Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Problème allumage réchaud essence  (Lu 12026 fois)

25 avril 2012 à 14:05:17
Réponse #25

DEUN

Bonjour,

L'inconvénient c'est qu'il faut pouvoir trouver de l'alcool en gelé sur place, ce n'est pas toujours évident je pense (je ne pense pas qu'on puisse en amener en avion ?).
Alcool liquide (le gel laisse des restes de combustion) dans une petite flasque plastique avec embout (magasin d'aéromodélisme) te suffira pour nombre d'allumages, mais encore faut-il que tu aies testé si cela fonctionne correctement.

Sinon je suis passé au vieux campeur, comme le réchaud est forcément sale ils ne voulaient pas me le reprendre pour un échange
Il est si fortement encrassé que cela, pour que tu n'arrives pas à le nettoyer ?!  :huh:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

25 avril 2012 à 14:42:22
Réponse #26

Karto

Il est si fortement encrassé que cela, pour que tu n'arrives pas à le nettoyer ?!  :huh:

Jaco veut dire que n'importe quel réchaud change définitivement d'aspect à la première utilisation, le rendant impossible à revendre dans un magasin qui ne vend que du neuf.
La procédure n'est alors plus un échange standard, mais une réclamation auprès du fabricant, qui prend beaucoup plus de temps, trop par rapport à la date de son voyage.

Par contre Jaco je ne prendrais certainement pas le risque de partir en voyage avec un réchaud à essence défectueux. C'est juste hyper dangereux. Tu peux pas t'en faire prêter un à la place ?

25 avril 2012 à 19:22:27
Réponse #27

Kilbith

Salut,

C'est bien ça ton modèle ?

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 avril 2012 à 00:16:57
Réponse #28

Jaco67

@Deun : comme le dit Karto, le magasin ne pourra pas le revendre de toute manière, donc pas de reprise

@Karto : malheureusement le vieux campeur n'en avait plus en stock pour du prêt :(

@Kilbith : oui c'est bien le bon modèle

26 avril 2012 à 09:30:27
Réponse #29

Kilbith

Re,

1. Le réchaud fonctionne-t-il normalement avec une cartouche de gaz ?

2. Si oui. Le gicleur "essence" a-t-il été nettoyé avec l'outil de service conformément au mode d'emploi* ?

3. Si oui. La "chambre (tube de cuivre) est-elle propre et ferme-t-elle (la visse) de façon hermétique ?

4. Si oui. Appliquer la méthode de préchauffage de Deun (alcool dispo en pharma) ET utiliser de l'essence Coleman (moindre encrassement et surtout moins de risque d'explosion qu'avec de l'essence SP95 actuelle pouvant contenir plein de trucs)

Prendre toutes les précautions lors des essais : en extérieur, port de gants, port de blouse facilement retirable, de lunettes de protection et prévoir de quoi éteindre un feu d'essence par exemple. Et se rappeler que c'est toujours une mauvaise manip d’allumer un réchaud à essence en se tenant penché dessus.

Si c'est toujours pas bon : attendre le SAV. Parce qu'un truc à essence pas clair, utilisé sous pression le soir au camp, ou pire dans la tente fatigué, c'est un "pandanslag**le"  potentiel. Et gravement brûlé au milieu de la pampa...c'est un moyen peu aimable et long de contribuer personnellement au règlement des problèmes de surpopulation.

;)

Ps : cf la remarque de Karto sur le brûleur "tube" Primus qui tend à se généraliser dans leur gamme. A ma connaissance, pas d'aiguille lestée comme le whisperlite ni d'aiguille aimantée comme certains optimus.
« Modifié: 26 avril 2012 à 09:40:28 par Kilbith »

26 avril 2012 à 12:59:16
Réponse #30

Jaco67

1. Le réchaud fonctionne-t-il normalement avec une cartouche de gaz ?
Pas testé (car pas envie d'acheter une bouteille qui peut être ne me servira plus), mais quand je passe la bouteille en position OFF (donc alimentation avec des vapeurs d'essence) il m'arrive d'obtenir des flammes bleues (quand le robinet est suffisamment ouvert)

2. Si oui. Le gicleur "essence" a-t-il été nettoyé avec l'outil de service conformément au mode d'emploi* ?
Oui j'ai déjà nettoyé le gicleur plusieurs fois (en effet, pas de système à aimant, il faut le démonter)

3. Si oui. La "chambre (tube de cuivre) est-elle propre et ferme-t-elle (la visse) de façon hermétique ?
Le tube est propre, je l'ai nettoyé avec le fil rangé à l'intérieur. A chaque démontage/montage je fais bien attention à serrer visser correctement les éléments, sans abimer les filetages et sans serrer comme un bourrin (je serre comme je peux à la main, puis tout petit coup de clé pour finir)

D'ailleurs question con : ce fil qui se trouve dans la chambre faut le laisser à l'intérieur lors de l'utilisation du réchaud ? Aucune information dans la notice là-dessus... Mais bon vu qu'il est rangé la dedans je pense qu'il faut l'y laisser...

26 avril 2012 à 13:25:26
Réponse #31

Kilbith

D'ailleurs question con : ce fil qui se trouve dans la chambre faut le laisser à l'intérieur lors de l'utilisation du réchaud ? Aucune information dans la notice là-dessus... Mais bon vu qu'il est rangé la dedans je pense qu'il faut l'y laisser...

Ce point me laisse dubitatif.  :huh: Je n'ai pas souvenir d'une pièce à l'intérieur du brûleur (mais je ne l'ai pas sous la main....)

Sinon ton réchaud (mal)fonctionne comme celui là ?

http://www.youtube.com/watch?v=tRbYNUK5h8k

26 avril 2012 à 19:23:11
Réponse #32

Jaco67

Bon sans ce fil de nettoyage à l'intérieur du tube c'est pire, j'obtiens toujours une flamme jaune mais qui vacille énormément, ce qui est logique vu que sans le fil la section est plus grande donc le débit moindre... Mais en passant la bouteille en OFF j'ai là aussi obtenu des flammes bleues.

Sinon ton réchaud (mal)fonctionne comme celui là ?
http://www.youtube.com/watch?v=tRbYNUK5h8k
Ah non pas du tout, et ça serait déjà un mieux ! Je n'ai jamais vu autant de bleu en fonctionnement normal !

28 juin 2012 à 17:41:11
Réponse #33

Jaco67

Re-bonjour à tous !

Alors après avoir ramener le réchaud au SAV, j'ai enfin des nouvelles (1 mois 1/2 après) !
Apparemment le fabriquant n'a pas réussi à le faire fonctionner, vu que j'ai droit à un bon d'achat !

Du coup j'hésite : est-ce que je reprends un Primus Gravity MF II ou est-ce que j'allonge quelques euros en plus pour le Primus Omnifuel ?

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à faire sur ces 2 réchauds ?

Merci pour vos conseils avisés ;)

28 juin 2012 à 20:42:39
Réponse #34

Karto

Pas d'expérience perso avec des gravity, mais mauvaises expériences avec ses cousins.
Tous ces MF allégés sont en fait vraiment des réchauds à gaz un peu aménagés pour crâmer aussi des liquides.
Alors que l'omnifuel est un vrai réchaud à combustible liquide, construit selon les canons de l'art.

Tu veux en faire quoi de ton bidule ?

28 juin 2012 à 23:42:56
Réponse #35

Jaco67

L'utilisation principale du réchaud ce serait moitié utilisation sur des treks de 7-15 jours à l'étranger (trajet en avion la plupart du temps) => utilisation de SP95 ou Essence C si j'en trouve sur place (exceptionnel je pense) et moitié mini-trek de 2-4 jours dans les Alpes ou Pyrénées => Essence C de préférence ou gaz...

Sachant qu'à chaque fois c'est pas dans des conditions extrêmes genre bivouac dans la neige par -30°, mais plutôt petit campement improvisé entre 1500 et 2500m en printemps-été-automne.

03 juillet 2012 à 11:39:14
Réponse #36

Jaco67

03 juillet 2012 à 12:54:13
Réponse #37

Loriot

Bin trouver quelqun qui a eu les deux, à par des testeurs de matos... Ça va être dur.
De mon côté, j'ai encore utilisé mon brûleur gravity samedi pour préparer 8 litres de bolo dans un chaudron et aucuns soucis...
(la météo n'étant pas top je voulais pas passer mon temps à surveiller le feu dessous, d'où utilisation du brûleur qui passe pil poil entre les pieds du chaudron).
Désolé pour le manque d'info...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 juillet 2012 à 16:11:24
Réponse #38

Jaco67

Pour info et clôturer ce fil, j'ai fini par acheter le OmniLite Ti, en espérant qu'il me donne entière satisfaction !  ;#

18 décembre 2013 à 13:59:05
Réponse #39

Loriot

Petite remontée...

Je sors mon réchaud de sa boîte ce matin, il y était depuis l'hiver passé.

Et hop les mêmes symptômes Jaco...

Démontage, nettoyage, etc.
Pas mieux!
Inspection approfondie...

La coupelle de préchauffage est fixée sur la grille du brûleur. Et elle a coulisser vers l'avant bouchant l'alimentation en air... Voilà. Tout bête.
Une fois remis en place le brûleur fonctionne a nouveau a merveille.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //