Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ode à la prudence et à la préparation  (Lu 3720 fois)

18 janvier 2011 à 14:48:32
Lu 3720 fois

H.H.L

Je place ce post dans la rubrique Feu de Camp, même si il tient plutôt du récit, mais n'étant que le rédacteur de ce texte et non pas la personne qui l'a vécu, je préfère rester humble... :)

Cette histoire m'a été rapporté par un collègue de mon père (que l'on nommera B), et j'ai trouvé qu'elle valait le coup d'être racontée içi, histoire de mettre en évidence comment les choses peuvent vite tourner mal.

Le cadre : Il y a deux semaines en Eure et Loir.

C'est dimanche après midi et les vacances se terminent. Il est 16h quand B décide d'aller promener ses chiens dans la forêt voisine. Il y arrive après une dizaine de minutes de voiture et descend les deux chiens, direction la forêt.
S'éloignant de la voiture, B remarque qu'il y a laisser son portable. «  Pas grave, je fais 500 mètre dans la forêt puis je fais demi tour et je rentre. »
Les cinq cent mètres sont effectués quand soudain, le pied de B se coince dans un trou, entrainant une violente chute. La douleur est immédiate, et après observation de la cheville la conclusion est claire : fracturée et désarticulée. Il est 16h15 et le jour décline.
B, les deux chiens encore en laisse, duécide d'essayer de rejoindre sa voiture. Impossible de s'appuyer sur sa cheville, celle çi se plie d'un côté ou de l'autre et est extrèmement douloureuse. Ramper donc.

B rampera 45 min, ne parcourant que 200 mètres, souffrant le martyr. Par chance un promeneur l'entendra appeler à l'aide et le conduira à sa voiture, où les pompiers le récupèreront.

Tout c'est bien terminé, B à été soigné et est rentré chez lui assez vite.

Mais, sans ce promeneur, la nuit étant en train de tomber, et les températures tournant autour de-1 à -3°C ( de jour !), la nuit aurait été particulièrement pénible (voire fatale) pour B qui ne portait qu'un pull et un jean.

Bref, sans vouloir tomber dans la peur du risque à outrance, je trouve qu'il est intéressant de voir comment on peut se retrouver dans le pétrin à 500 mètres de sa bagnole et d'une nationale. Tout repose sur une mauvaise combinaison à savoir : cheville en vrac (restriction de mouvement + pas de moyen de communication (pas de moyen d'alerte) + tenue inadaptée (pas de possibilité de se protéger).

Comme quoi un accident banal, à un endroit relativement sûr peut tourner à la catastrophe.

Que retenir de ça :

-Toujours garder un moyen de communication sur soi (portable, sifflet..)

-Prévoir que les choses peuvent mal tourner (un sac avec une bouteille d'eau, une barre de céréales, une couverture de survie)

-Prévenir de son départ et déterminer une heure probable de retour avec ses proches (voir 98,6° pour ça..)

-Porter une tenue adapté à son environnement, même pour les sorties courtes (manteau, bonnet..)

En espérant avoir apporté quelques pistes/idées/conseils à quelques uns...
« Modifié: 18 janvier 2011 à 17:23:19 par H.H.L »

18 janvier 2011 à 15:32:19
Réponse #1

Kilbith

Très bel exemple...Les problèmes n'arrivent pas qu'aux autres.

Par exemple lors de deux sorties montagnes en décembre (2009, 2010) auxquelles je participais (pour la seconde j'ai rejoint le groupe le lendemain) dans les deux cas un des participants s'est trouvé blessé à un point tel qu'il a fallut le porter. Heureusement les blessés, très expérimentés, n'étaient pas seuls.

Dans le premier cas il s'en serait sortie seul car nous étions à 100m des véhicules (heureusement : grosse fracture à la suite d'une banale chute). Dans le second cas il restait de longues heures à parcourir (énorme hématome à la suite d'une chute de rocher sur la jambe). Dans les deux cas le portable ne "passait pas" et les personnes ne pouvaient plus se déplacer en plus d'une douleur "exquise".

;)
« Modifié: 18 janvier 2011 à 15:39:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 janvier 2011 à 16:04:34
Réponse #2

arni

Quelques questions :

- Quel âge avait "B" au moment des faits ?
- Il aurait pu s'appuyer contre un bâton de bois en guise de béquille de fortune ?  :huh:

18 janvier 2011 à 16:34:34
Réponse #3

H.H.L

Quelques questions :

- Quel âge avait "B" au moment des faits ?
- Il aurait pu s'appuyer contre un bâton de bois en guise de béquille de fortune ?

- 55 ans
- Je ne sais pas, mais après réflexion, il me semble que les baton d'un mètre cinquante, droit et solide, déjà posé sur le sol, c'est pas le truc le plus évident à trouvé en forêt, surtout dans ses conditions. Enfin, je ne sais s'il y a pensé..
« Modifié: 18 janvier 2011 à 17:22:41 par H.H.L »

18 janvier 2011 à 16:41:50
Réponse #4

sharky

Dans quel coin d'Eure et Loir?

Question indiscrète d'un local ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

18 janvier 2011 à 16:48:42
Réponse #5

H.H.L

Je connais pas le coin exact, mais c'est entre Chartres et Nogent le Rotrou, mais il a été transporté à Mainvilliers pour l'opération..

Heureux de découvrir un compatriote..  ;)

18 janvier 2011 à 17:07:22
Réponse #6

DavidManise

Une situation de survie, ça commence dès que :

- un point de la règle des trois est mis en péril ;
- un de nos 4 outils fondamentaux pour survivre est out : CVMD --> consience/COMMUNICATION, vision, MOBILITE, dextérité ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 janvier 2011 à 18:08:39
Réponse #7

Bison

J'en rajouterais bien une ...

Un de mes anciens voisins a été retrouvé dans sa cave quasi mort ...
Personne agée, vivant seule ... mauvaise chute ...

Il est mort à l'hôpital.
C'est le comportement anormal de son chat qui a attiré l'attention des voisins.

Ceci dit,  je ne me considère pas en danger, encore moins en situation de survie, chaque fois que j'oublie mon portable ou que je descends à la cave, hein!  :D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 janvier 2011 à 21:39:02
Réponse #8

grominet88

Il est arrivé quasiment la même chose à ma tante.

Elle promenait son chien en fôret et elle s'est cassé la cheville. Elle n'avait pas de téléphone portable à l'époque. C'est une personne qui faisait son jogging qui lui est venu en aide. Ma tante est resté environ seule heure en appelant à l'aide. Cri que personne n'entendait jusqu'au passage du joggeur. Maintenant, elle s'est acheté un portable et le prends à chaque fois qu'elle va se promener.

18 janvier 2011 à 23:02:53
Réponse #9

Obidür

Un de mes anciens voisins a été retrouvé dans sa cave quasi mort ...
Personne agée, vivant seule ... mauvaise chute ...

J'en rajouterai deux autres:

- Ma grand mère, seule à la maison, chute à 1 m de la porte d'entrée  (elle était à l'intérieur, porte fermée à clef), pas de canne à disposition, impossible de se relever, trés grosse contusion à la cuisse, 1 jour et une nuit sur l'escalier menant à l'étage avant qu'une de mes tantes la retrouve.Deux jours avant que je rentre à la maison. Trois semaines à l'hôpital. Le lien social dans les campagne ça à du bon, néanmoins le  très grave coup au moral fut le catalyseur du déclin de sa vitalité...

- Moi sur une crête des Vosges que je connais quasi par coeur au dessus de mon patelin, seul, comme il se doit, faisant le crétin sur un affleurement rocheux. J'ai glissé et ai atterri sur le cul environ 1m20 en contrebas entre des rochers sans le moindre dommage ,avec un très sale feeling "d'instantéité" de la chute , pas même un hématome, c'était il y a quinze ans environs, mais le souvenir est marqué au fer rouge, check rapide, rien, en me relevant tremblant et en regardant où je suis tombé, je me suis dit "oh p*****n , une vie en moins...le Dieu des Crétin à veillé sur moi", la pensée est grotesque, mais c'est tout ce qu'y m'est venu à l'esprit (j'ai d'ailleurs adopté le concept de Dieu des Crétins depuis). S'il m'était arrivé quoi que se soit qui m'eut immobilisé, je pense que je n'aurais pas pu écrire ces lignes.Tout ce qui à fait la différence à été de ne pas tomber 30 cm plus à droite ou à gauche... Moralité, ne jamais considérer les endroits qu'on connait avec trop de légèreté.
La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //