C'est ce genre de documents qu'il faudrait diffuser le plus largement possible, à l'instar de la désormais célebre Lettre de Guy Môquet.
Je crois que tu peux diffuser la lettre de l'admirable Guy Mocquet jusqu'à la fin des temps s'il n'y a ni éducation ni exemplarité des parents pour étayer et rendre crédible cette éducation, les gamins du même âge continueront à être plus sensibilisés à la sortie de la prochaine console de jeu up to date.
Mais que dis-je, ça risquerait de culpabiliser beaucoup de personnes, de choquer (alors que les moines birmans se faisant tabasser font la Une de tous les JT). Où avais-je la tête ...
Je suis dégoûté.
Pour autant, qui osera dire qu'on laisse crever les Birmans, comme d'ailleurs la minorité Karen depuis 30 ans, parce qu'on préfère sucer la Chine, pour ne pas perdre des parts de ce grand marché de demain.
Interventionisme moral, mon cul oui.
Parce que tu peux faire tous les grenelles de mes deux pour sauver la planète, mais ça ne sera jamais à l'echelle de la France ou du Luxembourg, mais à l'échelle globale qu'on pourra traiter le problème.
Parce que quand on se casse le cul à améliorer l'isolation et la consommation électrique de nos bâtiments pour gagner trois kilos de rejet de CO2/an, la Chine et l'Inde construisent chacun une centrale électrique à charbon par semaine. Et je nous vois bien dire à ces pays qui seront les géants de demain, que maintenant qu"ils sont en passe de sortir de la mouise économique il faut qu'il retourne sagement dans le tiers, voire le quart monde, pour cause de nécessité mondiale.
Sans parler des grand donneurs de leçon mondiaux américains qui eux, achètent le droit de poluer, c'est dire s'il pissent à la raie du reste du monde, le plus clairement du monde.
Me fait doucement rigoler tout ça, entre deux larmes de rage.