Bonjour,
Je vous expose la situation que j'ai vecu cette nuit.
J'ai la chance d'habiter dans un batiment municipal dont mon epouse est concierge (l'appartement est au dessus d'un ensemble de bureau et salle polyvalentes). Nous sommes donc au 1er etage, les salles sont elles au rdc. Nous habitons dans une cite "sensible".
Ce soir, mon epouse a ete importunee par 2 jeunes gens, rien de bien grave mais devant la "non-reaction" de mon epouse a leurs provocation, ils l'ont menace et sont partis. Jusque la malheureusement rien de bien grave c'est quasi quotidien.
Par contre cette nuit, mon epouse faisant son tour pour verifier que tout etait ferme entends du bruit dans le batiment, elle remonte et me demande mon avis. Je suis sorti discretement (nous avons une sortie arriere qui me permet de contourner le batiment aisement. Je confirme la presence de voix et de bruits dans une des salles du rez de chaussee.
Bien entendu, nous ne sommes pas la pour jouer les heros, donc on se barricade a l'interieur de notre logement (porte blindee et gros chien bruyant !) et faisons appel aux forces de l'ordre. Celles ci arrivent dans la minute (oui oui a peine raccroche il y avait 3 vehicules de police autour du batiment) ils font une ronde exterieure, certains passent par notre logement pour descendre par l'interieur : resultat des courses 6 individus interpelles, infractions constatees : effraction, port d'arme (poignee electrique, couteaux) et stups...
Bien sur ces individus sont des habitans de la cite, pas des gros durs mais des petites frappes ordinaires ici.
Bien sur, en descendant avec mon epouse je me suis munis de quelques objets incontournables (lampe led puissante, lacrymo). Tout s'etant bien passe pas de stress quoique...
Le batiment ou nous vivons est tres regulierement la cible de vandalisme, cambriolage etc... Et la je crais un peu pour mon epouse (qui je le rappelle est la concierge et donc est quasiment 24h / 24 dans les locaux).
Quand a moi cette petite aventure nocturne m'a fait penser a une petite sacoche "premiere intervention" dont voici le contenu detaillé :
Sacoche : maxped M4 (elle trainait dans un tiroir, son encombrement et faible et sous un pull un tee shirt ample elle ne se voit pas)
Stylo et papier : noter un signalement a chaud, les degats constates etc...
lampe led
lacrymo
gants d'examen
compresses
pansement compressif (petit format)
sifflet
couteau pliant (pas sense etre utilise pour la defense)
qu'en pensez vous ? Comme vous pourrez le constater, j'ai pris soins de joindre un mini fak au cas ou... aurais je oublie quelque chose (je pense a un baton de defense telescopique ?).
A noter que je sais me servir de tout ce qui est contenu dedans en situation reele.
Voila j'attends vos remarques eclairees.
Vincent