Salut

Pour moi, la survie est une chose extrêmement générale qui consiste à prolonger la vie dans une situation qui la menace. En milieu urbain, cela comprend donc une TONNE de choses spécifiques, dont (mais pas uniquement) :
- les accidents de la route (conduite défensive, mécanique, whatever)
- les accidents industriels
- les attentats
- les catastrophes naturelles (hier encore en Corse !)
- les aggressions (vols avec violence, viols, meurtres et agressions en tous genres, etc.)
- les risques juridiques, financiers qui, s'ils ne mettent pas directement notre vie en danger peuvent dans certains cas mettre gravement en péril notre qualité de vie...
- les problèmes liés à la rupture temporaire ou définitive des chaînes logistiques qui assurent l'approvisionnement des centres urbains
- les troubles politiques divers (guerres civiles, guerres entre pays, whatever)
- etc.
Évidemment, beaucoup de gens se disent "ça n'arrivera jamais chez nous"... Je l'espère aussi. Mais...
Demandez aux gens qui se sont pris le blast à Toulouse si ça n'arrivera jamais chez eux ?
Demandez aux gens de Sarajevo si leur niveau de vie était bien en-dessous de celui de la France ou du Québec, au moment où ils se sont retrouvés coincés entre les bombes et les balles des simili-snipers qui les prenaient pour cible ? Simple rappel, en 1984 (si je ne m'abuse), Sarajevo accueillait les JO... Rappelons nous aussi que la France possède son lot d'extrémistes, entre d'un côté l'extrême droite (qui recycle la violence dans les cités pour sa "cause"), de l'autre l'extrême gauche (qui n'est plus très crédible mais qui reste tout de même là, avec quelques groupuscules violents même si la majorité des militants sont juste des syndicalistes ou de purs idéalistes non-violents), en bas certains musulmans extrémistes/intégristes qui ne sont pas trop démocrates ni féministes, ni humanistes... en haut des indistriels verreux qui sont prêt à tout pour faire vendre des armes, du pétrole ou n'importe... Ça ne peut vraiment pas arriver en France ? Z'êtes sûrs ? Peut-être pas. J'espère pas. Mais bon... Devant le petit doute, on a deux choix possibles... Moi je choisis simplement de rester un minimum indépendant pour ce qui concerne les denrées de base dont j'ai besoin pour que la famille survive : eau, chaleur, etc.
Demandez à la gamine de 17 ans qui s'est fait battre, couper à coups de cutter et violer hier en allant au Lycée si les aggressions ça ne peut arriver à personne ?
Demandez à mes propres parents, qui se sont fait piquer de l'argent et un camescope en pleine nuit cet été, si ça n'arrive qu'aux autres, qu'à ceux qui habitent en ville ? D'ailleurs, heureusement pour les voleurs que les chiens n'ont rien entendu parce qu'ils auraient dû troquer le camescope contre leurs testicules

Je pense que SANS TOMBER DANS LA PARANOIA et en évitant évidemment les attitudes extrémistes débiles, on peut légitimement se poser certaines questions et avoir envie d'être en mesure d'assurer soi-même ses arrières en attendant que les autorités compétentes soient en mesure de nous aider.
Ciao !
David