Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Odeur et ruses de guerre...  (Lu 7190 fois)

22 novembre 2010 à 15:13:24
Lu 7190 fois

Shlass

À une certaine époque, les renards pullulaient et les hommes les chassaient pour leurs fourrures…

Dans mon enfance j’avais un pote qui était fils de garde chasse  :o.

Un jour, il me proposa, suite à la lecture d’un livre sur les méthodes de braconnage, de prendre un renard au collet.  :-[

Étant curieux de nature, comme tous les gosses, je n’hésite pas une seconde et réponds ok !

Armé d’un câble neuf de frein de vélo (pour le collet) nous voilà partis pour les bois.

Après une demi-heure de marche, (nous connaissions bien les lieux) nous arrivons sur une sente.

Mon pote ramasse alors des feuilles de lierre et frotte énergiquement ses godasses avec.

Puis il me conseille d’en faire autant sur mes pompes.

Étonné et naïf, je demande pourquoi.

Cela masquera ton odeur et le renard ne changera pas sa route, me dit-il.

Je m’exécute et constate immédiatement que l’odeur des feuilles de lierres frottées sur mes semelles est très forte.

C’est à renouveler, de temps en temps, me confis mon ami.

Au moment de poser le collet, il frotte également avec du lierre l’ensemble du câble qui piégera le renard.

Quelques heures plus tard un renard était pris…

Le temps a passé, j’ai maintenant 58 ans, je ne chasse plus depuis bien longtemps et j’ai perdu de vue mon pote d’antant.

Mais de nombreuses questions se poses à mon esprits et, par curiosité, je vous les transmets pour voir comment vous régleriez le problème.

(La supposition suivante est factice, elle n’existe que pour le challenge )

Supposons que vous ayez capturé un lapin au collet, sur un terrain « chasse gardé », un jour de fermeture de la chasse.

Manque de pot pour vous, le garde chasse vous a vu aux jumelles, il prend son chien et suit vos traces pour établir, le sourire aux lèvres, un procès verbal.

Questions : quelles ruses de guerre allez-vous déployer, afin de faire perdre vos traces et rendre dingue le clébard vicieux qui veut vous sniffer vos bottes ?

Nous supposons que le jeux se déroule sur une distance de 5 kilomètre maxi, le garde ayant des pompes usagés, il abandonnera passé cette distance…( il ne possède pas non plus d’hélicoptère avec camera thermiques)…

J’ai entendu parler de poivre pour faire éternuer le chien et le décourager es-ce bien sérieux ?

Le fait de changer de pompe trompera-t-il le toutou ?

Que feriez-vous si vous étiez un résistant du Vercors cherchant à échapper aux chiens et aux  Allemands qui rêvent de vous capturez…

Je vous lierais avec plaisir.  ::)

22 novembre 2010 à 15:20:11
Réponse #1

** Serge **

Il n'y a plus de militaires de la Wermacht dans le Vercors. Et, si des chiens doivent te pister, c'est qu'il y a, peut-être, une bonne raison à cela.

Pour résumer : fournir, en open source, des tuyaux d' E & E à un total inconnu, c'est peau de balle et balai de crin  ;#
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 novembre 2010 à 15:25:56
Réponse #2

Walter

Certains d'entre vous connaissent peut-être l'émission "Myth busters" ? Cette émission américaine qui tente de confirmer ou non des mythes bien connus.

Dernièrement, j'ai vu deux émissions d'eux, sur les chiens pisteurs et les chiens drogue. La conclusions qu'ils ont tiré, après avoir tester tous les mythes possibles, impossible de duper un chien. On laisse toujours une trace derrière soi.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

22 novembre 2010 à 15:32:37
Réponse #3

Kilbith

Bonjour,

Sujet intéressant, une remarque toutefois si par hasard il y avait des imitateurs "tardifs":
Un jour, il me proposa, suite à la lecture d’un livre sur les méthodes de braconnage, de prendre un renard au collet.
Je ne reviens pas sur l'illégalité et la réelle nuisance pour la faune du braconnage.
Je ne reviens pas sur le fait que l'élimination du renard pour stopper la rage s'est avéré être une méthode désastreuse.
Je voulais juste parler du "collet" comme méthode de piégeage.

C'est sûr que c'est simple et efficace, surtout si on inspecte les pièges quotidiennement. En revanche c'est une méthode qui, de nos jours, devrait être rejetée car infligeant des douleurs inutiles.
Sous réserve que ce soit permis ou que la nécessité impérieuse l'impose :Il est préférable d'employer des pièges modernes ou bien, à minima, des systèmes de collet accélérant la mise à mort.

En tant que chasseur, abattre des animaux ne me choque pas. C'est dans l'ordre des choses. Je ne pense pas non plus que les animaux ont "conscience" de la souffrance infligée (il suffit d'observer comment un prédateur tue une proie ou commence à la dévorer vivante une fois immobilisée), mais nous oui.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 novembre 2010 à 15:34:01
Réponse #4

Shlass

Il n'y a plus de militaires de la Wermacht dans le Vercors. Et, si des chiens doivent te pister, c'est qu'il y a, peut-être, une bonne raison à cela.

Pour résumer : fournir, en open source, des tuyaux d' E & E à un total inconnu, c'est peau de balle et balai de crin  ;#

Je cherche simplement à savoir si il est possible de leurrer un chien. Rien de mal à cela.

L'exemple était fictif je crois l'avoir dit.

Et comme c'est la première fois que je post OUI je suis un inconnu autant que tu peux l'être pour moi.

Désolé si j'ai dérangé... :'(

22 novembre 2010 à 15:38:02
Réponse #5

Kilbith

Je cherche simplement à savoir si il est possible de leurrer un chien. Rien de mal à cela.

D'après mes observations : Les chiens commettent des erreurs (sinon il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus de gibier dans nos forêts)  et on peut les y aider, du moins si les circonstances le permette.

En fait, il faudrait traiter du couple "homme+chien" car c'est la coopération entre les deux qui est fondamentale (ne serait-ce que lors de la création du lien de confiance lors du dressage).

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 novembre 2010 à 15:42:54
Réponse #6

** Serge **

Questions : quelles ruses de guerre allez-vous déployer, afin de faire perdre vos traces .../...

Il ne s'agit pas d'être dérangé  ;), il s'agit de comprendre que certains bagages d'instruction ne se délivrent que de personne à personne, de manière vivante, face à face, en toute (re)connaissance mutuelle.

Je ne comprendrais pas du tout que l'on délivre, ici, des trucs et astuces pour échapper à un pistage canin.
Il existe un devoir de contrôle  et de réserve.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 novembre 2010 à 15:45:25
Réponse #7

Shlass

Connais-tu des méthodes pour leurrer les chiens ?

P.S. je ne suis ni trafiquant de drogue ni mal intentionné...

22 novembre 2010 à 15:49:16
Réponse #8

Shlass

Il ne s'agit pas d'être dérangé  ;), il s'agit de comprendre que certains bagages d'instruction ne se délivrent que de personne à personne, de manière vivante, face à face, en toute (re)connaissance mutuelle.

Je ne comprendrais pas du tout que l'on délivre, ici, des trucs et astuces pour échapper à un pistage canin.
Il existe un devoir de contrôle  et de réserve.

Je comprend ton point de vu, mais alors comment faire pour simplement se cultiver ?

Si tu souhaite me transmettre ton savoir en MP je suis d'accord et t'en remercie. J'ai 58 ans et ne suis pas un délinquant?

22 novembre 2010 à 15:49:47
Réponse #9

Bison

Yep!

Il y a au moins un modo qui a le doigt sur le bouton "remove"  ;#
Et, pour couper court :  sujet bloqué.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //