Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: " Aidez la recherche, elle a besoin de vous ! "- Calcul partagé (grid computing)  (Lu 6724 fois)

23 décembre 2009 à 13:51:27
Réponse #25

pierrot22

merci à vous deux pour les précisions :)

Pour l'installation sous ubuntu, ce qui m'embêtait pour l'installation par paquets, c'est que c'est la version 6.2 alors que celle du site à installer manuellement est la 6.10. Comme j'ai fait ça tourne, le truc pénible c'est qu'il faut que je lance le manager en root en passant par le terminal, j'ai essayé d'attribuer les permissions mais doit y avoir une nuance que j'ai pas saisie. Ca fait qu'un mois que je suis sous Ubuntu, je commence à comprendre comment il faut y causer mais y'a encore du boulot. M'enfin, rien de grave, je trouverai sans souci la réponse à mon problème sur la doc d'ubuntu ou de boinc :)

athlon : bien sûr je caricature, c'est un peu pour rigoler, les pcs des bureaux sont rarement des bombes dernier cri, mais j'ai vu cette situation plusieurs fois, à mon taf et à l'école.

J'ai poussé un peu plus mes recherches pour mon problème de température : la température excessive de mon processeur venait, comme je le pensais, d'un souci de ventilation sous ubuntu, existant sur une partie des Dell. J'ai fait la correction expliquée sur la doc d'ubuntu, je suis maintenant entre 55 et 65°, température tout à fait normale, sans que ça fasse non plus un bruit d'enfer. En baissant la fréquence de mon processeur (tuto pour ubuntu) à 70% de sa fréquence max, le pc ne fait pas plus de bruit qu'en utilisation normale, je pense que je dormirais à côté sans souci.

Et dans tous les cas, même sans brider Boinc, à l'utilisation "standard" ça se fait pas du tout sentir qu'il tourne en arrière plan.

c'est malin, maintenant que j'avais pris l'habitude de mettre le pc en veille dès que je pars plus de 5 minutes  :lol:
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

23 décembre 2009 à 13:53:04
Réponse #26

mad

Tout à fait d'accord avec athlon, ça n'empêche pas qu'il faut des supercalculateurs à temps plein pour la recherche (ou/et des réseaux dédiés, mais non délocalisés ;) ).
Pour autant, le partage de ressources via BOINC est vraiment utile pour pas mal de programmes de recherche : n'hésitez pas si vous avez un bon PC sous employé.

@camaro : je rejoins jilucorg, en un peu  en plus soft  ;) : non, tu ne risques rien - les mecs de Berkeley tâtent pas mal en informatique, et crieraient comme des vierges effarouchées si le KGB, la CIA ou autre reniflait de trop près. De toutes façons, TOUT peut être surveillé, sauf à utiliser des outils de codage "illégaux", qui risquent d'attirer encore plus l'attention sur toi. Mais qu'avons nous à cacher ???

23 décembre 2009 à 20:58:19
Réponse #27

jilucorg

@camaro : je rejoins jilucorg, en un peu  en plus soft  ;) : non, tu ne risques rien - les mecs de Berkeley tâtent pas mal en informatique, et crieraient comme des vierges effarouchées si le KGB, la CIA ou autre reniflait de trop près. (…)

Pardon pour le ton, tu as raison, mezexcuses à camaro  :)

Le truc — j'insiste parce que c'est mon dada — c'est surtout que BOINC est un logiciel libre sous licence GNU GPL, et que si un projet undercover de Grandes Oreilles modifiait son code-source dans des buts inavoués, il serait obligé de redistribuer ce code modifié (sous peine de procès perdu d'avance), et il ne faudrait pas longtemps pour que la manœuvre soit démasquée, avec méga scandale à la clé puisqu'on saurait forcément (avec le code) vers qui arriveraient les informations dérobées.

Mais qu'avons nous à cacher ???

Alors ça, c'est une question à ne pas prendre à la légère, àmha : si on dit « à qui avons-nous quelque chose à cacher ? », les choses deviennent beaucoup moins simples. Il y a des tas d'organismes publics ou privés, ou d'entreprises, dont je ne souhaite pas qu'elles disposent de certaines infos me concernant ou de données m'appartenant, même si celles-ci n'ont rien d'inavouable ni d'illégal…

jiluc.  

23 décembre 2009 à 23:28:01
Réponse #28

mad

@ jilucorg (et aux autres bien sur, sinon je serais en MP) : tu as raison de ne pas prendre le problème à la légère. Ma solution est simple (et j'ai accès à internet et une adresse mail depuis 1980 ;) ) : je laisse aussi peu de traces involontaires que possible. Facebook et autres, niet total ! Les forums (DM, RL et CA) c'est l'exception...
Comme ce que je laisse comme trace je le pèse soigneusemnt, j'assume les conséquences...
Vaste question ...

24 décembre 2009 à 09:19:49
Réponse #29

jilucorg

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //