Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une cache au fond des bois.  (Lu 105894 fois)

15 septembre 2009 à 21:51:48
Réponse #175

Artic Killer

Toi, en tant qu'Helvète, tu peux poser la question directement je pense ;)

J'attendais surtout que la cache en elle même soit finie, hein, histoire de pouvoir directement tester... Pis bon, l'amour propre... ;D

++
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

16 septembre 2009 à 19:40:51
Réponse #176

Jonathan

Ce que je sais c'est que les hussards de reconnaissance profonde emmènent avec eux deux planches mais ce qu'ils en font ?

Jonathan

16 septembre 2009 à 20:55:43
Réponse #177

sharky

Ce que je sais c'est que les hussards de reconnaissance profonde emmènent avec eux deux planches mais ce qu'ils en font ?

Jonathan

Oui, Equipe d'Observation en Profondeur. Il y a un article dans Raids il y a quelques années (10 ans pour être exact).
On voit bien la trappe réalisée avec les planches faisant parti de leur paquetage.
Malheureusement, les photos ont un copyright.
AK, tu peux demander à Wood d'aller le chercher dans ses archives, je suis sû qu'il l'a. ;#
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 septembre 2009 à 22:37:22
Réponse #178

flocondavoine

raid n°145 de juin 98 si mes sources sont exactes
va falloir que je me le dégote !
[edit]merci :)
« Modifié: 28 septembre 2009 à 16:33:50 par flocondavoine »

17 septembre 2009 à 01:23:18
Réponse #179

Artic Killer

AK, tu peux demander à Wood d'aller le chercher dans ses archives, je suis sû qu'il l'a. ;#

Faut déjà que je regarde chez moi, je l'ai sûrement aussi. Merci d'avoir retouvé le numéro.

Pour l'instant, j'ai été mettre 2 planches sur ma cache, ça va nickel pour le camo, mais pas top pour l'ouverture...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

17 septembre 2009 à 01:31:42
Réponse #180

Kito

Salut à tous, ça vaut aussi le coup de réviser les "Nam" et les articles et photos des tunnels viet cong, il y a pas mal de docs sur les entrées de caches et les moyens de les consolider.
Bonne lecture.
In girum imus nocte et consumimur igni

17 septembre 2009 à 01:47:08
Réponse #181

Artic Killer

Salut à tous, ça vaut aussi le coup de réviser les "Nam" et les articles et photos des tunnels viet cong, il y a pas mal de docs sur les entrées de caches et les moyens de les consolider.
Bonne lecture.

Mouais, c'est fait, sauf qu'on a pas vraiment le même gabarit que le Charlie moyen...

17 septembre 2009 à 16:52:55
Réponse #182

Lynx

Bon j'ai suivi avec intérêt cette petite expérience.

Je me demande si la découverte d'une cache "habitable" laissée au frais sans occupation au cas ou n'aurait pas de chance d'être découverte par des chiens de chasse au cas ou le site soit investi par une famille de renards ou blaireaux ou je ne sais pas quoi d'autre... ?

Pour ce qui est des alpins, j'ai  retrouvé un schéma fait par un chasseur en 1916 quelque part dans les Vosges, du coté du Lingekopf ou en tout cas pas trés loin. On imagine bien l'importance de creuser (de nuit) vite et de reconstituer le terrain au dessus. La différence majeure étant qu'a l'époque le terrain devait surement être bien bouleversé et qu'il y avait du monde pour gratter. Ceci dit la sanction en cas de doute d'un observateur ennemi, c'était un pilonnage franc et massif.... enfin germain et massif quoi  :huh: donc en résumé valait quand même mieux faire un truc étudié et discret.
Voila le croquis

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

11 novembre 2009 à 17:17:18
Réponse #183

ACORN

Ce week-end nous avons discuté avec Lambda des caches, abris,... dans les bois.
Je ne sais pas pourquoi mais je suis complètement passé à coté de ce fil très interessant. :blink:

Juste pour mettre mon grain de sel, je voulais vous montrer le modèle qu'on utilise chez les SF Belges.
Ça pourrait peut-être en inspirer quelques uns  ;)

11 novembre 2009 à 17:45:20
Réponse #184

LAURENT-COQ

Ah ouais quand même...ca doit représenter une paire d'heure de boulot tout ça  :o
Et possible à réaliser en une nuit?? :huh:
En tout cas merci pour l'infos, je ne savais pas que les  SF s'enterraient également pour leurs missions...

12 novembre 2009 à 13:31:19
Réponse #185

Artic Killer

Tcheu, faut avoir une petite forêt à portée de main pour tout ce bois... :blink:

Déjà rien que pour recouvrir le trou il en faut déjà pas mal, j'ose pas imaginer pour tout laminer les parois... :huh:

Et effectivement, le tout doit être fait en une nuit. A plusieurs quand même...

Artic

12 novembre 2009 à 15:14:27
Réponse #186

Ibis

C'est p-e un modèle de cache "d'avant", quand les observateurs s'enterraient pour laisser passer la ligne de front et les rouges qui allaient avec

Les caches pouvaient alors être préparées et réalisées avec un coup de pouce du Génie.

Dans les vidéos sur Youtube sur la formation de ERH (ou unité de même type, j'ai la mémoire qui flanche), ils creusent autant mais utilisent moins de bois (qui vient de fort loin)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

12 novembre 2009 à 16:51:33
Réponse #187

jeanoO

salut,
mais alors la cache doit être réalisée bien l'avance car l'acheminement de due bois dois laisser beaucoup de traces qui doit venir de bien loin car une coupe d autant de bois ca ne passe pas inaperçu !
a+
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

12 novembre 2009 à 19:54:08
Réponse #188

ACORN

"En vrai" il n'y a pas autant de rondins verticaux.
Si je me souviens bien, il y en a juste dans les angles pour soutenir les madriers (rondins horizontaux)

La tof du dessus, c'est la théorie...

24 novembre 2009 à 11:55:23
Réponse #189

Corin

Pour ceux que les spécialités françaises intéressent:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cache_(arm%C3%A9e_de_terre)

Pour être tout à fait objectif, ils ont juste rajouté du plastique et une radio à émission en ondes ionosphériques à ce que Papy faisait en 14.
La difficulté est le choix du lieu, la nécessité de construire en une nuit, d'évacuer et disperser la terre, et enfin l'absolue obligation de discrétion dans un lieu a priori hostile.

Avec un peu d'entraînement, c'est quand même à la portée de beaucoup (même si chez les mecs du 13, le nombre de gars portant des lunettes m'avait impressionné). Ensuite, tout le métier est de le gérer sous stress, dans l'obscurité, en temps limité et chez l'ennemi. C'est plus pareil, bien sûr.

Quelques images furtives :D dans cette bande-annonce.
13e RDP, Au delà du possible

A+

24 novembre 2009 à 14:14:34
Réponse #190

stefalive

merci Corin, pour ce lien

...Avec un peu d'entraînement, c'est quand même à la portée de beaucoup (même si chez les mecs du 13, le nombre de gars portant des lunettes m'avait impressionné...

Qu 'est ce que tu veux dire?

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

24 novembre 2009 à 23:34:04
Réponse #191

Corin

Ce que je veux dire: les techniques à mettre en oeuvre pour créer une cache sont à la portée de tout le monde mais que les conditions de mise en oeuvre demandent de l'expérience et de l'intelligence.
Et c'est vrai, un jour où j'avais croisé des mecs du 13, il y a longtemps, j'avais été stupéfait par le nombre d'entre eux qui portaient des lunettes (signe de mecs plutôt intello? va savoir :D).

A+
« Modifié: 25 novembre 2009 à 00:09:42 par Corin »

25 novembre 2009 à 00:03:56
Réponse #192

stefalive

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

20 mars 2010 à 16:22:45
Réponse #193

Woodrunner

J'ai pas un doctorat en bidon donc je ne saurais te dire si ton bidon rouge et blanc est étanche,...
Pour le bidon que j'ai utilisé vu qu'ils sont utilisé pour faire fermenter les fruits avant la distilation je sais qu'ils sont vraiment étanche!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 mars 2010 à 20:24:37
Réponse #194

Woodrunner

Bien entendu que c'est faisable mais quand il faut creuser sur 30cm sans pelle c'est pas toujours pratique et rapide! Même si la terre ayant été remué est moins dense que la terre normal.
« Modifié: 21 mars 2010 à 12:28:35 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

13 avril 2011 à 15:16:09
Réponse #195

Angelcry

Salut,
ton matos entérré dans le container bleu depuis octobre 2007 et dans quel etat à ce jour ?

13 avril 2011 à 16:22:05
Réponse #196

Woodrunner

Je prévois d'y retourner,... déjà 4 ans!  :o :o
Pffffffffiou ça fil, bon dieu!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

17 avril 2011 à 12:31:44
Réponse #197

aquinatis

Moi je prévois de faire ça.... j'ai un buron, souvent visité par des randonneurs, des skieurs en hiver: je m'occupe de l'entretien, et j'y laisse du matos, scie hâche, bougies, malheureusement souvent utilisé, jamais remplacé, parfois fauché. Donc je vais faire mon trou un peu plus loin dans les bois et y planquer le nécessaire. Seul impératif, faut que ça reste accessible, j'y vais toutes les semaines et donc je serais amené à ouvrir le machin souvent.

17 avril 2011 à 13:15:10
Réponse #198

Woodrunner

J'ai dans l'idée d'y revoir le contenu, et d'y mettre une vrai trappe couvercle afin d'y avoir accès plus facilement et de tester le couvercle de trappe camouflé dans le temps.
Seul problème actuellement la sécheresse est tel que si je creuse le camouflage végétale va pas s'en remettre de si tôt!
J'attends donc la pluie et le temps pourris pour y retourner.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 mai 2011 à 22:43:17
Réponse #199

antoine du 33

ouf du singe (corned beaf )
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //