merci à vous deux pour les précisions

Pour l'installation sous ubuntu, ce qui m'embêtait pour l'installation par paquets, c'est que c'est la version 6.2 alors que celle du site à installer manuellement est la 6.10. Comme j'ai fait ça tourne, le truc pénible c'est qu'il faut que je lance le manager en root en passant par le terminal, j'ai essayé d'attribuer les permissions mais doit y avoir une nuance que j'ai pas saisie. Ca fait qu'un mois que je suis sous Ubuntu, je commence à comprendre comment il faut y causer mais y'a encore du boulot. M'enfin, rien de grave, je trouverai sans souci la réponse à mon problème sur la doc d'ubuntu ou de boinc

athlon : bien sûr je caricature, c'est un peu pour rigoler, les pcs des bureaux sont rarement des bombes dernier cri, mais j'ai vu cette situation plusieurs fois, à mon taf et à l'école.
J'ai poussé un peu plus mes recherches pour mon problème de température : la température excessive de mon processeur venait, comme je le pensais, d'un souci de ventilation sous ubuntu, existant sur une partie des Dell. J'ai fait la correction expliquée sur la doc d'ubuntu, je suis maintenant entre 55 et 65°, température tout à fait normale, sans que ça fasse non plus un bruit d'enfer. En baissant la fréquence de mon processeur (
tuto pour ubuntu) à 70% de sa fréquence max, le pc ne fait pas plus de bruit qu'en utilisation normale, je pense que je dormirais à côté sans souci.
Et dans tous les cas, même sans brider Boinc, à l'utilisation "standard" ça se fait pas du tout sentir qu'il tourne en arrière plan.
c'est malin, maintenant que j'avais pris l'habitude de mettre le pc en veille dès que je pars plus de 5 minutes