Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les piles, batteries, accumulateurs.  (Lu 17767 fois)

30 juin 2012 à 23:22:02
Réponse #25

gapmo

Salut,  :)

Je deterre ce fil pour signaler un petit objet tres simple/pratique que je ne connaissais pas jusqu'a son achat, aujourd'hui:

http://www.youtube.com/watch?v=78048GG2PwU

Le convertisseur de Piles AAA (LR03) en AA (LR6): il s'agit d'une petite coque (plastique+metal) dans laquelle on emboite une pile AAA (LR3) pour lui donner le format d'une pile AA (LR6) et l'utiliser ainsi dans un appareil utilisant une AA.

Pratique a avoir pour ainsi doubler les sources d'alimentation possibles sur les appareils concernes.
Cela doit probablement exister pour d'autres formats de piles et pas seulement ces 2 types.

C'est bete comme choux et j'imagine que beaucoup ici connaissaient deja... Mais pas moi....  :-[ ::)

Alors, au cas ou un ou deux autres lecteurs du forum etaient dans le meme cas que moi, je signale.  ;#
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

01 juillet 2012 à 16:19:48
Réponse #26

adario

un tube plastique refendu,un morceau de barre en alu de la colle époxy,un peu de ruban adhésif pour ajuster le diamètre et voila un adaptateur qui coûte rien facile a réalisé avec de la récup pour une pile ou plusieurs.  :doubleup:

01 juillet 2012 à 19:06:48
Réponse #27

Mishkin

Bonjour,

Merci Gapmo et Adario pour l'inspiration .
Ma version avec un bout de tube PER de 12 (des chutes se trouvent sur la plupart des chantiers) et du papier d'alu (se trouve dans la plupart des cuisines).

<a href="http://www.youtube.com/v/FhUHuPeZEHA?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/FhUHuPeZEHA?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>

à+

Mishkin

01 juillet 2012 à 23:25:57
Réponse #28

le pangolin

Bonjour je risque d'être HS  :down:et honte a moi je parle d'un produit que je n'ais jamais testé, mais j'estime qu'il est bon de le connaitre:

"Powertank" de Celestron

C'est une sorte de batterie multifonction surtout prévu pour alimenter les appareils d'astronomies (monture de telescope, ordinateurs, webcam, on peu même recharger une batterie de voiture avec  :up:...)

J'en dit pas plus ce qui sont interessé la gougle est votre amie. ;)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

02 juillet 2012 à 06:52:02
Réponse #29

restonica

Il y a aussi la  Pile à combustible Savenna / Velleman (à prix fracassé actuellement )poids:env 300gr:
http://www.econologie.com/shop/pile-a-combustible-savenna-pour-appareils-nomades-p-296.html
 ca peut en intérésser certains en conditions d'isolement/survie :
La première pile à combustible au monde destinée au grand public alimente (embouts fournis) ou recharge votre portable, smartphone, PDA, baladeur MP3, HTC, Ipod, Iphone, console de jeu et tout autre appareil portable/sans fil. Ce pack permet d'utiliser un appareil pendant environ 30 heures supplémentaires en activité.

@+
« Modifié: 02 juillet 2012 à 06:59:57 par restonica »

11 juillet 2012 à 19:31:52
Réponse #30

Yohan

11 juillet 2012 à 20:16:50
Réponse #31

Bison

Salut!

Lire une pub, lire des spécifications ...

C'est toujours ce qui n'est pas mis en exergue qu'il faut rechercher!

Si on recherche ce qui n'est pas dit dans la pub ci-dessus, on trouve :
La pub ne parle pas de la capacité de cette "pile rechargeable".
C'est donc là qu'il y a anguille sous roche.

Dans le lien donné, on glisse sur la capacité de la pile :  500 mAh.
(Et sur le nombre de recharge :  5 fois au max)
On cite donc la capacité de la pile (l'énergie qu'elle est capable d'accumuler), mais pas son voltage, ni l'évolution de celui-ci en cours de décharge ...
500 mAh, c'est le cinquième d'une bonne pile alcaline ou encore le sixième d'une pile AA au lithium.

Une Energizer AA au lithium coûte nettement moins cher (3 ou 4 €), résiste au froid, débite des courants importants avec un minimum de perte ...

Reste l'argument marketting "No Pollution" ...
Mais c'est payer 100 fois plus cher pour un usage courant, deux fois plus cher pour un usage "survie".

Qui va se laisser prendre?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 juillet 2012 à 20:34:42
Réponse #32

Yohan

Technologie restante à améliorer

J'espère qu'"on" n'en restera pas sur ces faibles caractéristiques et que cette technologie s'améliorera.
Pour ma part j'ai abandonnée les piles AA et les accus que l'on trouvait dans les grandes surfaces pour passer à autre chose de mieux il y a maintenant deux ans. Je ne suis donc pas prêt de faire un sacré bon en arrière.

11 juillet 2012 à 20:51:17
Réponse #33

Bison

Salut

1. Parier sur l'amélioration d'une technologie? Sorry, je ne crois pas à ce genre de promesse ...

2. Si tu as plus pratique qu'une paire de AA ...
 - soit plus performant que les li,
 - soit plus économique que les rechargeables "classiques"
alors explique en détail (sorry je n'ai pas relu tout le fil, c'est juste que j'ai déjà pas mal gambergé sur le problème ...)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 juillet 2012 à 20:28:49
Réponse #34

Yohan

Salut

1. Parier sur l'amélioration d'une technologie? Sorry, je ne crois pas à ce genre de promesse ...
:huh: parier ? Promesse ? Je comprends pas

Il faudra certainement beaucoup de temps au concepteur pour nous sortir un truc d’intéressant mais pour l'instant c'est un début qui n'est peut être pas si mal que ça.

2. Si tu as plus pratique qu'une paire de AA ...
 - soit plus performant que les li,
 - soit plus économique que les rechargeables "classiques"
alors explique en détail (sorry je n'ai pas relu tout le fil, c'est juste que j'ai déjà pas mal gambergé sur le problème ...)

On a assisté ces dernières années à l'apparition des AA LSD (low self discharge) FAD (faible auto décharge) qui permettent de stocker l'énergie beaucoup plus longtemps que les fameux accus que l'on trouve dans les supermarchés.
Ces derniers étant quasiment déchargés au bout de quelques semaines rendant leur utilisation fastidieuse et ne permettant pas de faire face à une soudaine panne électrique.
Il n'y a rien de plus casse-pieds, lorsque je pars en rando de recharger 2xAA pour le GPS et 4xAA pour la frontale (rando nocturne).

De plus leurs capacités annoncées sont bien en deçà des valeurs relevées :

Leur coût d'achat (blister de 4) est toujours plus cher que les eneloop dans mon centre Leclerc. Au alentour de 14.00 € pour les uns et 8.50 € pour les eneloop (commande internet sans FDP)
Depuis que j'ai ces derniers, j'ai refourgué toutes mes Duracell et Energizer. Depuis, je peux partir en rando sur un coup de tête et utiliser mes appareils électriques sur lesquels je peux compter. J'ai même été surpris de voir que dans mon GPS, elles durent plus longtemps que les Duracell en 2650mAh et cela fait maintenant plusieurs mois qu'elles sont dedans et qu'elles continuent de l'alimenter à chaque sortie sans avoir fait de nouvelles charges. Cétait impensable avec les Duracell, au bout de deux jours d'utilisation, elles étaient vident.
Idem pour ma Fenix HP20.

Mon analyse ne se base pas seulement sur quelques accus AA car j'avais ça sous la main :

Si tu as plus pratique qu'une paire de AA ...
Je pense que tu veux parler du format (14500 ; 10440 ; 16340...) et la je te rejoins sur ce point. Bon nombres d'appareils les utilisent.

J'espère que c'est français ce que j'ai écrit.  ;D

14 juillet 2012 à 12:33:41
Réponse #35

Bison

Merci Yohan pour ta réponse détaillée et instructive.

Je crois que je vais me repencher sérieusement sur la question des accus LSD.

Ce que j'en avais lu il y a plusieurs années déjà ne m'avait pas vraiment convaincu, mais il peut effectivement y avoir un gouffre entre la lecture et l'expérience personnelle.

Et puis, une technologie peut toujours se peaufinner.
Je vois d'ailleurs que Sanyo en est à la deuxième génération ...

Perso, je n'ai jamais trouvé vraiment fastidieux le système de recharge "normal" des NiMH standards, car je pars rarement en rando à la journée sur un coup de tête.

Et pour ces cas exceptionnels, j'ai une bonne réserve d'Energizer Li qui ne m'ont jamais déçu. (En rando itinérante, je n'utilise d'ailleurs que ça)

Par ailleurs, j'ai commencé à évaluer les Duracell Li, vendues moins cher de par chez moi.

Ceci dit, si les eneloop n'ont que des avantages par rapport aux accus traditionnels, why not?

Mais quand même, sur tous les graphiques, je vois que les eneloop dégringolent sous 1,1 V après 1.900 mAh de consommation à température favorable. De mémoire, c'est à peu près le voltage de coupure  de mon vieux GPS (Vista C 2005) mesuré à l'époque de son achat.

Hors tu indiques toi-même la capacité (mesurée par tes soins je suppose) des Duracell rechargeables, cette capacité dépassant les 2400 mAh.
dans l'hypothèse où l'on part avec une Duracell de ce type fraîchement rechargée, on bénéficie quand même, en théorie, d'une autonomie augmentée de 20% ...
Me trompé-je?

Pour le reste ...
Quote from: Bison on 11 July 2012 à 20:51:17
Salut

Citation de: Yohan
Citation de: Bison
Parier sur l'amélioration d'une technologie? Sorry, je ne crois pas à ce genre de promesse ...
  parier ? Promesse ? Je comprends pas

Il faudra certainement beaucoup de temps au concepteur pour nous sortir un truc d’intéressant mais pour l'instant c'est un début qui n'est peut être pas si mal que ça.
Celui qui lance un produit sur le marché fait toujours un pari.
Mais parier sur un produit qui n'est pas au point, cela allume toujours dans mon esprit plusieurs clignotants ...
Pour comprendre ... ben il faudrait que je te parle de quarante ans d'expérience en matière de promesses technologiques foireuses à 99% ...  ;#

14 juillet 2012 à 12:55:04
Réponse #36

François

Pour chipoter, les piles amorçables à l'eau, çà n'est pas vraiment nouveau : les kits de survie des pilotes américains des années cinquante en comportaient déjà. Leur gros (leur seul) avantage était de se conserver sans auto-décharge pendant des mois, ce qui n'était pas le cas des piles prêtes à l'emploi de l'époque. La mise au point des piles "qui ne s'use que si on ne s'en sert" (pub de Wonder dans les années soixante) puis des piles au lithium a signé leur disparition, provisoire apparemment.

Dans les années vingt, alors qu'il était rare d'être raccordé au réseau électrique, les fans de radio fabriquaient eux même leurs piles avec des techniques voisines. Pour ceux qui seraient tentés : construire une pile simple de grande capacité (pas directement applicable pour la rando :) )
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 juillet 2012 à 14:46:41
Réponse #37

Bison

Merci François,

Peut-être à recopier / développer dans la section "Vie en Autarcie"?

-------------------------

Vu ce midi en grande surface une floppée d'accus préchargés LSD donnés pour une capacité de 2500 mAh.

14 juillet 2012 à 18:14:41
Réponse #38

AC

Vu ce midi en grande surface une floppée d'accus préchargés LSD donnés pour une capacité de 2500 mAh.

Perso j'utilise les V*rt* Ready2Use qu'on trouve un peu partout en grande surface (R03: 800mAh, R6: 2100 mAh). Les Eneloop, beaucoup plus rares en France, sont-elles plus performantes ?

D'après Wikipedia les accus NiMH traditionnels perdent 20% de leur charge pendant les premières 24h puis 1% à 4% par jour, alors que les LSD ne perdent que 15% à 30% pendant la première année de stockage. Je n'ai pas fait de mesures mais ça correspond à mon expérience avec des accus destinés soit à être stockés plusieurs mois avant usage, soit à alimenter des appareils à très faible consommation pendant environ 1 mois.

Fil de discussion: Accumulateurs NIMH à faible auto-décharge (2008)

@Yohan: Pour comparer des mesures de capacité il faut préciser le courant de décharge et la tension seuil en fin de décharge. Je crois que la réglementation pour les capacités annoncés sur les emballages impose un courant de 0,2C (soit une décharge en 5h environ).
Edit: L'usage veut que l'on spécifie les courants de charge/décharge proportionnellement à la capacité nominale en Ah des accus, en prenant quelques libertés avec les règles d'homogénéité des grandeurs physiques. Ainsi, pour un accu de capacité C = 2500 mAh, un courant de "0,2C" correspond à 500 mA.
« Modifié: 15 juillet 2012 à 10:32:23 par AC »

15 juillet 2012 à 08:53:15
Réponse #39

Bison

un courant de 0,2C
J'imagine que tu veux dire 0,2 A ?
(200 mA)

15 juillet 2012 à 10:29:54
Réponse #40

AC

J'imagine que tu veux dire 0,2 A ?
(200 mA)

Non, 0,2 fois la cacité en Ah, le résultat étant interprété comme un courant (A et pas Ah).  Précisé dans mon post initial. PAVC.

15 juillet 2012 à 11:38:00
Réponse #41

Bison

Garde ton post ...
Je n'avais pas vu ton edit.

Ta formule est "bizarre" en effet au niveau des unités, mais je comprends ce que tu veux dire : 
 - un accu donné pour 2000 mAh de capacité est un accu dont la capacité a été mesurée au cours d'une décharge à courant constant de 400 mA.
 - un accu donné pour 3000 mAh de capacité est un accu dont la capacité a été  mesurée au cours d'une décharge à courant constant de 600 mA
Et dans tous les cas, la mesure de la capacité se fait donc en 5 heures, et à courant constant.

Comme cela, tout le monde devrait avoir compris ...

15 juillet 2012 à 19:27:03
Réponse #42

Yohan

En charge, je suis à 0.5C et en décharge à 0.25C.
A part lors que la réception des accus ou je fais quelques cycles de charges et décharges, je n'utilise plus la décharge.

C = capacité donc pour mes accus Eneloop à 1900mAh ça fait une charge à (0.5 x 1900mAh)= 950mA et une décharge à (0.25 x 1900mAh)=450mA.
Il y a un vendeur sur Amazon qui les expédie sans frais de port et à prix très attractif : kQ-networX GmbH

Les Duracell, avec leur 2400mAh tenaient moins le coup que les Eneloop. D'ailleurs, à un moment donné, je me suis posé la question si je n'avais pas remis un lot fraichement rechargé à la place. Mais non, ils sont numérotés avec le nom de l'appareil d'inscrit dessus. Les étiqueteuses sont cool pour ça.
Ça permet aux lampes utilisant des accus en parallèles de ne pas faire de mélanges.
http://img407.imageshack.us/img407/8461/tm11.jpg

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //