Concrètement, quelqu'un aurait une idée concernant la fabrication "home-made" de ce type d'appareillage?
Hello,
J'avais jamais vraiment lu cette rubrique.
Pour répondre à ta question sur les mesures "home-made":
Pour la vitesse, il suffit de filmer avec n'importe quelle webcam (de bonne qualité), appareil photo, camescope. La "résolution" de la mesure (précision + erreur) dépendra de la résolution en pixels et du nombre d'images par secondes. 24 im/s c'est pas énorme mais ça suffit pour voir des choses.
Il suffit de traiter les images avec un logiciel de traitement "scientifique", type imagej, et on peut avoir une mesure rapidement.
(rien de très compliqué: mesurer le déplacement en pixels en fonction du temps; le traduire en déplacement en mètres; tracer une courbe)
Pour l'accélération : deux sources possibles d'accéléromètres (dont je ne connais pas les capacités de mesures)
*certains ordis portables en contiennent pour détecter une chute et bloquer le disque dur. Ca doit être recyclable avec un peu de boulot.
*Il y en a dans les iphones. Je ne sais pas si c'est très précis, mais s'il ça n'existe pas déjà, c'est facile de developper une application qui peut faire des mesures!
Je réfléchis à d'autres sources/outils possibles.
pour la mesure du "punch" ou force de frappe, quelle serait les limites des appareils de foire avec un ballon a frapper et une aiguille qui tourne?
Je connais pas vraiment le fonctionnement, mais j'ai l'impression que pour "gagner", il faut le pousser le plus vite possible.
C'est pas très représentatif de "puissance de frappe" pour faire mal.