ca peu "colmater" une plaie pofonde dans l'urgence en attendand les secours, ou du moins faire un "mieux" ce genre de pansement en spray ?
Si la plaie t'oblige à attendre les secours, je pense que ton problème est très au delà du spectre d'application des pansements en spray grand public.
D'après
cette page Wikipedia les colles utilisées sur les animaux, ou pour les plaies ouvertes sur les champs de bataille, sont à base de monomères de cyanoacrylates qui polymérisent instantanément au contact de l'eau ou du sang. Attention, il y a plusieurs types de cyanoacrylates, et celui utilisé dans la superglue n'est pas le moins nocif pour l'homme. Les versions grand public, elles, sont des polymères qui durcissent en ~1 minute lorsque leur solvant s'évapore.
J'utilise régulièrement la variante de HgCr, essentiellement sur des éraflures ou pour réparer des mains abimées par la manutention, par le froid ou par la sécheresse. C'est parfait pour stabiliser les crevasses et autres dégâts superficiels qui sans cela s'aggravent et deviennent douloureux à force de tirer sur la peau ou de mouiller les mains. Avec le spray, on se pulvérise une seconde peau et on n'y pense plus.
Amusant: D'après
ce paragraphe on devrait pouvoir faire du feu avec de la superglue et du coton. Je viens d'essayer, sans succès.
Quant à l'Aluspray, je ne connaissais pas, et d'après
cette fiche MSDS les seuls composants classés sont la poudre d'aluminium et les gaz propulseurs. Je ne vois pas bien comment ça fonctionne; peut-être que les particules d'aluminium s'agrègent dans une gangue d'alumine au contact de l'humidité ? Les brochures parlent aussi d'un adhésif, mais si c'est encore un spray polymère, à quoi sert l'aluminium ?
Tout ça (spray polymère, colle cyano, Aluspray) était déjà mentionné dans le fil
"Colle cyanoacrylate pour blessures (superglue)" (2005/2007).