Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Feu et marteau.... Rencontre .  (Lu 2266 fois)

23 octobre 2007 à 13:22:45
Lu 2266 fois

Anke

l ya d'abord la voix... au téléphone... Pudique, osant à peine.
La route pour y aller... me débarasser de toute pensée, arriver propre, vide suffisamment pour etre en etat de recevoir.
Et puis le regard, clair, net sans détour... Ce type décidément ressemble bien à ses couteaux.
Café, on se raconte un peu la vie, on sait que le temps nous est compté, pas trop le temps d'aller dans les fioritures, juste le nécessaire, peut-etre même l'essentiel. Ni plus ni moins.
Premier contact avec la forge, les outils... L'enclume... les sons... L'odeur... Les couleurs... Les mouvements.
Apprendre, les infos fusent, ça arrive de partout, pas grave, "tu sélectionneras apres Anke "me dis-je, la mémoire fera son travail. Apprends, il n'y a pas que la main qui frappe, il y a l'épaule qui "tient" la pièce, le corps qui se présente devant l'acier( xc 75).
Le marteau tombe, Bon Dieu... c'est son corps tout entier qui a frappé.
Et puis encore la voix: " c'est bon, au feu ! "... le sel... La "part du feu".
Doucement la lame sort... Il n'y avait pas de projet bien défini... Plate semelle, oui... Gilles fini la partie du manche et rattape les défauts, je regarde, essaye de comprendre les angles d'attaque, comment travaille le métal sous les coups, saisir la méthode.
Lame finie, quelques défauts, rien de bien important au fond. Vermiculite... à refroidir. Direction l'atelier, des trésors encore... "Tiens prends ça", et me voilà avec un morceau d'if, du frène, de l'acajou, de la loupe de thuya( je crois !), obligé de l'arrêter...
Je repars... l'acier a refroidi... il voulait le garder pour retoucher les défauts... Non Gilles. Elle est bien comme ça.
Ce matin elle est encore brulante dans mon esprit... Je vais laisser le temps passer un peu avant d'y reourner... Faire le point... Réfléchir.

Après j'ai poncé, bon Dieu tout à la main, pas loin de 10 heures de frotte.... Un manche en if, et l'étui idem.

Ce couteau, je l'ai vendu à un gamin de 13-14 ans à Crépy en valois ( réunion d'archers). Le môme avait 20 euros. " Combien le couteau m'sieur ? t'as combien de sous mon gars ? 20 euros m'sieur. 10 euros ça te vas ? Oh oui m'sieur ! " Le môme est reparti le couteau à la ceinture fier comme un p'tit banc ( euh non comme Artaban pardon !) et moi je me suis fait un super souvenir à 10 balles....

23 octobre 2007 à 14:37:41
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Super beau geste...
il y a qque part un gamin qui a bien de la chance d'avoir croisé ta route! :up:
@++
KISS

23 octobre 2007 à 14:45:15
Réponse #2

DavidManise

Eh, j'ai 15 euros moi m'sieur !!! ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 octobre 2007 à 17:18:14
Réponse #3

Ratdegout

Beau texte, merci...
respect...

23 octobre 2007 à 17:27:33
Réponse #4

Kilbith

La stratégie du don....  :yeah:

23 octobre 2007 à 20:26:08
Réponse #5

douyazen

Si ça se trouve, c'est son premier couteau au gamin .
Un super souvenir que tu lui fait aussi ,Anke .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

23 octobre 2007 à 22:14:16
Réponse #6

fabsah

Anke, tu as une belle âme, c'est un très beau geste (et un très beau couteau, btw).
J'espère que le gamin en prendra soin et vivra beaucoup d'aventure extraordinaire accompagné de ce beau présent.

:up:

23 octobre 2007 à 22:58:05
Réponse #7

cubitus

Vous connaissez l'histoire des deux forgerons qui forgeaient des katanas ?

L'un avait une ame méchante... trempées dans l'eau d'une rivière, ses lames tranchaient les feuilles qui passaient.
L'autre avec une bonne ame... trempées dans la rivière, les feuilles évitaient sa lame...

Je pense que ce couteau doit avoir une bien belle ame...  :doubleup:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

24 octobre 2007 à 06:52:54
Réponse #8

Anke

Ben.... Merci pour les compliments !
Vous savez, j'essaye juste d'être "droit fil" autant que possible, chaque fois que possible. La vrai richesse ne se voyant pas à l'épaisseur du porte-monnaie, j'ai la chance de( et d'avoir) rencontrer des gens extraordinaires ( comme ce Gilles dont je parle souvent) grâce auxquels et avec lesquels je me suis construit ( mon épouse par exemple). Je crois sincèrement que les vrais "êtres humains" ( sens sioux du terme) ne peuvent que se rencontrer et dans les échanges que nous partageons, nous donnons juste un sens à notre vie. Dans notre quète du bonheur, ce sont ces petites joies comme ça qui nous font sourire dans la journée : une jolie plume colorée, les volutes d'une coquille d'escargot, le vol immobile d'une mouette, un souffle de vent tiède sur le visage, le souriire d'un gamin, mon amour échevelée au réveil qui me donne son premier sourire de la journée...
Nous sommes assez nombreux, je crois, à être comme ça ... On se retrouve.... On se reconnait.

24 octobre 2007 à 22:46:48
Réponse #9

drazgul

Une parti de mon etre ne peut que se rejouir de ce genre de don de soi je croyais que ca n'existait plus :'(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //