Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pansement liquide en spray : efficace ou pas ?  (Lu 39804 fois)

20 juin 2011 à 10:49:26
Réponse #25

Julien57

Ca a deja été dit dans le fil mais je tiens vraiment à insister sur le fait qu'il faut vraiment bien nettoyer la plaie avant d'appliquer un pansement liquide, car si il reste des impuretées, elles ne pourront pas etre "drainées" vers l'exterieur et la c'est infection garantie (vécu).

01 août 2011 à 18:27:08
Réponse #26

Lorka-85

ca peu "colmater" une plaie pofonde dans l'urgence en attendand les secours, ou du moins faire un "mieux" ce genre de pansement en spray ?

01 août 2011 à 19:40:59
Réponse #27

Stephane

ca peu "colmater" une plaie pofonde dans l'urgence en attendand les secours, ou du moins faire un "mieux" ce genre de pansement en spray ?
Oui, ca pourrait tenir mais, pour une plaie profonde, le mieux est sans doute des Steristrips qui sont faits pour remplacer des sutures quand on n'y a pas accès. Par dessus je placerais un Tegaderm pour protéger le tout. Y'a rien non plus qui empêche de poser un bandage normal par dessus pour protéger le tout. Ca n'empêchera pas vraiment les particules de "sortir" et c'est un peu désinfectant (le solvant dans lequel est le produit scellant). En fait, ca brule vraiment de l'utiliser dans une plaie profonde, ce doit donc être corrosif pour les chairs.
« Modifié: 01 août 2011 à 19:56:09 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

01 août 2011 à 21:14:33
Réponse #28

Galileo

Il y a longtemps de cela (+25 ans) quand j etais en vert , durant une sortie terrain assez longue dans la foret tropicale, le doc (infirmier) avait utilisait de l Aluspray pour proteger temporairement une de mes blessures, c est un produit pour veto qui evite les bandages la ou on peut pas en mettre/qui tiennent pas.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

01 août 2011 à 23:36:46
Réponse #29

Jérôme A

Il y a longtemps de cela (+25 ans) quand j etais en vert , durant une sortie terrain assez longue dans la foret tropicale, le doc (infirmier) avait utilisait de l Aluspray pour proteger temporairement une de mes blessures, c est un produit pour veto qui evite les bandages la ou on peut pas en mettre/qui tiennent pas.

euh !  pour véto ?  :huh:  t'es sur ?
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

02 août 2011 à 00:48:08
Réponse #30

Woodrunner

L' aluspray (si c' est un spray qui donne une couche argenté assez étanche?) était utiliser aussi par chez moi sur les bovins et ovins... j' ai essayé de m' en procurer pour usage sur moi en cas de grosses plaies ( quand j' étais bûcheron) mais le véto m' a dit que cela n' était plus en vente.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 août 2011 à 02:10:00
Réponse #31

AC

Si la plaie t'oblige à attendre les secours, je pense que ton problème est très au delà du spectre d'application des pansements en spray grand public.

D'après cette page Wikipedia les colles utilisées sur les animaux, ou pour les plaies ouvertes sur les champs de bataille, sont à base de monomères de cyanoacrylates qui polymérisent instantanément au contact de l'eau ou du sang. Attention, il y a plusieurs types de cyanoacrylates, et celui utilisé dans la superglue n'est pas le moins nocif pour l'homme. Les versions grand public, elles, sont des polymères qui durcissent en ~1 minute lorsque leur solvant s'évapore.

J'utilise régulièrement la variante de HgCr, essentiellement sur des éraflures ou pour réparer des mains abimées par la manutention, par le froid ou par la sécheresse. C'est parfait pour stabiliser les crevasses et autres dégâts superficiels qui sans cela s'aggravent et deviennent douloureux à force de tirer sur la peau ou de mouiller les mains. Avec le spray, on se pulvérise une seconde peau et on n'y pense plus.

Amusant: D'après ce paragraphe on devrait pouvoir faire du feu avec de la superglue et du coton. Je viens d'essayer, sans succès.

Quant à l'Aluspray, je ne connaissais pas, et d'après cette fiche MSDS les seuls composants classés sont la poudre d'aluminium et les gaz propulseurs. Je ne vois pas bien comment ça fonctionne; peut-être que les particules d'aluminium s'agrègent dans une gangue d'alumine au contact de l'humidité ? Les brochures parlent aussi d'un adhésif, mais si c'est encore un spray polymère, à quoi sert l'aluminium ?

Tout ça (spray polymère, colle cyano, Aluspray) était déjà mentionné dans le fil "Colle cyanoacrylate pour blessures (superglue)"  (2005/2007).
« Modifié: 02 août 2011 à 07:31:44 par AC »

02 août 2011 à 04:05:55
Réponse #32

Galileo

euh !  pour véto ?  :huh:  t'es sur ?

Yep en ce temps la j étais dans une unité canine en Afrique et on l utilisait sur nos chiens et épisodiquement sur nous.

02 août 2011 à 04:10:09
Réponse #33

Galileo

L' aluspray (si c' est un spray qui donne une couche argenté assez étanche?) était utiliser aussi par chez moi sur les bovins et ovins... j' ai essayé de m' en procurer pour usage sur moi en cas de grosses plaies ( quand j' étais bûcheron) mais le véto m' a dit que cela n' était plus en vente.

Oui, ca donne une couche alu  :D , je sais pas si c est plus en vente par chez vous mais Neogen,  la boite qui le produit, le vend encore en amerique du nord.

02 août 2011 à 12:09:27
Réponse #34

Jérôme A

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

07 août 2011 à 08:37:00
Réponse #35

Galileo

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CCYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.pharmaservices.fr%2FBOUTIQUE%2Faluspray---aerosol-220-ml.htm%3Fadherent%3D%26Detail%3D5308%26Famille%3D229%26HTMLPage%3D%2Fveterinaire%2Fchevaux%2Fdermatologie.htm&rct=j&q=aluspray&ei=I8w3TrvhM9Hssgb2_9kN&usg=AFQjCNG2Nnf_MUw5qPSRoblJUF3MCEDpSg&cad=rja

DE L'ALUSPRAY en vente ci dessus , peut - être un bon produit a mettre dans la trousse de soin de nos compagnons  ?

Des retours/avis ?

L aluminium etant un neurotoxique (entre autre qualite) pour l humain je deconseille  ;D

En 1990, déjà, une équipe de Chicago soupçonnait l’existence d’un lien entre l’utilisation régulière d’un déodorant
contenant des sels d’aluminium et l’apparition d’un cancer du sein. Des expériences sur des rats ont en effet
montré que ces substances pouvaient se fixer dans l’organisme et se retrouver dans le cerveau et le lait
maternel. Les glandes sudoripares peuvent être endommagées par une utilisation répétée. Les recherches en
cours en font un ingrédient polémique car ils pourraient se fixer dans certains organes dont le cerveau.
Des fortes doses provoquent des encéphalopathies aluminiques, de récentes études neurobiologiques laissent à
penser que certaines maladies du cerveau de type Alzheimer seraient au moins favorisées par l’ingestion
chronique de petites doses d’aluminium.
Après 40 ans d’études contradictoires, l’aluminium paraît être indéniablement impliqué dans la maladie
d’Alzheimer. Une récente étude comparative portant sur l’alimentation par perfusion de prématurés a en effet
révélé des altérations du développement mental chez les nourrissons âgés de 18 mois, dont les perfusions
contenaient de l’aluminium.
Si la lente intoxication à l’aluminium conduit donc à des troubles nerveux paralysants, à des troubles de mémoire,
à l’épilepsie, on a également déjà démontré sa responsabilité dans le psoriasis, et les insuffisances
hépatorénales chroniques, l’anémie, l’ostéomalacie (os cassants ou mous), l’intolérance au glucose, et les arrêts
cardiaques chez les humains.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //