Salut,
Sylvain, pour le froid venant du sol : AMHA, c'est la conséquence de ton matos super light de montagne. C'est tellement compressible que tu as besoin d'une isolation max venant du sol.
Peut être aussi que les conditions humides de l'igloo désaventageaient les équipements en duvet (sac + gilet).
Lors du stage début novembre, j'ai été étonné de l'isolation thermique et mécanique procurée par ma veste en laine. La laine résiste très bien à la compression, y compris sous le corps!
Et voui... Ca me fait penser à ta citation sur la différence entre les mecs en fringues tech et ceux en tradi.
Mais bon, c'était pas non plus la mort, hein, j'ai réellement dormi (et même rêvé, des histoires de hutte, de pelles CS et de méthodes de réhydratation bizarres...

).
Clair que le duvet n'est pas l'idéal en conditions humides. Mais en même temps, quel plaisir de porter léger et compact... Par contre je pense que là où je pourrais gagner sérieusement en chaleur, c'est par l'isolation du sol. Comme le dit Diesel, un petit autogonflant léger pourrait être un bon complément du Z-lite.
Merci à tous pour vos conseils (Fox, j'adore ton mode d'emploi pour la nuit dans l'igloo !

En fait, c'est exactement ce qu'on a fait !)
Sylvain.