Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fondue des bois des fondus du froid... :-)  (Lu 14078 fois)

20 novembre 2007 à 10:48:56
Réponse #50

Sylvain74

Salut,

Sylvain, pour le froid venant du sol : AMHA, c'est la conséquence de ton matos super light de montagne. C'est tellement compressible que tu as besoin d'une isolation max venant du sol.

Peut être aussi que les conditions humides de l'igloo désaventageaient les équipements en duvet (sac + gilet).

Lors du stage début novembre, j'ai été étonné de l'isolation thermique et mécanique procurée par ma veste en laine. La laine résiste très bien à la compression, y compris sous le corps!

Et voui... Ca me fait penser à ta citation sur la différence entre les mecs en fringues tech et ceux en tradi.
Mais bon, c'était pas non plus la mort, hein, j'ai réellement dormi (et même rêvé, des histoires de hutte, de pelles CS et de méthodes de réhydratation bizarres...  :lol:).
Clair que le duvet n'est pas l'idéal en conditions humides. Mais en même temps, quel plaisir de porter léger et compact... Par contre je pense que là où je pourrais gagner sérieusement en chaleur, c'est par l'isolation  du sol. Comme le dit Diesel, un petit autogonflant léger pourrait être un bon complément du Z-lite.
Merci à tous pour vos conseils (Fox, j'adore ton mode d'emploi pour la nuit dans l'igloo !  ;) En fait, c'est exactement ce qu'on a fait !)

Sylvain.

20 novembre 2007 à 10:55:11
Réponse #51

kartoffel

Depuis que j'ai un duvet en duvet, comme je n'ai plus besoin de porter mes fringues dans le sac de couchage pour rester au chaud mais que le froid passe plus facilement par le tapis, comme disait Woodrunner je rajoute pull, polaire, veste ou ce que j'ai comme fringues sur le tapis de sol, c'est radical et ça t'évite de changer de matos :)

Pour le reste ça me fait vraiment chaud au coeur de voir à quel point la nouvelle branche jurassienne a l'air sympathique  :love: Sans parler des photos de mon petit Camp, il n'a pas changé  ;D

22 novembre 2007 à 12:52:02
Réponse #52

kai

Ahhh que je regrette de n'avoir pu me dégager pourv enir avec vous. J'ai encore la fondue dans la tête et n'en sortira pas tant que je n'en aurai pas mangé une. Belle réussite en tout cas :).

Kai

22 novembre 2007 à 12:52:13
Réponse #53

kai

Peut être aussi que les conditions humides de l'igloo désaventageaient les équipements en duvet (sac + gilet).

Sur RL, Anatoly.IVANOV passe la plupart de ses nuits dans les trous à neige et son expérience démontre en effet que le synthétique est préférable dans ce cas.

Kai

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //