Surtout que la durée de vie du polycoton 65/35 se calcule en minutes. Bon Ok! Disons en heures. Bref, je pense qu'un simple imperméabilisant en vaporisateur ou aérosol suffit sans avoir à se prendre la tête.
Bonjour Robert,
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire ici. Je trouve que les vêtemetns en polycoton offrent pas mal d'avantages :
*Ils sont solides, plus léger que l'équivalent coton en solidité (abrasion, déchirure), relativement peu bruyants, agréables au contact de la peau, peu luisants (camo) et surtout sèchent très vite !
*Par rapport au coton (50% plus lourd à résistance égale) ils ont pour seul défaut d'être moins résistant au feu.
Si tu voulais dire qu'ils ne résistent pas à la pluie. Alors là, je suis d'accord. Les vêtements en polycton ne résistent pas plus de quelques minutes à une pluie. Sauf si la construction est sophistiquée (double épaisseur, capes détachables....), et encore.
*Les traitements déperlants par spray n'améliorent pas les choses de façon significative, quel que soit la marque que j'ai essayé. Ils sont extrêmement peu durables en conditions réelles. Dep lus ils sont pénibles à employer et toxiques.
*Les traitements par trempage, ne sont pas beaucoup plus efficace pour la résistance à la pluie. Mais ils sont plus pratiques d'emploi et la déperlance est plus durable car les fibres sont mieux imprégnées.
*Parmi les traitements par trempage essayés, les produits Nikwax ont le meilleur rapport praticité/efficacité.
Mais, le principal avantage des imperméabilisants par trempage, c'est qu'ils diminuent la quantité d'eau stockée dans le vêtement, que ce soit dans le tissu extérieur mais aussi dans les poches, fils, rembourrages, fermetures.....
Comme le polyester du polycotton retient déjà très peu l'eau et que cet effet est renforcé par l'usage d'un déperlant : Le vêtement en polycotton majoritaire sèche très vite et reste isolant sous la pluie (alors qu'un vêtement en coton devient "isolant négatif" sous la pluie).
En pratique :
Si tu portes un sous vêtement et un isolant en matériel hydrophobe (laine ou polaire, pouvant d'ailleurs aussi être trempés au déperlant pour la couche isolante intermédiaire) avec au dessus une veste polycotton traité nikwax sous la pluie. L'humidité d'une pluie normale va traverser la veste, peut-être imbiber les couches de dessous, mais cela ne sera pas inconfortable : tu restes au chaud.
Si tu es en activité, l'ensemble va "sécher aussi vite qu'il se mouille"....A l'arrêt, il faut mettre le poncho poncho !
Ce que je viens de dire n'est pas valable sous une forte averse, plusieurs heures de pluie ou bien a l'arrêt, question d'équilibre.
Il faut se souvenir que ce n'est pas l'humidité qui tue, juste l'hypothermie...