Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de survie/fond de sac/cube/bob minimaliste  (Lu 69679 fois)

18 août 2013 à 12:40:17
Réponse #50

scalouk

Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

18 août 2013 à 12:48:19
Réponse #51

Patapon

Yo  :)

Le codoliprane n'est pas là pour la bobologie mais pourvoir continuer à avancer avec un bonhomme dans de sales conditions (fond de sac = situation qui pue). Le doliprane, notamment, est dans le sac à dos, dans la trousse de bobologie ;).

Alors je réfléchis (oui oui, ça m'arrive  ;) ) et je ne vois pas une situation dans laquelle se puisse t être un avantage:
  • Ou on parle d'une blessure sur les membres supérieurs, et on prend le risque que la victime se fasse en plus une cheville par inattention
  • Ou on parle d'une blessure sur les membres inférieurs, et là on prend le risque que la blessure s'aggrave parce que la victime force trop par manque d'information (=douleur).
Le seul cas où il y aurait peut être un avantage c'est si tu portes la victime, et là elle en chiera juste moins.

Mais tout ces cas de figure suppose que tu déplacer la victime...

Enfin, après, je ne suis pas médecin, mais c'est pas ce que je ferais...à part is je suis pris sous des tires de mortiers; mais il faut vraiment les avoir fait chier les marmottes pour qu'elles en viennent à l'artillerie lourde  ;#

Tcho
« Modifié: 18 août 2013 à 13:07:10 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

18 août 2013 à 18:03:14
Réponse #52

guillaume

Salut Hurgoz,

Il y a 36000 autres cas possibles ! Et des fois il faut pouvoir continuer, tout simplement.

a+

18 août 2013 à 18:03:43
Réponse #53

guillaume

Salut Hurgoz,

Il y a 36000 autres cas possibles ! Et des fois il faut pouvoir continuer, tout simplement.

Après, ce n'est pas non plus de la morphine hein ;).

a+

18 août 2013 à 18:25:28
Réponse #54

Patapon

Au moins tu es prévenu: si tu vois les marmottes sortir les mortiers, c'est que tu auras vraiment foutu le bordel  ;#
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

18 août 2013 à 22:03:27
Réponse #55

François

Il est vraiment pas mal ton fond de sac, je n'arrive même pas à trouver une seule vraie critique, c'est dire :D

Juste une question : le "poncho/tarp/sursac" et "l'ensemble multiusage contre la pluie", est ce qu'ils ne font pas double usage ? Comment emploie-tu l'un et l'autre ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 août 2013 à 23:22:24
Réponse #56

guillaume

Merci :-[.

Quand je n'utilise que le fond de sac, le poncho sert d'abri et l'ensemble "pluie" sert de sursac, la nuit. La journée, les deux me servent de protection contre la pluie.

Lorsque le fond de sac est dans le sac de rando, le poncho sert de sursac et l'ensemble contre la pluie reste dans le sac ou sèche, la nuit, sous le tarp. La journée, les deux me servent de protection contre la pluie.

a+

19 août 2013 à 21:34:56
Réponse #57

guillaume

Une dernière chose : je n'ai pas encore trouvé de chapeau étant à la fois efficace et confortable lorsqu'il fait chaud et lorsqu'il pleut. Sauf... Mon chapeau en cuir lourd en encombrant. Mais je crois que je n'arriverais pas à trouver mieux...

a+

19 août 2013 à 23:57:35
Réponse #58

Patapon

Yo :)

Une dernière chose : je n'ai pas encore trouvé de chapeau étant à la fois efficace et confortable lorsqu'il fait chaud et lorsqu'il pleut. Sauf... Mon chapeau en cuir lourd en encombrant. Mais je crois que je n'arriverais pas à trouver mieux...

a+

Alors, une idée comme ça, qui ne résoudra ni l'encombrement ni le poids, mais qui pourrait s'adapter à d'autres systèmes (et comme tu adores faire des test... ;) ): avant qu'il ne rapetisse suite à une trop longue exposition dans ma bagnole au soleil et aux hautes températures, ce que je faisais avec mon chapeau australien, c'est qu'en dessous je mettais un bandana....

Tcho

Hugo

12 février 2025 à 12:22:39
Réponse #59

Shirokuma

Salut,
Ça sera mon dernier déterrage de la journée, promis.  ;#

Il y a le chapeau du genre “Jungle hat” ou “Boonie hat”, d'inspiration US Army. C'est léger, aéré et ça protège bien du soleil et/ou de la pluie, avec des rebords larges. Le dessus est en coton. 
J'en avais trouvé un à un prix ridicule dans un surplus.
Je l'utilisais surtout pour jardiner, vu le Look assez connoté “guerre du Viet-Nam”. :sgt:

Préparant une Rando dans le Vercors, je l'ai imperméabilisé au Nikwax (cotton proof).
J'avais envie de l'utiliser dans la verte, pour le plaisir.
Eh bien, ça fait très bien le Taf.

Au soleil, on est bien protégé (avec des lunettes de soleil, œuf Corse). Et sous la pluie, en montagne donc assez rude, avec du vent… Il m'a parfaitement protégé pendant deux journées bien pourries.
Voilà, pour info.

« Modifié: 12 février 2025 à 17:50:48 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

12 février 2025 à 12:39:45
Réponse #60

Khee Nok

Salut,
Ça sera mon dernier déterrage de la journée, promis.  ;#

Il y a le chapeau du genre “Jungle hat” ou “Boonie hat”, d'inspiration US Army. C'est léger, aéré et ça protège bien du soleil et/ou de la pluie, avec des rebords larges.

L'incontournable D4 en fait une version type goretex.

C'est léger et pas cher. A la fois efficace et confortable lorsqu'il fait chaud et lorsqu'il pleut.

Testé pour le soleil cet été sur le chemin de Saint Guilhem: ça protège bien, reste assez confortable (j'ai un modèle équivalent sudafricain non imperméable, ça me semble comparable)

Testé pour la pluie cet hiver (stage) : idem, ça marche. Ça reste un tissu fin et souple donc pour ceux qui ont une coupe à la Yul, ce n'est pas très chaud.

05 juin 2025 à 23:47:07
Réponse #61

LOOPING

Merci. de quel modele exact il s'agit svp?  Il y en a secteur peche, secteur chasse, secteur trek, secteur voile.

06 juin 2025 à 00:27:44
Réponse #62

Patapon

Yo,

Je ne sais pas de quel chapeau il est question.

Parcontre, je me permet de signaler que Buff fait des chapeaux plutôt pas mal (explore booney). J'ai remplacé ma casquette par ça en été: ça protège le visage mais aussi les épaules et le cou, c'est pas lourd et c'est respirant :)

Tcho

06 juin 2025 à 10:20:19
Réponse #63

Khee Nok

Merci. de quel modele exact il s'agit svp?  Il y en a secteur peche, secteur chasse, secteur trek, secteur voile.

Bonjour,

C'est cette référence (je n'ai pas d'actions chez D4) en partie rando. En gris clair je trouve que ça ne chauffe pas trop au soleil :

https://www.decathlon.fr/p/chapeau-trekking-impermeable-mt900-gris-fonce/_/R-p-302968?mc=8526271
« Modifié: 06 juin 2025 à 12:08:16 par Khee Nok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //