Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vetement dans un sac de couchage ?  (Lu 14530 fois)

07 décembre 2010 à 09:14:36
Réponse #25

François

:D

De mon coté il m'est arrivé quelques fois de dormir habillé, chaussé, et adossé au sac ou à la valise. Mais dans des circonstances normales, on peut régler les problèmes avant de s'endormir. Et pour quelques milliers de nuits tranquilles en pleine nature, j'ai du être réveillé en sursaut moins d'une dizaine de fois, et à chaque fois la manière dont j'étais habillé, ou pas, n'a pas changé grand chose.
Chacun sa vie, comme tu dis MulSkinner. Perso, je préfère bien dormir 999 fois même si cela risque d'impliquer une certaine confusion la 1000eme fois. Même raisonnement, d'ailleurs, qu'au boulot*, où là j'étais tiré du lit plusieurs fois par mois, mais je n'ai jamais pensé que cela impliquait de dormir tout habillé.

* En me relisant je réalise ce que cette phrase peut avoir d'étrange.  :D
Je précise, boulot avec horaires denses : de 19 h/24 6.5 j/7, à 24/24 7/7.
« Modifié: 07 décembre 2010 à 11:55:39 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 décembre 2010 à 10:20:20
Réponse #26

Bert88

Personnellement j'ai testé les deux. Je suis militaire et selon le temps de sommeil je choisi ou non de dormir habillé.
J'ai toujours dormi beaucoup mieux en boxer avec mes fringues dans le sac qu'habillé. J'ai la pluspart du temps dormi par -10-15 jusqu'a 15 et par tout temps je prefere dormir sans vetement.

Je vais détailler les avantages/inconvénients de chacun selon mon expérience personnelle:

Sans vêtements:

+.........+
-Avec un bon sac on dors bien et de façon agréable
-Le matin notre corps a chaud dans le sac de couchage et on rajoute nos vêtements pour affronter le froid extérieur.  Notre corps se réchauffe donc et la sortie du duvet est moins difficile.
-Faire chauffer nos vêtements a l'intérieur du duvet et les utiliser comme oreiller

-.........-
-sensations de froid a l'entrée dans le duvet et le temps que le sac de couchage se chauffe
-Si besoin de sortir en pleine nuit, sa pele!
-Il faut du temps pour s'habiller avant d'être opérationnel

Avec vêtements:

+.........+
-On peut sortir rapidement du duvet pour faire différentes choses (pipi, feu, échapper aux ours :lol:)
-Moins de pertes de temps en habillages/déshabillages
-réchauffe bien nos vêtements
-On dort vraiment au chaud

-........-
-La sortie du sac le matin est vraiment difficile et l'on a froid! Et c'est long pour se réchauffer!
-transpiration

Voila, ceci n'est bien sur que mon opinion  basé sur mes différentes nuits passées dehors. Je dirais qu'au total j'ai dut passer une 100aine de jour dehors dans le sac douchage par tout temps. En esperant avoir aidé quelqu'un
JE SOUTIENS NOS TROUPES EN OPERATIONS

22 décembre 2010 à 19:08:38
Réponse #27

bowmeg84

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment l'expérience en t° extréme, mais en général je dors avec une tenue légère dans un sac de couchage.

J'avais lu dans un livre (il faut que je retrouve lequel !) qu'il est préférable de dormir nu dans un sac de couchage, avec un bonnet si la température l'impose. L'explication était que le principe multicouche devait s'appliquer après le sac de couchage en laissant une circulation d'air entre le sac de couchage et la 2eme couche ! Car la nuit on transpire. La vapeur d'eau doit s'échapper du sac afin de ne pas refroidir le sac et le corps et condenser hors du sac.
Si vraiment il faut dormir habillé, il conseillait de porter des vêtements qui absorbe peu l'humidité, et de ne surtout pas dormir avec les vêtements portés dans la journée (car chargé d'humidité par l'activité de la journée). Il valait mieux se changer avec des vêtements sec et propres avant de se mettre dans le sac. Cela améliore aussi l'hygiène et la propreté du sac dans le temps....

Dans l'esprit je pense que le raisonnement est bon lorsque l'on a fait du canyoning ou du ski nordique toute la journée. Il vaut mieux dormir nu qu'habillé.
Dans d'autre circonstance, je pense que la différence n'est pas sensible sauf aux températures limites du sac.

La seule chose que j'utilise vraiment c'est le bonnet ! Quand j'ai froid aux pieds dans mon duvet, je mets un bonnet et je passe une bonne nuit....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //