Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le retour du polypore souffré.  (Lu 7536 fois)

08 octobre 2007 à 20:36:48
Lu 7536 fois

Pierrot

Trouvé cette semaine au bord du canal D'Arles à Bouc sur un robinier mort. Avec une pensée pour Robert.  ;)

Le polypore soufré (Laetiporus sulphureus ou Polyporus sulfureus  ) est un champignon parasite comestible.

Il faut le cueillir frais, le découper en lamelles que l'on fait bouillir 5 minutes environ, ensuite on le passe dans une pate à beignets et on fait frire, excellent.

Le plus intéressant, c'est qu'une fois bouillis, les morceaux de champignon peuvent être séchés et conservés comme les autres champignons.

Si vous voulez le goûter, faites attention, c'est très bon mais si l'on en mange trop ça pèse sur l'estomac un bon moment.  :blink:

08 octobre 2007 à 20:48:37
Réponse #1

zoltan charles henderson

08 octobre 2007 à 21:13:12
Réponse #2

douyazen

;D balaize le champi !!

Je ne m'y connais pas assez pour les ramasser ,je l'aurais surement pris en photo ,passant à coté d'une belle omelette  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

08 octobre 2007 à 21:20:33
Réponse #3

shrek

put**n   :o :blink:
Dis-moi Pierrot, il a un goût fort ce champignon ? Quel est sa consistance une fois cuit ?

Belle prise en tous les cas  :doubleup:
hakuna matata

08 octobre 2007 à 21:34:56
Réponse #4

Pierrot

Le goût n'est pas fort du tout, un peu plus prononcé au niveau du pied. La consistance rappelle le blanc de poulet, si le champignon est jeune il est tendre et pas du tout caoutchouteux

08 octobre 2007 à 22:16:51
Réponse #5

shrek

Merci pierrot  :doubleup: Je vais ouvrir l'œil voir si j'en trouve .
hakuna matata

08 octobre 2007 à 22:19:25
Réponse #6

Pierrot

Ben tu vois, ça pousse sur les arbres, soit morts soit vivants ( sachant qu'un arbre vivant porteur de ce champignon sera bientôt mort...) et c'est bien le seul de cette couleur là, difficile de se tromper.

08 octobre 2007 à 22:20:38
Réponse #7

SurvivalFred

Jolie récolte Pierrot, j'en connais deux qui vont se régaler  :love:

Dis, ta recette de beignet au polypore, ce ne serait pas encore meilleur avec quelques lardons  :evil: :lol:

Fred  ;)

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 octobre 2007 à 08:09:50
Réponse #8

Diesel

c'est très bon mais si l'on en mange trop ça pèse sur l'estomac un bon moment.  :blink:
Vu la taille ça me semble normal.  :lol:

ça va vite la cueillette des champignons chez vous : un seul et le panier est rempli pour la semaine. ;D

09 octobre 2007 à 16:40:09
Réponse #9

Robert

Merci, pour la pensée pour moi. Toujours très plaisant de rencontrer ce champignon dans les bois.

Chez certaines personnes on rapporte effectivement des troubles gastriques qui semblerait être d'origine allergique. Il pourrait également s'agir d'une question d'espèces de souches sensiblement différentes. Donc, une certaine prudence s'impose tout de même.

Personnellement, je n'ai jamais eu aucun problèmes à le manger en bonne portion. Avec l'expérience, le Laetiporus sulphureus s'apprivoise très bien, il se sèche bien et se congèle très bien aussi. En papillote alu sur la braise avec poireau et bacon je l'ai trouvé vraiment génial.

Pour le pied qui peut parfois être coriace chez certains sujets, ce que j'ai trouvé de mieux c'est de l'éliminer au mieux par une simple coupe en V.

Côté confusion, le débutant pourrait réussir par malchance à le confondre avec l'Omphalotus illudens qui est plutôt très toxique.

13 octobre 2007 à 22:30:40
Réponse #10

bellis

En papillote alu sur la braise avec poireau et bacon je l'ai trouvé vraiment génial.
Cette préparation me plait bien, je voudrais l'essayer,
tu le fais blanchir ou bouillir avant de le mettre en papillote ?

bellis  :)

13 octobre 2007 à 22:49:54
Réponse #11

Robert

Je l'ai fait directement sans blanchir ou bouillir car le poireau et bacon demande un certain temps de cuisson. Autrement dit, j'ai profité du mode de cuisson vapeur de la papillote en retournant le tout quelques fois sur une braise pas trop vive.

13 octobre 2007 à 23:06:25
Réponse #12

bellis

Grand Merci,
j'essaie dés la prochaine cueillette.

bellis  :)

14 octobre 2007 à 10:32:10
Réponse #13

guillaume

Un modo pourrait-il ajouter ce post à celui de Maxi sur les champignons dans "survie dans la Nature". Je trouve ça ommage qu'un post comme ça soit dans "feux de camp".

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //