Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Is the knock out your primary defensive strategy ? - Richard Dimitri  (Lu 14423 fois)

26 novembre 2010 à 01:12:44
Réponse #50

Thanos

Donc, peut-être que visuellement, l'analogie cinématographique semble viable, mais en réalité elle l'est beaucoup moins.

Ah mais l'analogie est purement visuelle, pas de doute la dessus ! Réaction disproportionnée, incapacité de sortir de l'engagement physique, acharnement...

Même si je pense que l'entrainement et le conditionnement pour la sd/sp, conjugués à la prise de conscience de la violence et de la peur de l'agression peuvent être lourds psychologiquement. Sans compter ceux qui drillent justement qu'un seul type de réponse pour tout les type de stimuli...

Mais c'est une autre histoire.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

26 novembre 2010 à 17:54:08
Réponse #51

Dje

Merci à Sielwolf pour son éclairage, très pertinent ici pour re-lire le texte de Dimitri  :up:

Ce qui est intérressant, c'est je pense que le choix tactique du "sen" ou du "sen-no-sen" dérive selon moi aussi : de ses capacités physiques, de son caractère, de son éducation, de son penchant naturel à s'effacer ou à s'imposer, etc... Donc quelque part à une vision de la vie... donc plus largement, à une philosophie...

En un sens, et dans un raccourci peut-être osé, les gestes et actions défensives que nous "sentons", quue nous avons fait notres, sont le reflet de notre moi intérieur, au sens philosophique du terme ?
je ne sais pas, mais on retrouve peut-être là aussi l'autre débat "si tu es un rat, combat comme un rat" : il y aura toujours des gens qui seront plus proches d'une école que d'une autre, d'un parti-pris tactique que d'un autre.

Chacun doit donc se déterminer, et c'est finalement très sain et très naturel, nous faisons ça toute notre vie. Choisir en pesant le pour et le contre.
Finalement, et pour revenir à l'article de Dimitri :

- le plus grand danger est déjà ne de pas choisir (donc de ne pas oser se défendre, de rester figer)
- le deuxième danger est de choisir sur des bases fausses (ici, "avez-vous bien peser les "contre" au choix du KO à tout prix ?)
- enfin, si le choix a été fait en toute connaissance de causes, même négatives, qui suis-je moi pour dire que c'est bien ou mal ? En tant que moniteur de conscience (et non gourou), mon rôle est de prévenir autrui (étape 2), pas de le faire changer d'avis à tout prix (étape 3 du gourou).

Car dans cette étape 2 - 3, il y a trop de pramètres à prendre en compte pour que tous le monde, partout, choisisse la même option...

Djé

06 décembre 2010 à 22:49:51
Réponse #52

Billyboy

Fil super intéressant avec de bonne interventions, notamment celles de Djé, qui permet une bonne réflexion sur les conséquences de ses actes et de l'instruction que l'on donne ou que l'on suis et surtout de ce qu'on fait avec.

un point avec lequel je suis d'accord et que Djé souleve : mon rôle est de prévenir autrui (étape 2), pas de le faire changer d'avis à tout prix (étape 3 du gourou).

bien a vous.
Rien n'est acquis...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //