Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 30 minutes de coupure de courant, le b*ordel devient utile.  (Lu 1893 fois)

09 novembre 2010 à 00:05:31
Lu 1893 fois

Jas

Salut à toutes et à tous.

J'ai eu une petite coupure de courant, là, à l'instant, ah rien de bien méchant, une petite demi heure.

Juste suffisant pour relativiser et se rappeler que sans, nous sommes peu de choses.  ;#

C'était aussi l'occasion de sortir mes "Yellow Box", deux grosses boites en plastique remplies à rabord, ma chérie les appelle communément les boites à b*rdel. Souvent elles trainent dans le salon, sur la table à manger, j'y fait l'inventaire et je les rempli au fur et a mesure des acquisitions.

Dedans il y a entre autres, une dizaine de couteaux, des centaines de mètres de paracorde, une trousse de secours, des briquets bic, mais un truc franchement pas mal sur ce coup là, c'est, un pack de 50 bougies réchaud, 2 Surefire, 1 Fenix et 36 piles CR123, une petite lampe Pelican, des réchauds sortis tout droit de rations de combat avalés etc etc etc...

Je passait un peu pour un extra terrestre, avec mes histoires de zombis, de 2012, comme quoi c'est important d'avoir du stock même si en 2010 on peu faire ses courses en ligne.

Du coup, aux yeux de madame, ce n'est plus du b*ordel, mais c'est devenu une boite de survie, elle m'a même emprunté une Surefire et des piles de rechange pour sa commode.

Prise de conscience vous dites?

Allé bonne nuit, les petits  :doubleup:
« Modifié: 09 novembre 2010 à 00:15:38 par Jas »

09 novembre 2010 à 00:42:54
Réponse #1

Irae

Respect pour avoir prévu, mais mdr pour COMMENT t'as prévu.

Ok, je conçois que tu aies tiré une certaine revanche et une fierté d'avoir LE matos qu'il fallait, quand il le fallait, alors que tout le monde était désemparé. Sauf que tes boxes m'ont l'air quand même un peu disproportionnées. On a l'impression que tu as accumulé tous les outils dits "utiles" pour chaque situation, plutôt que les outils "utiles à toutes les situations".

Par exemple : je vis actuellement avec un seul couteau (Mora of Sweden - Craftline Allround). Pour la randonnée, la cuisine et le manger. Pour TOUT. En pleine nature comme à la maison. Un seul couteau. Le reste est à la cave, il ne sert qu'en cas d'invités.

Et ça me suffit. Parce que c'est exactement la taille, la résilience, la résistance, la polyvalence, qui peut me servir à tout (en cas d'installation de camp élaboré, j'ajoute une Fiskars rétractable).

Alors en avoir 10, et encore comme des "au cas où", ça me paraît disproportionné. Et je ne peux que supposer que le reste de ton kit suit le même profil.

Je te félicite d'avoir pensé à élaboré un BOB (car c'en est un, au final), je pense juste que ton BOB est un peu trop enflé. Tu n'as pas besoin de tout ça, et ta compagne, si paniquée qu'elle puisse se trouver en cas de coupure EDF, n'en a pas VRAIMENT besoin non plus.

Bref : bravo pour l'initiative, tu as raison, c'est la voie à suivre, quoi qu'on t'en dise. Mais dégraisse, par pité ! En gardant les outils les plus polyvalents et les plus résistants, je suis persuadé que tu pourrais remplir les mêmes fonctions avec seulement 1/5e du volume actuellement utilisé. Et ton kit deviendra emportable, plutôt qu'à garder à la maison. Et avoir de quoi survivre à n'importe quelle catastrophe urbaine sur soi ou dans la voiture, plutôt que là-bas loin dans la maison, ça donne un tel sentiment supplémentaire de liberté...
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

09 novembre 2010 à 07:52:48
Réponse #2

managarm

ce genre de situation est fréquente pour moi qui vis en milieu rural et "en bout de ligne".
2 heures de coupure un soir de la semaine dernière en est le plus récent exemple. De ce fait, il y a des bougies et des allumettes dans toutes les pièces de la maison, toujours placées au même endroit pour les retrouver facilement dans le noir.
Je suis habitué aux soirées passées à jouer au Scrabble près du feu de cheminée... en décembre 2009, on a eu 4 jours sans jus (le record) et ça devenait critique pour le congélateur et le chauffage...sans parler de la vie à l'ancienne : faire chauffer une casserole d'eau sur le gaz pour se faire la toilette au gant, pelleter la neige pour aller jusqu'aux poubelles (on n'était pas déneigés et y'en avait 80 cm), porter un bonnet à la maison, etc

C'est vrai, on oublie facilement ce que l'on doit à l'électricité, car sans elle, en ville, plus d'eau courante, plus d'ascenseur, plus d'argent au distributeur, plus de paiement par carte bancaire...

09 novembre 2010 à 08:02:28
Réponse #3

Maximil

Je ne peux qu'inviter chacun à apprendre à se passer volontairement durant 48 H minimum d'electricité (pas de chauffage, pas de frigo, pas de lumières, pas d'eau chaude...) et/ou d'eau du robinet (aucune eau courante).
Ca permet de relativiser certains modes de fonctionnement (lié à un gachis éventuel par exemple) mais aussi d'apprendre à se passer d'un confort parfois très.... inutile.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 novembre 2010 à 08:11:27
Réponse #4

nemesys

+1 Maxi !
Mais avant de faire sauter les plombs, faite gaffe à ce qu'il y a dans le frigo...
Pour un test, je veux bien me passer de tout, mais risquer de perdre ( voir perdre tout court d'ailleurs ! ) le contenu de mon frigo, je ne peut pas me le permettre !
 ;)
Pour le test avec l'eau, c'est en revanche c'est très instructif !!!

09 novembre 2010 à 08:28:41
Réponse #5

Corin

Ne pas oublier que le "confort moderne" (eau et gaz à tous les étages ;)) a toujours eu pour but de simplifier la vie et de permettre de se consacrer à autre chose.
Ainsi, en Afrique, une étude à montrer que la recherche de bois pour obtenir un peu de lumière le soir représente 10 heures de travail hebdomadaire (dévolu aux femmes). C'est sans compter le bois de cuisson.

Ce qu'il faut identifier, c'est comment ce "confort moderne" nous fragilise.
L'habitant d'une grande ville qui est au tout électrique n'aura pas la cheminée et la forêt (quand il sait se servir d'une tronçonneuse) pour pouvoir palier à une panne élec. Quand à mettre un groupe électrogène sur le balcon...

A+

09 novembre 2010 à 08:55:40
Réponse #6

volwest

Ah…le Scrabble et les pannes de courant…toute une histoire.
4 heures l'autre soir…
C'est un peu routine maintenant, mais toujours aussi intéressant pour dévoiler la dépendance.

Au final, nous devrions tous avoir des bougies et un réchaud de camping a la maison…oh et un Scrabble bien sur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //