Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Recette] Vin de feuilles d'arbres fruitiers  (Lu 10320 fois)

22 août 2014 à 10:09:50
Lu 10320 fois

Arnaud

Plop,

Petite recette facile pour faire du guignolet (je viens d'en faire), du vin de pêche (je m'apprête à en faire) etc, à vous de tester d'autres possibilités 8)

L'idée est de faire macérer des feuilles dans du vin et de l'alcool. On obtient après quelques jours/semaines, un vin doux, généralement très apprécié par les dames en apéritif ou en dessert.

Ingrédients :

100 feuilles récoltées après la récolte des fruits, avant la descente de la sève.
40 Morceaux de sucre (je prend du sucre de canne)
2 sachets de sucre vanillé (ou une demi gousse de vanille fendue ou quelques gouttes d'extraits)
1 litre de vin rouge 11-12.5°
18cl d'eau de vie (j'utilise de la prune, mais le rhum ou l'alcool de fruit 40° ça le fait aussi)

Laisser macérer le tout 1 semaine ou plus dans un récipient couvert, agiter une fois par jour.

Filtrer, mettre en bouteille et attendre au moins 6 mois avant de déguster.

Servir frais.

Une fois entamée, une bouteille se conserve au frigo pendant 6 mois ou plus, j'ai toujours fini la bouteille bien avant ;)

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 août 2014 à 13:00:34
Réponse #1

rapin thierry

salut
perso je fait de la verveine ,du thym et de la lavande suivant un principe un peu du meme genre

pour un litre d alcool de fruit ,je mets du sucre mais en fonction du gout voulu

pour la verveine par ex; 1 litre d alcool,40 feuilles de verveine (grosse feuille...)40sucre ,et 40 jours a macerer

un delice bien frais  ;)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

22 août 2014 à 13:21:00
Réponse #2

Dalz

Je fais de même pour du vin de noix, 40 noix bien vertes, ramassée encore "molle" il faut les couper et les faire marier dans ce mélage 40 jour, et idem pour tout le reste.

22 août 2014 à 13:38:29
Réponse #3

azur

Chez moi, on fait du vin de noix et du vin de cerises, mais sans sucre vanillé.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 août 2014 à 21:24:39
Réponse #4

Dalz

Pardon, je n'utilise effectivement pas de sucre vanillé.
Notez que nous pouvons légalement acheter de l'alcool à 90/95 en France malgré l'embargo sur les pharmacie et le fait qu'on ne trouve que de la daube à 40° en magasin. Il suffit d'aller dans une grande surface italienne et d'en acheter pour 15€ le litre environ, pas donné, mais bon. Attention par contre, limité à 10L par voiture http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F804.xhtml ou 10L par personne si transport en commun.

23 août 2014 à 13:31:06
Réponse #5

metabaron

On peut aussi avoir de l'alccol non dénaturé en pharmacie, si on explique que c'est pour faire du vin de noix et qu'on est connu-ou qu'on présente bien et qu'on demande poliment- en tous cas chez moi, à la campagne les pharmaciens comprennent, je l'ai vu l'an dernier, un gars qui disait vouloir essayer une recette tenue de sa grand mere et reparti avec son litre d'alccol à 90°...
En faisant plusieurs pharmacies...y'a moyen de s'approvisionnner. ;D

23 août 2014 à 17:13:18
Réponse #6

Phil67

En faisant plusieurs pharmacies...y'a moyen de s'approvisionnner. ;D
L'alcool à 90° non dénaturé est toujours autorisé à la vente... à condition de payer les taxes qui s'appliquent en fonction du degré d'alcool.

Il y a eu beaucoup d'abus dans certaines pharmacies vendant l'éthanol à 90° comme de l'alcool "médical" non taxé mais utilisé en fait pour des "traitements internes aux plantes" ;) (style 100x plus de volume vendu dans certaines pharmacies de campagnes par rapport à des pharmacies urbaines).

Du coup le fisc s'en est mêlé avec quelques redressements fiscaux et des limitations du volume annuel total par pharmacie (+ vente de mémoire uniquement par 25cl).

Du coup les pharmaciens ne marchent plus dans la combine en boycottant généralement la vente d'alcool non dénaturé pour ne pas prendre de risques.

Il suffit simplement de payer les taxes : de l'ordre d'une 20aine d'euros par litre d'alcool pur (de mémoire : sans garantie).

L'alcool à 90°C (ou plus) a un prix de revient ridicule (cf. prix de l'éthanol industriel dénaturé de l'ordre de 2€/l), le reste est essentiellement constitué des taxes (justifiées). Idem pour la filière italienne à environ 15€/l.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //