Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cikawasay  (Lu 1440 fois)

14 décembre 2010 à 16:16:47
Lu 1440 fois

cikawasay

Bonjour à tous

D'abord un grand merci à tous ceux qui font ce forum aussi passionnant, cela fait déja quelques semaines que je me régale d'informations intéressantes!

Je suis originaire de la Sologne et je vis à Taiwan (Formose/ Province rebelle à réintégrer au plus vite-rayer la mention inutile) ou je vis depuis que j'ai fais des recherches (pour mes études en anthropologie) sur les aborigènes de Taiwan: je travaillais sur la cuisine d'une groupe ethnique qui excelle dans l'utilisation des plantes sauvages et j'ai appris beaucoup avec eux, comme par exemple comment faire un pot-au-feu local sans rien, couverts, cocottes et outils de cuissons compris!.

Mes passions: la nature: faune et flore en général, ballades en montagnes, a l'occasion, ballades sous-marines en apnée sans forcer, cuisine (je donne des conférences sur les cuisines régionales françaises), mais aussi la richesse culturelle de cette ile malheureusement connu trop souvent uniquement par de ridicules clichés.

J'espère pouvoir enrichir encore ce forum!

« Modifié: 14 décembre 2010 à 18:07:13 par plumok »

14 décembre 2010 à 16:20:15
Réponse #1

lambda

Salut à toi...

Tu le sais pas encore, mais t'as déjà plein d'amis dans le coin prêts à te faire une place au coin du feu...
En plus si tu fais bien à bouffer...  :love:

Bienvenue!

a+,
Lambda
« Modifié: 14 décembre 2010 à 18:07:45 par plumok »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 décembre 2010 à 16:48:48
Réponse #2

psydomos

Salut à toi confrère anthropologue et bienvenu parmi nous!

Tu travaille avec quel groupe indigène?

J'aimerai bien aller du coté de l'Asie quand j'aurai fini mon travail avec les Pataxó du Brésil.

Raconte nous un peu ton terrain, tu permettra à beaucoup ici bloqué dans le froid et la neige de rêver un peu.

Psydomos
« Modifié: 14 décembre 2010 à 18:08:08 par plumok »
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

15 décembre 2010 à 19:42:33
Réponse #3

LOOPING

Salut cikawasay  :)

Sois le bienvenu. Merci pour ta présence. Ton expérience ainsi que celle des aborigenes nous interessent réellement.

N'hésite pas à parler la facon dont ils cuisinent, construisent des abris, font du feux...

;)

22 décembre 2010 à 16:45:09
Réponse #4

cikawasay

Merci à vous pour votre accueil! :)

Pour répondre aux questions posées: je me suis interessé à un groupe aborigène nommé les Amis (prononcer le "s" final), qui est une société très intéressante puisque chez eux, la tendance était que les femmes possèdent le patrimoine, et puis, les homme résident chez leur mère, leur soeur puis leur femme (résidence matrilocale-chez la belle mère pour être plus précis).

J'ai pas mal partagé leurs repas de fêtes, esssentiellement composés de plantes sauvages (dont fougères nid d'oiseau, coeur de fougère arborescente...) et tout le menu fretin des rivières (crevettes d'eau douce, crabes, poisson, tortue).

Ce qui est intéressant, c'est que si les jeunes partent en ville pour travailler, ils reviennent au village pour les fêtes des moissons (cycle rituel associé à la chasse aux têtes, autrefois), et c'est l'occasion de les initier aux techniques de défense, survie, recherche de nourriture, etc. Il est donc impressionnant de voir les Amis pouvoir préparer une sorte de pot au feu délicieux à partir de rien: l'écorce des arécquiers fournit le contenant, les pierres volcaniques chauffées permettent la cuisson-minute (le sujet à déja été abordé sur ce forum).

une photo intéressante prise pednant la fete des moissons.

22 décembre 2010 à 16:47:53
Réponse #5

cikawasay

Les jeunes qui reviennent au village pourles initiations ne dorment quasiment pas pendant une semaine: entrainement, construction de barrage pour attraper du poisson sur la rivière, chasse, cueillette... et leur nouvelle "mère" (un membre de la classe d'age au dessus de la leur, qui "remplace" leur mère, les nourrit...de force si nécessaire, l'acte est plutot symbolique.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //