Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le moment est venu  (Lu 3162 fois)

13 janvier 2011 à 19:08:23
Lu 3162 fois

arni

Bonsoir,

Oui je sais, c'est limite politique donc interdit sur ce forum...

Ce que j'aimerais, ce n'est évidemment pas un débat stérile à la "anti-mondialiste primaire", mais au moins une simple lecture collective de ce texte, qui, à mes yeux, soulève des points importants sur la trajectoire actuelle de l'Humanité et aborde les défis du futur qu'il faudra, tous ensemble, solutionner pour la pérennité de la planète et pour le bien-être des générations futures.

Un petit extrait :

Nous sommes aujourd’hui arrivés à un moment charnière de l’Histoire moderne, de l’Histoire de notre civilisation moderne, de notre Histoire, en tant que Français, comme en tant qu’Humains.

Et c’est aujourd’hui, c’est maintenant , qu’il faut se poser la question de la suite à donner à cette épopée que fut l’histoire de l’Humanité.

Aujourd’hui c’est la question de l’Avenir qu’il faut se poser, la question de notre Avenir, de celui de nos enfants, de celui des générations futures. (...)

Nous avons intoxiqué Mère Nature. Nous sommes en train de la tuer.

Nous l’avons intoxiquée.
Nous l’avons exploitée.
Nous l’avons vidée de ses matières premières.

Nous avons réussi à exploiter au-delà de l’imaginable toutes les ressources qu’il était possible d’exploiter.
Et cela nous détruisait. Cela consumait notre maison, et notre Raison.

Pourtant, personne ne se préoccupait des conséquences néfastes de cette surexploitation de notre environnement. Et quand, par miracle, on évoquait ces nombreux effets pervers et néfastes, c’était à mot couvert, en utilisant des termes comme "externalités négatives".
Des externalités qui, tôt ou tard, seraient résorbées par le mécanisme vertueux du marché (...)

Nous avons fait, il y a quelques siècles, le terrible choix de ce système, de ce mode de vie, hypothéquant ainsi notre avenir, celui des générations futures et même celui de la planète toute entière.

Mais pourquoi ne pas avoir réagi ?
Pourquoi ne pas avoir changé d’orientation face à ce désastre annoncé?

Et bien il semblerait que peu avaient intérêt à court terme à ce que changent les choses. Et pourquoi changer après tout? Les propriétaires des capitaux, des moyens de production et de distribution faisaient des bénéfices toujours plus grands, les « masses », les travailleurs, les consommateurs n’en savaient rien, ne s’en préoccupaient guère, et de toute façon étaient trop occupés à travailler, à produire, pour réaliser que leur œuvre était celle de la destruction, celle qui mènerait l’Humanité au bord du gouffre.

Les masses produisaient, et produisent encore.

Elles produisent ce que l’on appela rapidement de la "Valeur Ajoutée".

Cette "Valeur Ajoutée"  qui alimente les chiffres d’une croissance qui devint vite l’objet de tous les cultes des dirigeants, des entrepreneurs et pour finir, de la population toute entière.

"Croissance": ce mot semble si positif, si porteur d’avenir , d’espoir et de promesses, au plus profond de son étymologie !
Mais il n’en n’est rien.

A chaque point de croissance "gagné", c’est autant de forêts qui partent en fumée.

A chaque décimale de valeur ajoutée créée, ce sont des milliers et des milliers de tonnes de matières premières détruites, d’hectares de nature souillés, de mètres cubes d’eau pollués.

Et au final, pour quelques points de croissance en plus, combien de millions de vies humaines hypothéquées ?

Car au fond, c’est de cela qu’il s’agit :
De notre Avenir. De l’Avenir de ceux qui nous succèderont, de l’Avenir de la Vie.

Car ce régime infernal auquel nous l’avons soumis, la Terre n’en peut plus, elle le montre chaque jour davantage.

L’Humanité n’en peut plus, elle ne tardera pas à le montrer.

Nous avons atteint le seuil critique.

Il est maintenant question de l’Avenir qu’il faut donner à notre civilisation. (...)

Nous vivons dans ce monde car nous avons adopté un système: le système capitaliste.

Son hégémonie est presque complète et le sera bientôt.

Pourtant c’est ce système qui nous conduira à notre perte.

Voici pourquoi...

Version intégrale du texte : http://lemomentestvenu.wordpress.com/lire-2/

13 janvier 2011 à 19:15:51
Réponse #1

vik

ça manque quand même cruellement de faits et d'arguments solides non?
ça me fait plus penser à la douce poésie de Hulot qu'a une vision argumentée et constructive, sur la forme

13 janvier 2011 à 19:30:33
Réponse #2

mac nab

Pour ma part, ce qui est surtout genant, c'est que l'on peut lire une longue plainte, mais aucune proposition concrete, donc effectivement, on est là, dans le discours politique et rien d'autre.
Je te dis cela sans agression aucune, simplement, je trouve que c'est un discours tres demago, en bref, quelles sont les propositions concretes qui sortent de ce texte.

13 janvier 2011 à 19:38:47
Réponse #3

Solstice

tafdak avec mac nab, l'intérêt de ce post me semble très limité.

13 janvier 2011 à 19:45:02
Réponse #4

ouroumov

Mouais.
"Sans agression aucune", je serais tenté de dire :
Aucun intérêt.

J'aime la nature comme the next guy, mais perso, le plus grand tords que je fais à la nature c'est de me torcher avec du PQ.
C'est probablement la première cause de consommation de bois dans nos sociétés modernes ~
N'étant pas un dieu de la défécation comme le grand manitou, je ne suis pas près de m'en passer, et je digère mal ce genre de discours quand ils viennent de quelqu'un dans la même situation.

13 janvier 2011 à 20:31:26
Réponse #5

mac nab

Bon, j'ai lu en diagonale le lien, ça craint.
Est-ce qu' un modo peut regarder aussi, mais pour moi ça pue grave.

13 janvier 2011 à 21:40:40
Réponse #6

vik

Certes, mais dans ce cas le texte serait extraordinairement long et non-pas en libre accès sur le net ;)

C'est une synthèse plutôt littéraire, un survolement de faits que je pense et que vous pensez (j'en suis sûr, en tant qu'amoureux de la nature) bel et bien réels. Donc un approfondissement scientifique est-il forcément indispensable pour penser que les faits cités soient justes à nos yeux ? Personnellement, je ne pense pas, suffit de voir autour de nous.
Voilà comment faire croire n'importe quoi à n'importe qui ;D

Un texte sérieux et fiable n'a pas du tout besoin de figure stylistiques, puisque c'est sur avec le fond (et c'est ça qui est important) et non la forme qu'il va interpeller.
Là de ce que j'en ai lu, je vois juste une plainte joliment écrite mais sans argument, sans constructivité, bref, pratiquement sans fond quoi.

13 janvier 2011 à 21:50:59
Réponse #7

wildseui

Moi franchement j'ai lu vite fait ce texte car au bout d'un moment j'avais l'impression d elire une spiritualite de type gourou  :down:!Un peu comme dans les inconnus avec la secte de skyppi !

13 janvier 2011 à 21:53:04
Réponse #8

Kilbith

A chaque décimale de valeur ajoutée créée, ce sont des milliers et des milliers de tonnes de matières premières détruites, d’hectares de nature souillés, de mètres cubes d’eau pollués.

Et au final, pour quelques points de croissance en plus, combien de millions de vies humaines hypothéquées ?

Il est d'usage de considérer le début de la révolution industrielle, souvent associé à l'essor du capitalisme, aux années 1750/1800. Avant  l'essor du capitalisme la population mondiale s'accroissait de façon spectaculaire. Depuis c'est incroyable de voir combien la population humaine est en décroissance du fait des méfaits de la révolution industrielle. Encore plus de "morts" depuis ce qu'il est convenu d'appeler la mondialisation (depuis le 2GM).

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

;)
« Modifié: 13 janvier 2011 à 23:45:24 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 janvier 2011 à 22:37:12
Réponse #9

Daeron

Beh je dois pas avoir les mêmes narines que toi..j'ai fait que survoler le texte en 5 minutes je vois pas ce qu'y pue grave ???
Belle initiative , cela va me faire de la lecture interessante...je ne comprends pas l'ironie de certains , l'évolution de la population s'est faite grâce aux sciences...l'invention de la machine à vapeur n'est pas due à l'impérialisme anglais , la révolution de probas russes après la guerre n'est pas due au stalinisme , c'est pas grâce au capitalisme effrenné et stupide actuel que l'espérance de vie  a augmenté.

Et puis sincèrement qui peut croire que cette pente ascendante va se poursuivre ( à moins d' un changement radical ), non franchemment chuis pas d'accord avec ton argumentation Kilbith.

13 janvier 2011 à 23:40:23
Réponse #10

Madudu

Je ne vois pas ce qui "pue" dans ce texte... Il est d'un platitude relativement désolante, mais qui finalement se justifie quand on voit que certains considèrent qu'il y a volonté de manipulation, donc déformation de la réalité à des fins d'asservissement. Il n'y a là qu'un Nième récapitulatif de la situation : le communisme à foiré, le capitalisme va foirer, maintenant qu'est-ce qu'on fait ?

Rien de choquant, ni d'extraordinaire ou de sujet à caution. Par contre tout ça est politique, et la politique ne fait pas partie des sujets traités sur le forum  ;)

14 janvier 2011 à 00:10:25
Réponse #11

zapi

il décrit la situation actuelle, et trouve une solution: il faut changer. Le moyen, le chemin a parcourir il ne le donne pas. Sans doute parce qu'il ne le connait pas.
Je ne crois pas qu'un état comme la france puisse sortir du systeme economique mondial. ( un état de petite taille, comme le luxembourg, peut etre ) Je ne crois pas qu'une somme d'actions individuelles ( par des citoyens concientisés ) change quelque chose. Je ne crois pas que la création d'un parti "nouveau" puisse changer quelque chose.
la marge de manoeuvre des gouvernements en place est étroite et les groupes financiers sont puissants, mobiles, ne cherchent que le profit.
Je crois que je peux changer ma vie, mes valeurs, éduquer mes enfants. ( faut pas rever je vais pas vivre en autarcie et casser mon pc et ma tv ) acheter peu de trucs inutiles, polluer pas trop..( de toute façon c'est le debut de l'année, le moment des projets et des promesses)

14 janvier 2011 à 15:06:35
Réponse #12

Bison

Allez, on ferme ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //