Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin de conseils pour sécurité d'une jeune fille  (Lu 19533 fois)

14 janvier 2011 à 11:41:27
Réponse #50

Chris-C

14 janvier 2011 à 17:52:25
Réponse #51

merydine

Bonjour,

j'ai une fille de 15 ans qui doit parcourir seule une grande rue régulièrement dans un village paumé de nuit en hivers.
Voici le dispositif en place :

- Elle remonte en sens inverse du déplacement des voitures
- Quand elle descend du car, elle a la main sur la bombe poivre et regarde autour d'elle .
- Quand elle est en chemin elle écoute tous les bruits
- Son frère va tous les jours à sa rencontre pour la ramener
- Son sac d'école a les lanières relachées pour pouvoir le laisser sur place et courir
- Elle ne porte que des chaussures et des vêtements lui permettant de courir
- Elle s'est entrainé au test de copper
- Elle sait se défaire d'une prise mal assurée et frapper aux organes sensibles (yeux,gorge ...)

On tremble chaque jour, mais on a pas trouvé mieux  :'(
Merydine

14 janvier 2011 à 18:10:59
Réponse #52

Le Barbu'

J'y pensais encore ce mat' : concrètement, que faire si on souhaite réduire au max les risques d'être victime d'une agression.

Les réponses viennent rapidement :

- Etre conscient de son environnement, c-a-d vigilant (sans être paranoïaque) , un regard derrière de temps en temps, a l'écoute des bruits extérieurs et concentré sur ce qui se passe autour de nous.

- Avoir a l'esprit d'éviter autant que faire se peut les lieux / horaires a risques, personnes que l'on ne "sent pas" (l'intuition aidant) quitte a passer pour quelqu'un d'excessivement prudent.

- Ne pas tenter les autres par sa tenu, son attitude voir ses accessoires (provocation, téléphone toujours a la main, tenue affriolante...).

- S'habiller de manière a pouvoir courir si besoin (donc avec des vêtements amples et des chaussures souples et confortable).

- Avoir sur soi de quoi prévenir / alerter (un portable chargé, un sifflet) et de quoi se défendre (un spray au poivre est un bon début mais il faudra s'exercer a le mettre en oeuvre et l'avoir sous la main).

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

14 janvier 2011 à 20:07:23
Réponse #53

Patrick

Bonjour,

j'ai une fille de 15 ans qui doit parcourir seule une grande rue régulièrement dans un village paumé de nuit en hivers.
Voici le dispositif en place :

- Elle remonte en sens inverse du déplacement des voitures
- Quand elle descend du car, elle a la main sur la bombe poivre et regarde autour d'elle .
- Quand elle est en chemin elle écoute tous les bruits
- Son frère va tous les jours à sa rencontre pour la ramener
- Son sac d'école a les lanières relachées pour pouvoir le laisser sur place et courir
- Elle ne porte que des chaussures et des vêtements lui permettant de courir
- Elle s'est entrainé au test de copper
- Elle sait se défaire d'une prise mal assurée et frapper aux organes sensibles (yeux,gorge ...)

Merydine
Cmment le prend elle ? Est-ce qu'elle l'a intégré à son quotidien ou est-ce que cela génère un stress ?

14 janvier 2011 à 21:42:30
Réponse #54

Nathan-Brithless

@merydine: je ne sais pas si cela est bien bon psychologiquement pour ta fille, il faut trouvé un juste milieu entre l'ignorance et la paranoïa ;)

je plussoie énergiquement à cette remarque!
d'autand que l'usage, meme en défense, de la violence, premierement laisse des traces psy non négligeable(OK, pas autand qu'un viol!), secondement, l'usage de la violence, y compris à tire défensif, demande une mise en question mentale particulière:tout le monde ne possède pas cet "instinct de tueur" qui permet d'user du savoir-faire acquis..
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

14 janvier 2011 à 23:19:42
Réponse #55

Rod

Merydine
Vous devez apprendre à ne pas trembler... C'est simplement du bon sens...
On revient toujours à l'exemple de la ceinture de sécurité... Tu ne trembles pas quand tu la mets ou que tu demandes à tes passagers de la boucler...
Si tu es stressé, ta fille va le ressentir et sans doute stresser aussi... Et on fait plus d'erreurs (et d'ulcères  ;D ) stressé...

L'analyse de l'environnement ne doit pas devenir anxiogène... ;)

15 janvier 2011 à 11:33:07
Réponse #56

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 janvier 2011 à 12:50:17
Réponse #57

Solstice

Un article de Melissa Soalt :

http://www.huffingtonpost.com/melissa-soalt/women-self-defense-skills_b_778913.html#s151804&title=undefined
Bon article, j'y vois quand même une (toute) petite limite : il faut amha apprendre a placer quelques frappes basiques. Rien de "fancy", comme dit melissa Soalt, mais juste le faire correctement pour que ça ne tombe pas dans une gesticulation désorganisée. Ce n'est pas grand chose à apprendre, ça se fait très vite.

15 janvier 2011 à 13:15:29
Réponse #58

douyazen

Vous devez apprendre à ne pas trembler... C'est simplement du bon sens...
On revient toujours à l'exemple de la ceinture de sécurité... Tu ne trembles pas quand tu la mets ou que tu demandes à tes passagers de la boucler...
Si tu es stressé, ta fille va le ressentir et sans doute stresser aussi... Et on fait plus d'erreurs (et d'ulcères  ;D ) stressé...

L'analyse de l'environnement ne doit pas devenir anxiogène... ;)

C'est ce que j'essayais de formuler dans mon premier post (que j'ai viré depuis ) , analyser l'environnement ( dans ce cas le bus , ou la ligne de bus ) et réagir au danger relatif .
Le plus simple étant de trouver un trajet beaucoup plus sécurisé ou au moins comportant de moindre danger .
Pour moi c'est une base  , analyser ( un trajet...) pour éviter ( les emmerdes qui peuvent s'y trouver)  , pas qu'ailleurs le danger n'existe pas , juste que celui ci a était dessellé ( à temps) , adopter un autre parcours est dans la logique de la stratégie .   
Apres ce qui est de dire que c'est pas dans un bus qu'on peut se faire violer ( je sais plus qui disais ça )  .... http://www.rmc.fr/editorial/76553/viol-collectif-dans-un-train-de-banlieue/   , c'est pas un bus machin toussa , n'empêche que la fille c'est quand même fait violer ...

« Modifié: 15 janvier 2011 à 13:46:54 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

15 janvier 2011 à 13:37:20
Réponse #59

Solstice

@ Serge :La simplicité, le travail des hanches, et le fait d'utiliser des parties dures contre des plus tendre sont mis en avant, je suis d'accord. Néanmoins, dans cette optique il me semble essentiel de connaitre des choses simples du style : comment bien fermer son poing (certaines personnes mettent le pouce à l'intérieur pensant le protéger), comment porter un coup de poing ou de pied le mieux possible (même si le coup part du bassin, il faut encore assurer sa continuité jusqu'au poing ou au pied), ou encore sa simple position debout (beaucoup en frappant ont tendances à reculer en même temps). Tout ça peut paraître évident pour quelqu'un d’entraîné mais je ne pense pas que ça le soit pour mr/mme tout le monde. Ça peut faire la différence et ça ne demande pas beaucoup d'entrainement, amha

15 janvier 2011 à 13:41:45
Réponse #60

sharky

@ Serge :La simplicité, le travail des hanches, et le fait d'utiliser des parties dures contre des plus tendre sont mis en avant, je suis d'accord. Néanmoins, dans cette optique il me semble essentiel de connaitre des choses simples du style : comment bien fermer son poing (certaines personnes mettent le pouce à l'intérieur pensant le protéger), comment porter un coup de poing ou de pied le mieux possible (même si le coup part du bassin, il faut encore assurer sa continuité jusqu'au poing ou au pied), ou encore sa simple position debout (beaucoup en frappant ont tendances à reculer en même temps). Tout ça peut paraître évident pour quelqu'un d’entraîné mais je ne pense pas que ça le soit pour mr/mme tout le monde. Ça peut faire la différence et ça ne demande pas beaucoup d'entrainement, amha

C'est pour çà aussi que beaucoup ici et ailleurs pratiquent les frappes mains ouvertes, exception faites des hammer fists.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

15 janvier 2011 à 13:44:10
Réponse #61

Leif

oui il faut rester simple et naturel.

15 janvier 2011 à 13:54:19
Réponse #62

Solstice

De mon point de vue (ça vaut ce que ça vaut, hein!...), les deux sont indissociables. Connaitre des pratiques globaux, ok, mais il faut aussi savoir les mettre en oeuvre le mieux possible.

15 janvier 2011 à 13:59:22
Réponse #63

Kilbith

Très bon article Serge (comme d'habitude) en plus il est simple à lire.

Un seul regret : les conseils pourraient tout autant s'appliquer à un homme. Il me semble qu'une technique de combat SD à destination des femmes devrait aussi s'appuyer sur leur spécificité :

Utilisation des talons (si dispo) en "stomp kick,"
Utilisation des sacs à mains (si dispo),
Utilisation des ongles en griffe au visage, aux yeux,
Utilisation de la morsure (l'opposant(e) n'hésitant pas à aller au contact) ,
Maximisation de l'effet de surprise : soumission feinte+explosion...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 janvier 2011 à 14:16:35
Réponse #64

Solstice

Un point qui n'a pas été évoqué (il me semble) : les saisies par les cheveux. Quelqu'un connaîtrait il des moyens de s'en prémunir? Pour les plupart des hommes, ça va, ils ont les cheveux courts. Mais pour la plupart des femmes et les hommes ayant les cheveux longs également? Existe il des coiffures facilitant moins les saisies? Ma question est totalement innocente, je n'y connais rien au niveau des cheveux car je ne suis pas concerné, tout ce que je sais c'est que le cuir chevelu ça peut faire très mal si il est endommagé, et que les saisies de cheveux sont assez fréquentes dans une bagarre/agression avec une femme.

15 janvier 2011 à 14:21:27
Réponse #65

Kilbith

A partir d'un lien de l'article, on tombe sur un résultat d'étude "non officielle" mais financé par un organisme officiel US : "Draft Final Technical Report: The Impact of Victim Self Protection on Rape Completion and Injury"

Page 4 du document on peut lire : http://www.ncjrs.gov/pdffiles1/nij/grants/211201.pdf

"Cross tabulation findings indicated that victim resistance was not associated with nonsexual injury (injury besides rape or attempted rape) compared to nonresistance, and was associated with only very slightly more risk of serious injury. Even if one made the extreme assumption that SP actions alone caused the slightly higher rate of serious injury than no SP, the difference is very small, especially considering the large favorable effects of SP on rape completion. Further, the results of the multivariate analyses of general assault incidents (including both sexual and nonsexual assaults) involving female victims showed that most SP tactics, both forceful and non-forceful, appear to reduce the risk of injury and serious injury compared to nonresistance."

Traduction approximative :

"Les résultats des tableaux croisés montrent que la résistance de la victime n'est pas corrélé avec des blessures de nature non sexuelles (blessures non consécutives au viol ou à la tentative de viol) si l'on compare à la non-résistance, et elle est seulement très peu corrélé avec un risque supplémentaire de blessures sérieuses.
Même si on fait l'hypothèse que les actions de "Self Protection (SP)" sont cause d'une légère augmentation du risque de blessure, la différence est très faible, particulièrement si l'on considère les avantages importants d'une attitude de SP par rapport à un viol.
De plus, les résultats des analyses multivariées concernant les agressions en général (c'est à dire celles de natures sexuelles et les autres) envers les femmes ont montré que la plupart des tactiques de "self protection", que ce soit les tactiques violentes ou non violentes, apparaissent comme réduisant le risque de blessure bénigne ou sérieuse par rapport à une attitude de non-résistance".

Je n'ai pas lu tout le rapport...mais cela me semble très intéressant (même s'il semble que le rapport n'est pas validé par une autorité légale  ou scientifique) :

"This document is a research report submitted to the U.S. Department of Justice. This report has not been published by the Department. Opinions or points of view expressed are those of the author(s)
and do not necessarily reflect the official position or policies of the U.S. Department of Justice."

;)
« Modifié: 15 janvier 2011 à 14:26:33 par kilbith »

15 janvier 2011 à 14:23:25
Réponse #66

Kilbith

Un point qui n'a pas été évoqué (il me semble) : les saisies par les cheveux. Quelqu'un connaîtrait il des moyens de s'en prémunir? Pour les plupart des hommes, ça va, ils ont les cheveux courts. Mais pour la plupart des femmes et les hommes ayant les cheveux longs également? Existe il des coiffures facilitant moins les saisies? Ma question est totalement innocente, je n'y connais rien au niveau des cheveux car je ne suis pas concerné, tout ce que je sais c'est que le cuir chevelu ça peut faire très mal si il est endommagé, et que les saisies de cheveux sont assez fréquentes dans une bagarre/agression avec une femme.

C'est un bon exemple de ce qui doit être pratiqué dans un système "féminisé" (et qui est quasi ignoré dans les méthodes de SP) : le dégagement ou  reprise d'initiative sur la saisie de cheveux longs.

15 janvier 2011 à 14:44:26
Réponse #67

sharky

C'est un bon exemple de ce qui doit être pratiqué dans un système "féminisé" (et qui est quasi ignoré dans les méthodes de SP) : le dégagement ou  reprise d'initiative sur la saisie de cheveux longs.

Moi, j'ai déjà vu un (affreux ;D) instructeur balader une frêle jeune femme à travers tout le gymnase par les cheveux pour essayer de l'énerver :lol:

Private Joke pour ceux qui trainent les séminaires du côté de chez Leif ;)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

15 janvier 2011 à 15:32:11
Réponse #68

Leif

et que tellement c'etait bien fait que j'ai faillit frappé le vilain :closedeyes:

reflex ;#

et pour l'histoire elle n'a pas changé d'un cheveu :lol:

rien a faire, elle prefere laisser finir l'agresseur que de risquer plus :blink:

15 janvier 2011 à 15:47:09
Réponse #69

Gros Calou

Moi, j'ai déjà vu un (affreux ;D) instructeur balader une frêle jeune femme à travers tout le gymnase par les cheveux pour essayer de l'énerver :lol:
Private Joke pour ceux qui trainent les séminaires du côté de chez Leif ;)

Même que j'ai revu la jeune fille en question et que nous avons ensemble évoqué la chose suite à une question collégiale au dernier stage Lee Morrison ;#

et pour l'histoire elle n'a pas changé d'un cheveu :lol:

Si elle a les cheveux plus court, toujours aussi mignonne mais avec les cheveux plus court  ;D

;)

15 janvier 2011 à 16:30:18
Réponse #70

sharky

et que tellement c'etait bien fait que j'ai faillit frappé le vilain :closedeyes:

reflex ;#

C'est clair que le dixième de seconde qu'il a fallu à tout le monde pour comprendre ce qu'il se passait a été très long ;D Perso, je me suis dit quel est le con qui vient tenter essayer d'enlever une nana en plein séminaire, il va prendre cher. Après j'ai vu le crâne tout chauve et j'ai fait comme si de rien était. :lol:

15 janvier 2011 à 17:05:51
Réponse #71

merydine

Bonjour,
en fait nous en avons parlé d'abord en famille, puis ma fille en a parlé avec ses copines certainement pour équilibrer le discours parental.
Elle a bien compris la situation car ses copines étaient également dans la même situation mais elle a constaté que sans proposition des parents en face, elles étaient inquiètes.
Donc elle s'est dit qu'elle avait de la chance et s'est adaptée sans discuter.
En été elle se fait toujours raccompagner par plusieurs copains quand elle est à pied et occasionnellement en voiture.

J'ai du bol d'avoir une fillotte mature pour son age.  ::)

Merydine

16 janvier 2011 à 08:50:55
Réponse #72

Rod

Je ne vois pas de qui tu parles... ;) ;D

Le problème aussi de la préparation perso, c'est que ça nous demande également de nous interroger sur nos propres valeurs...
De la personne qui estime qu'elle peut défoncer quelqu'un pour un regard de travers ou une parole jusqu'à celle qui estime que ça ne vaut pas la peine de se défendre.
Et si ce travail peut se commencer à l'entraînement, il doit se prolonger par l'introspection... Car il ne s'agit pas pour l'élève d'aquiescer mais d'assimiler...

16 janvier 2011 à 13:04:08
Réponse #73

** Serge **

Melissa fournit elle-même un exemple pour appuyer son article sur le blog :

http://www.woodtv.com/dpp/news/local/grand_rapids/home-invasion-in-grand-rapids

Celui-ci souligne bien l'importance des principes dont elle parle dans son article.
Les skills sont une autre étape dans la pyramide.

http://www.bannedfromyoutube.com/watch_video.php?v=ee48e6f8eb167cf
« Modifié: 16 janvier 2011 à 13:13:41 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 janvier 2011 à 13:58:36
Réponse #74

Leif

"Don't ever lay down when somebody tells you to lay down. You fight.

N'abandonnez jamais lorsque quelqu'un vous dit d'abandonner. Battez-vous !

sorry :-[
desolé :D
« Modifié: 16 janvier 2011 à 14:47:28 par leif: superheros quand tout va bien »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //