Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin d'aide pour tipi  (Lu 4384 fois)

20 octobre 2007 à 15:10:45
Lu 4384 fois

guillaume

Salut les amis :).

Il se trouve que sur le lien des moras pas cher en Allemagne posté par jenesaisplusqui, il a des tipi à vendre. Le problème, c'est que le prix est assez élevé.

J'ai donc deux-trois questions à vous posez vu que je ne parle pas un mot d'allemand:

-Ce tipi possède-t-il une ouverture pour pouvoir faire un feu au centre au pour pouvoir mettre un poêle?

-Ici, j'ai l'impression que les "pièces détachées" des tipis sont vendues. Perso, j'aimerai n'avoir que la toile extérieur mais toujours la possibilité de faire un feu ou mettre un poêle (faut-il mettre une sorte de capuchon au dessus du trou pour le feu contre la pluie?). Dans ce cas là, est-ce que cette pièce-là suffirait?

a+
« Modifié: 20 octobre 2007 à 15:25:57 par guillaume »

20 octobre 2007 à 15:19:11
Réponse #1

Ishi

-Ce tipi possède-t-il une ouverture pour pouvoir faire un feu au centre au pour pouvoir mettre un poêle?

Salut Guillaume,
Le Tipi présent sur ce site n'a pas l'air d'avoir d'ouverture pour le feu et surtout n'a que le nom de tipi car un vrais tipi est de forme circulaire et non carré.
A pluche
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

20 octobre 2007 à 18:29:40
Réponse #2

guillaume

Merci :).

Que penses-tu de "la pièce détachée" que j'ai posté? Ça suffit pour faire un tipi?

a+

20 octobre 2007 à 18:30:31
Réponse #3

Robert

Salut Guillaume,

Effectivement, le premier n'est pas un tipi mais simplement un tente pyramidale et le second est un drôle de machin dont je ne connais pas le concept. De plus mon allemand est pire que mon chinois.  ;D

Voici une bonne description détaillée pour donnée une idée de ce qu'est un vrai tipi pour le terrain.
http://www.atuktents.com/francais/constip.html

Pour ce qui est de faire du feu dans un abri ou tente, il faut s'assurer que la toile est en canevas ignifugé et de bien comprendre le principe du tirage pour éviter de s'enfumer.

Le tipi c'est bien pour une famille et une installation plus ou moins à la saison, car le tout demeure lourd et assez long à monter. Ton idée d'utiliser qu'une toile est excellente pour demeurer dans le style bivouac au jour le jour. En fait, avec mon poêle, j'étudie ce genre de possibilités et j'en viens à travailler avec deux toiles pour bien me protéger du vent et pouvoir envisagé différentes configurations. Par contre, présentement je dépends toujours de deux arbres pour monter le tout. Bref, j'examine cela de très près de semaine en semaine.

20 octobre 2007 à 18:38:18
Réponse #4

guillaume

Le tipi c'est bien pour une famille et une installation plus ou moins à la saison, car le tout demeure lourd et assez long à monter. Ton idée d'utiliser qu'une toile est excellente pour demeurer dans le style bivouac au jour le jour. En fait, avec mon poêle, j'étudie ce genre de possibilités et j'en viens à travailler avec deux toiles pour bien me protéger du vent et pouvoir envisagé différentes configurations. Par contre, présentement je dépends toujours de deux arbres pour monter le tout. Bref, j'examine cela de très près de semaine en semaine.

Je crois qu'on va tous les deux vers le même but. Seulement, moi, je m'y suis pris plus tard que toi ;D.
Donc tu penses bien que tes réflexions m'intéresse au plus haut point, surtout si je peux m'en tirer à moindre frais.
Dans le genre, tu penses quoi des tente "trappeur"?

a+

20 octobre 2007 à 20:44:09
Réponse #5

kartoffel

Hs :

Dans mon coin, dans le temps, on faisait les tipis en pierre :

C'est construit comme un tipi, même avec le petit trou en haut... mais en pierre quoi. T'as de la place pour deux personnes dans celui là, trois en se serrant un peu. C'est étanche et tout, c'est nickel. Mais comme dit Robert, pour de l'itinérant faut oublier.

21 octobre 2007 à 11:30:46
Réponse #6

Vulpus

Guillaume,
sur la dernière page ils disent que, pour que le toile de tente soit complet, il te faut juste 4 feuilles (je sais pas lesquels ni à quoi ils servent), et une pièce pour couvrir le trou en haut (la chéminée), ensuite la peau de la tente 'Kohte' est complète.

("4 Kohtenblätter, eine Abdeckplane und die Zelthaut ist komplett!")

Ils ont même des toiles qui couvrent le sol avec un trou au milieu pour ton petit feu. Mais j'imagine que tu peux trouver un remplaçant qui est moins cher..!

Bon courage avec tes projets
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

21 octobre 2007 à 11:47:34
Réponse #7

kartoffel

Auxquels s'ajoutent les barres et les piquets... En tout cas tu t'en as au minimum pour 500 euro rien que pour la toile du tipi... à mon avis tu dois pouvoir trouver un fournisseur de coton un peu moins cher que ça  ::)

21 octobre 2007 à 13:36:19
Réponse #8

guillaume

Auxquels s'ajoutent les barres et les piquets... En tout cas tu t'en as au minimum pour 500 euro rien que pour la toile du tipi... à mon avis tu dois pouvoir trouver un fournisseur de coton un peu moins cher que ça  ::)

Bah c'est ce que j'aimerais trouvé mais je n'y arrive pas.

Trouver de la bonne grosse toile caneva tissée bien sérrée, rahhh :love:.

a+

21 octobre 2007 à 13:40:26
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

salut guillame
un petit lien du bon coton une pioste a suivre pour la confection de tipi le coton sergé
http://cgi.ebay.fr/TISSUS-BLEU-DE-TRAVAIL--SERGE-LAIZE-150CM-100%25COTON_W0QQitemZ320171947589QQcmdZViewItem

21 octobre 2007 à 15:00:16
Réponse #10

guillaume

Salut Guillaume

Tu devrais d'abord te lancer dans la réalisation d'une maquette de ton tipi avec
par exemple un ou deux draps en "coton" et quelques ramins. Cela te permettrai
de mieux de rendre compte de la vraie réalisation et de son utilisation. Pb. d'aération
et de tirage pour un foyer au centre.

Que du bon sens mais je ne veux pas me lancer avant d'avoir trouver le coton au risque de mettre trop l'eau à la bouche ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //