Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scagel like style ou pas...?  (Lu 15044 fois)

23 janvier 2011 à 14:56:38
Réponse #50

christobal

On se demande comment nos ancêtres ont réussit à bouffer et à occire leurs ennemis sans maîtriser la technologie des poudres, le wootz et si la sémantique et la genèse coutelière leur importait vraiment pour y parvenir.

Des potes couteliers de génie que j'ai la chance de côtoyer aucun n'est ingénieur en métallurgie et pourtant ils font des couteaux qui .................. servent, et bien.

Vous n'avez pas l'impression qu'on verse du côté obscur de la knife geek pougne, là ?
Puisque tu poses une question, j'essaye d'y apporter une réponse .
Tout d'abord concernant nos ancêtres, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'avaient aucun problème pour bouffer et pour occire leurs ennemis avec le matériel à leur disposition mais on va dire pour simplifier qu'à autre époque, ¨autres moyens¨ .
Ensuite tout comme toi il se trouve que j'ai aussi la chance de côtoyer (et même de travailler) avec des couteliers forgerons qui pour certains ont ¨quelques notions¨ de métallurgie en plus (technicien, maîtrise, licence) donc en mettant de côté la ¨geek hatitude¨ pour s'orienter vers le ¨technique¨ il ne fait aucun doute pour chacun d'eux qu'un acier fortement allié (à condition bien sûr que celui-ci ai des caractéristiques adaptés à la coutellerie, car tous ne les ont pas !) est bien supérieur en de nombreux points à des aciers ¨simples¨ non alliés, après tous reconnaissent aussi de bonne foi que la métallurgie des poudres apporte un plus en matière d'homogénéité et de finesse de grain (avec les avantages qui en découlent) .
Sur le terrain j'ai eu l'occasion de testé et de comparer pas mal de couteaux dans bon nombres de marques industrielles mais aussi de couteaux artisanaux, ce que j'en retiens c'est qu'en matière de compromis (résistance, résilience, tenue du tranchant ...) pour l'instant n'en déplaise à certains c'est deux aciers issus de la métallurgie des poudres qui tiennent le haut du pavé .  ;)

PS : Jusqu'à présent je me sentais un peu seul lorsque je j'affirmais que ces aciers étaient un cran au dessus du reste mais il me semble que depuis quelques temps certaines personnes ayant tester ces mêmes aciers ont un ressenti identique au mien, je leur suggére que plutôt que de s'adresser uniquement à moi par MP, il serait plus profitable à tous de donner leurs impressions directement sur le forum, merci .
« Modifié: 23 janvier 2011 à 15:32:31 par christobal »

23 janvier 2011 à 15:37:47
Réponse #51

lambda

Bon, ben je crois qu on arrive aux limite de nos possibilites ici... on aime bien l outil couteau, mais comme on peut pas etre experts en tout, meme dans ce forum, si vous voulez il ne vous restera plus qu a consulter forgefr.com et discuter avec les gars de la bas pour en savoir plus...

Pour les tests entre 2 lames de profil identique, soyez pas timide, dans la rubrique qui va bien... ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //