Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: S'investir dans une association  (Lu 1107 fois)

21 novembre 2010 à 13:37:59
Lu 1107 fois

Wla

Bonjour,
Cela fait quelques temps que j'aimerai bien donner un peu de mon temps libre dans une association type croix rouge, secours populaire ou réserve de sécurité civile de ma commune.
Aussi si vous faites parti de ce genre de personnes, et si vous le souhaitez, pourriez-vous témoigner des différents types d'actions qui sont menées dans votre assos, les plus les moins, les contraintes ....
Cela pourrait peut-être me guider (et d'autres j'espère) dans leur choix.
Merci
Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

21 novembre 2010 à 14:25:02
Réponse #1

Patrick

Bonjour,
Cela fait quelques temps que j'aimerai bien donner un peu de mon temps libre dans une association type croix rouge, secours populaire ou réserve de sécurité civile de ma commune.
Aussi si vous faites parti de ce genre de personnes, et si vous le souhaitez, pourriez-vous témoigner des différents types d'actions qui sont menées dans votre assos, les plus les moins, les contraintes ....
Cela pourrait peut-être me guider (et d'autres j'espère) dans leur choix.
Merci
Wla
Hélas les réserves de sécurité civile n'ont toujours pas été mises en oeuvre dans la plupart des communes, même comme la mienne de 16 000 habitants. En plus, il s'agit d'un renfort ponctuel en cas de gros pépin heureusement assez rares. Elle est d'ailleurs facultative, comme le spécifie le texte.

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a créé, avec les nouveaux articles L.1424-8-1 à L. 1424-8-8 du code général des collectivités territoriales (CGCT), un nouvel outil de mobilisation civique, ayant vocation à apporter un soutien et une assistance aux populations : les réserves communales de sécurité civile.
Voir aussi

--------------------------------------------------------------------------------

Circulaire INTE0500080C sur les réserves communales
publiée au J.O. le 12/08/2005

En situation de catastrophe ou de crise, la conduite et l’organisation des secours sont de la responsabilité des services publics qui en ont la mission, et notamment des services d’incendie et de secours. Même si la direction des opérations de secours est assurée par le préfet, l’expérience prouve que le maire reste responsable de l’évaluation de la situation et du soutien à apporter aux populations sinistrées. Il est en général assisté par les membres du conseil municipal, et il mobilise le personnel communal. Il n’est pourtant pas toujours en mesure, faute de préparation et notamment de possibilités d’encadrement, d’engager les bonnes volontés qui se présentent spontanément pour contribuer à la réponse.

C’est l’objectif de la création de la réserve communale de sécurité civile. Bénévole, facultative et placée sous la seule autorité du maire, elle est chargée d’apporter son concours au maire dans les situations de crise, mais aussi dans les actions de préparation et d’information de la population, comme dans le rétablissement post-accidentel des activités. Elle contribue à ces actions en s’appuyant sur les solidarités locales et en les développant. Suivant la volonté de la commune et ses besoins, la réserve pourra être chargée de tout ou partie des missions énumérées à l’article L.1424-8-1.

La réserve communale a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide. Elle participe au soutien et à l’assistance aux populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités et contribue à la préparation de la population face aux risques.

La réserve communale peut faire appel à des citoyens de tout âge et de tout métier, pour des missions qui n’interfèrent pas avec les missions de secours proprement dites. Il s’agit, par exemple, de contribuer à l’élaboration, à l’actualisation et à la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde, de veiller à l’information et à la préparation de la population, de participer aux actions de prévention des risques menées par la commune, de prendre en charge l'assistance matérielle aux personnes sinistrées, de les aider dans leurs démarches administratives. Dans ce cadre, la commune veillera à ne doter cette réserve que de moyens directement liés et adaptés à ses attributions et nécessaires à leur accomplissement.

En tout état de cause, le maire devra systématiquement tenir informé le Commandant des Opérations de Secours des actions engagées par la réserve communale, lors d’une intervention.

21 novembre 2010 à 14:32:18
Réponse #2

Wla

J'ai l'impression que cela se met en place doucement. Chez moi (Sud est de la france, risque incendie, ville de plus de 50 000 habitants), il y a 17 employés temps plein plus une trentaine de réservistes bénévoles.
Leurs actions : encadrement évènements sportfs/culturels, patrouilles dans le massif en période alerte incendie, assistance à la population dans le cadre du déminage d'une bombe de la 2° guerre mondiale etc...

wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

21 novembre 2010 à 19:29:29
Réponse #3

Toniiix

Trés bon choix Wla   :doubleup:
Moi je peux te parler de la Croix rouge si tu veux; j'y suis bénévole  :love:
Je suis bénévole secouriste mais je connais quelque truc de la partie sociale. Le secourisme se divise en 2 grande partie, les poste de secours et les formations.
Les postes de secourisme sont ceux que tu peux rencontrer lors de moto cross, BMX, concert, soirée étudiante,...
La formation c'est la partie tout public (IPS, PSC1) ou la partie interne (PSE1, PSE2, chef d'intervention,...).
Si jamais tu as des questions n'hésite pas, je te répondrai avec un grand plaisir  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //