laine humide ne perds pas de capacité d'isolation, trempée elle isole moins bien. Il faut beaucoup de temps pour tremper de grosses chaussettes de laine avec la transpiration. Peu de temps avec la neige.

Si je me souviens, il change ou fait sécher ses chaussettes pour la nuit. (le lien ne fonctionne plus 4 ans après...)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 décembre 2010 à 15:26:21
Réponse #27

Cleric

Jamais vu ni entendu parler de quelqu'un qui marchait avec 2 paires de chausettes et un sac plastique dans ses godasses. Quelqu'un peut-il témoigner de l'utilisation de cette technique?
"...And we shall know no fear"

02 décembre 2010 à 17:10:57
Réponse #28

Schnickschnack

Moi !  :-[

J'avais fait ce test malgré moi il y a 12 ans, surpris par une vague de froid à l'est de l'Europe. Voici mon RETEX :
J'avais les pieds au chaud, nickel ! :love: Je me suis dit, ha! Quelle idée géniale, pourquoi on m'a pas montré ce truc là avant !?

Mais au bout de trois heures de marche avec charge nécessaire au boulot, j'avais de drôles de sensations aux pieds.  :down:

Profitant d'une pause, quand j'ai retiré mes pieds, toujours au chaud, j'avais la peau du pied complétement plissée...
Un peu comme si j'avais passé deux jours les pieds dans l'eau. Je suis pas vraiment du genre impressionnable mais là  :ohmy:

Du coup, aprés séchage, j'ai viré le dispositif et pas recommencé depuis...  ^-^

02 décembre 2010 à 17:23:45
Réponse #29

Kilbith

Jamais vu ni entendu parler de quelqu'un qui marchait avec 2 paires de chausettes et un sac plastique dans ses godasses. Quelqu'un peut-il témoigner de l'utilisation de cette technique?

Je l'ai vu utiliser plusieurs fois. Souvent justement parce que les gens évoluaient dans la "poudge" avec des chaussures non imperméables.

Le risque c'est de chopper les pieds décrits ci-dessus (comme j'ai eu une fois des "pieds de tranchées" au premier stade je vois bien les problèmes potentiels).
En revanche, en statique, quand on change ses chaussettes trempées et que l'on doit remettre ses chaussures mouillées c'est pas mal : cela évite de remouiller les chaussettes de rechange et facilite le séchage des chaussures. Les pieds restent au chaud.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 décembre 2010 à 10:42:28
Réponse #30

Chris-C

J'utilise le systéme chaussettes fines + sac plastique + chaussettes épaisses ou sac plastique + chaussettes épaisses, en rando hivernal
si je dois passer au moins une nuit dehors.

Il suffit de gérer une paire de chaussette fine humide ou trempée de transpiration par jour et l'hygiéne des pieds.
Pour l'hygiène je frictionne avec de HE d'arbre à thé avant de mettre les chaussures et le soir au moment d'aller me coucher séchage + HE.
Jamais eu de problème d'hygiène, même si la peau des pieds est toute plissée le soir, le matin tout est nickel.

avec le sac plastique direct sur la peau, la sensation d'inconfort dure le temps que les pieds chauffent les chaussettes épaisses et l'isolant de la chaussure.

J'utilise des chaussures qui sont trés longue à prendre l'eau, ça passe au bout d'un moment là où frottent les guêtres mais jamais au point de mouiller l'interieur de la chaussures.

J'utilise ce système car pendant l'effort je transpire quelque soit la t°C exterieur et je trempe mes chaussures, ce qui est trop pénible
à gérer sur le terrain par t°c froide.

Cette année je passe au chaussette VBL, car maintenant que je suis convaincu du système je veux un produit durable.

a+ 

03 décembre 2010 à 10:59:55
Réponse #31

Cleric

Merci pour vos réponses  :)

Si je résume pour le sac en plasique:

-en statique = ok
-pendant l'effort= ok (car risque de trench foot)
-pendant l'effort en conditions de grand froid + forte humité ou mauvaises chaussures= ok

L'idéal étant d'avoir des chaussures et des chaussettes techniquement adaptées. En worst case ça me semble être un truc à retenir.
"...And we shall know no fear"

03 décembre 2010 à 11:00:50
Réponse #32

François

J'ai utilisé pendant une semaine des sacs plastiques pour palier à la mauvaise étanchéité de mes chaussures de ski de l'époque. Résultat : quelques ampoules, mais c'est mieux que d'avoir à retirer les glaçons d'entre les orteils toutes les deux heures ;#

Conditions : ski de rando, altitude, basses températures (< -30° le matin)

http://www.flickr.com/photos/fbouf_2000/sets/72157624774836490/
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 décembre 2010 à 11:51:39
Réponse #33

Lemuel

bogoooooooooosssssssee !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 décembre 2010 à 20:25:29
Réponse #34

dan11

je me réjouis de voir autant de partisans des VBL,  :up:
Félicitations à vous tous ! :up:

Maintenant pour ceux qui voudraient encore plus creuser le topic déjà largement documenté par Kilbith  :akhbar:

voici le lien :

http://warmlite.com/vapor-barrier

PS : les BTU (British Thermal Unit = quantité d'énergie nécessaire pour passer 1 lbs d'eau à 1°F supplémentaire) on peut faire le calcul avec des degrés C° vite fait avec les calories par Watt/litre d'eau..

pour ceux qui veulent des VBL de qualité, maintenant ils parviennent meme a thermosouder les coutures :

http://www.rbhdesigns.com/product/1498/bonded-vaprthrm-liner-sock.htm

pour ceux qui souhaite utiliser les VBL en option, perso je possède ces bottes et bien que non nécessaire, il m'arrive de porter des VBL la nuit pour gagner des degrés et de me déhydrater par les pieds (perte 1/4 de tasse d'eau par heure si je ne m'abuse)

http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=96&CFID=201328&CFTOKEN=47020943

perso, j'ai aussi directos le sac plastique, sur les pieds, ca peut créer des ampoules a l'arriere à la longue,
Par contre avec une chaussette polypro fine dessous, le sac entre, et la chaussette heavy weight dessus, le frottement entre les 2 chaussettes disparait, ca devient comme des pantoufles !

Petit rappel, pensez à COUPER VOS ONGLES DE PIEDS ;)
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

03 décembre 2010 à 21:33:35
Réponse #35

ouroumov

Donc en gros, ça serait une technique à utiliser soit dans une situation de survie dès lors qu'on ne progresse pas, soit dans une situation normale pour peu qu'on ait des chaussettes de rechange ?

04 décembre 2010 à 07:57:25
Réponse #36

François

Je pense que c'est plus simple que çà : on met des sacs plastiques (ou pare-vapeur ou vbl) dans ses chaussures pour éviter que les chaussettes soient mouillées
- soit par l'eau ou la neige venant de l'extérieur, alors que les chaussures sont moins étanches qu'elles le devraient
- soit par la transpiration, si on transpire trop des pieds (rare quand il fait froid), ou si pendant plusieurs jours, on n'a aucun moyen de faire sécher (bivouac dans le froid sans feu) chaussettes humides et éventuellement chaussons et chaussures, et que cette humidité risque de s'accumuler jusqu'à être gênante.

04 décembre 2010 à 08:08:46
Réponse #37

Clemstout

J'ai une question un peu c** c** désolé, mais au vu du résultat d'expériences et d'utilisation de ces chaussettes, pourrait on envisager un "double"?
Je m'explique : on a une chaussure peu étanche mais qui sèche mal, on met donc une couche étanche par dessus pour protéger puis pour ne pas mouiller les chaussettes on met également une couche en dessous au contact du pied. Est ce envisageable? Judicieux? Ou trop galere en à l'usage? (Je me doute que ça doit glisser pas mal...)

Ce ci n'est qu'une idée qui m'est venue subitement!
Alors voila j'aurai aimé avoir un peu votre avis la dessus...

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

04 décembre 2010 à 08:22:15
Réponse #38

François

Euh, je suis peut être un peu con moi aussi, mais pourquoi protéger les chaussure de l'eau si elles sont déjà mouillées ?

Sinon, si les chaussures sont sèches, voir les fils sur le passage de rivières et torrents : Passage à gué, par exemple

04 décembre 2010 à 13:52:33
Réponse #39

guillaume

Depuis le début du fil, je me dis que si je devais utiliser des sacs plastiques, se serait dans cet ordre (du pied à la chaussure) :

-Chaussettes fines D4 en synthé
-Sacs plastiques
-Grosses chaussettes mixe laine/synthé
-Sacs plastiques
-chaussures

;).

a+

04 décembre 2010 à 15:44:23
Réponse #40

MuleSkinner

Salut, {$default_embarrassed_smiley}

Pour les bottes baffin que je ne connais pas : si c'est comme pour mes sorel, ce n'est pas la même chose.
Il s'agit d'une barriere aluminisée avec plein de petits trous pour laisser passer la transpiration. L'idée c'est de renvoyer la chaleur radiante.

Intérêt moyen dans des bottes, c'est surtout efficace au contact de la peau. Surtout marketing pour que le client puisse "voir" que le produit est technique.
Certains sacs snugpack ont une barrière de ce type.
Le produit était à la mode il y a 20 ans sous le nom de somflex écran.

did, {$default_wink_smiley}

Salut,
Je vais me permettre d'ouvrir ma grande gueule vu que j'ai une paire de ces fameuses bottes ; l'alu est à l'extérieur du chausson ; les bottes sont chaudes les chaussons aussi ; maintenant, ça arrive régulièrement, que quand j'enlève les bottes après un bonne tirée en raquettes, je retrouve une cuillérée à soupe d'eau entre le chausson et la botte. La flotte ne vient pas de dehors, les bottes sont sèches, j'ai des guêtres en plus et elle ne peut pas foutre le camp vu que toute la partie basse de la pompe est en plastique. Du coup je suppose que c'est la transpiration des pieds qui traverse le chausson puis condense au contact du plastique de la botte, plus froid. Si la fameuse feuille en alu n'était pas là je suppose que cette eau irait tremper le chausson. Or quand je déchausse, le chausson est impeccablement sec, mes chaussettes aussi, je vide l'eau et je repars. Alors je sais pas si c'est du marketing mais ça m'a l'air quand même de servir à quelque chose d'utile @+

04 décembre 2010 à 18:47:07
Réponse #41

fblc

Un compromis est d'utiliser des chaussettes imper respirantes fines comme celles de Sealskinz. C'est étanche et on ne transpire pas trop dedans.

04 décembre 2010 à 18:59:53
Réponse #42

dan11

Un compromis est d'utiliser des chaussettes imper respirantes fines comme celles de Sealskinz. C'est étanche et on ne transpire pas trop dedans.

justement ces chaussettes Sealskinz m'interpellenent ????
je pense que ce serait plutot des VBL, et je ne crois pas du tout à la respirabilité de la membrane,
si j'ai tort ca veut dire que tu arrives à mouiller l'intérieur de ta chaussure de ta transpiration, non ?
ou alors la membrane est poreuse, mais pas étanche  :huh:
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

04 décembre 2010 à 19:26:22
Réponse #43

Jonathan

J'ai utilisé le sac plastique de supermarché lors d'une tempête de neige dans le Queyras, à l'automne, qui nous avait surpris au réveil un matin. pas d'équipement d'hiver car c'était au début de l'automne.  Pour le retour avec les chaussures basses de marche ça m'a permis d'avoir les pieds au chaud. D'expérience plus en dépannage survie que si l'on sait que l'on va avoir les pieds mouillés.

Jonathan

04 décembre 2010 à 20:08:56
Réponse #44

fblc

justement ces chaussettes Sealskinz m'interpellenent ????
je pense que ce serait plutot des VBL, et je ne crois pas du tout à la respirabilité de la membrane,
si j'ai tort ca veut dire que tu arrives à mouiller l'intérieur de ta chaussure de ta transpiration, non ?
ou alors la membrane est poreuse, mais pas étanche  :huh:

J'ai eu l'occasion de tester la quasi intégralité de la gamme. J'ai testé et comparé les chaussettes entre-elles et comparé en même temps la différence sac plastique + chaussette à un pied et sealskinz à l'autre, en activité et au repos.

Au final, on transpire bien plus dans le sac plastique que dans les sealskinz, donc elles respirent. J'ai pas mal pataugé dans l'eau avec sans avoir les pieds mouillés. C'est donc étanche. Sur la durée, je ne sais pas mais après 3h à ce régime les pieds étaient toujours secs.

Le modèle qui me semble un bon compromis est le http://www.sealskinz.com/socks/thin-mid-calf-socks les autres chaussettes sont un peu trop épaisses et on ne peut donc pas rajouter de fines chaussettes dedans

Ce ne sont pas des VBL car ça respire un peu et le peu de transpiration qui sortirait remonterait sans doute par capillarité le long de la chaussette il y a peu de chance que cela mouille beaucoup l'intérieur de la chaussure. Maintenant si on veut complétement bloquer la transpiration rien n'empêche de rajouter en plus un sac plastique.

En tout cas j'ai trouvé ça pas mal. Voila pour ce RETEX.
« Modifié: 05 décembre 2010 à 19:57:28 par fblc »

05 décembre 2010 à 16:40:29
Réponse #45

gahús

Je me demande ce que cela donnerait pour faire du vélo de ville sous la pluie ?

08 février 2011 à 11:14:04
Réponse #46

Loriot

Bin en tout cas merci, le coup du sac est rester dans ma tête et ce w.e balade a la recherche de traces de castor. Ma fille forcément pied dans une flaque de boue, fait pas encore chaud le dessus de flaque est encore gelé... Bon après les rires, les pleures... Heureusement j'ai ma paire de chaussette de rechange, un sac a crottes de chien (vide). Hop hop pieds séché, chaussette sèche, emballé dans le sac, remis la chaussure mouillée... Et fille heureuse!
C'est pas beau! 8)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //