Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [recherche] Pencak Silat ?  (Lu 8064 fois)

11 novembre 2010 à 13:57:41
Lu 8064 fois

Thanos

*Je ne suis certain que ce soit la bonne partie du forum, donc si un modo juge bon de déplacer  :up:*

Salve à tous !

Voila, jusqu'ici je pratiquais le "Ju-Jitsu" de la fédé de judo dans un bon club municipal en plus de divers stage de SD.

Mais je compte déménager cette année suite a un changement d'horizon professionnel prochain, sans doute dans l'ouest parisien, il me faut donc trouver un nouveau club...

J'aimerai essayer le Pencak Silat, il y a plusieurs grands noms sur Paris et sa proche banlieue proposant à première vue des choses assez similaires ( 'me suis laissé dire qu'ils avaient tous plus ou moins un Maitre commun  ;#) donc le choix est difficile !

Ce n'est pas pour tout de suite, plutôt pour le printemps, mais je préfère m'y prendre tôt.

Alors si certains on de bonnes adresses, des avis sur les professeurs les plus connus et leur pédagogie, des conseils... le tout sans querelles de clochers : c'est le bienvenue !!   ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 novembre 2010 à 14:05:06
Réponse #1

crotale

L'idéal serait de commencer par le début et de profiter des enseignements de Charles Joussot qui a une approche unique  ;#

Par la suite, tu peux aussi investiguer du coté des styles plus "exotiques", se revendiquant traditionnels, mais avec prudence ;)

A oui tant qu'on y est, si tu veux gagner du temps et ne pas depenser sans compter, évite les profs trop ancrés sur l'aspect fiduciaire de leur discipline, aussi efficaces qu'ils se revendiquent  ;D

Bonne quête !
« Modifié: 11 novembre 2010 à 18:09:25 par crotale »
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

11 novembre 2010 à 14:16:14
Réponse #2

Thanos

Salve Crotale !

Merci de ta réponse.

Effectivement j'hésite principalement entre les cours FISFO de Charles Joussot, Sebastien Veroult et ceux Franck Roppers.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 novembre 2010 à 14:36:28
Réponse #3

Thanos

Bon ben comme tout le monde ici et ailleurs me donne le même avis...  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

11 novembre 2010 à 14:48:35
Réponse #4

Kilbith

Bon ben comme tout le monde ici et ailleurs me donne le même avis...  ;#

CQFD  ;#

AMHA : Il y deux sortes d'enseignant qu'il faut absolument fréquenter : ceux que tout le monde te recommande, ceux que tout le monde te déconseille.  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 novembre 2010 à 17:28:06
Réponse #5

force999

Salve Crotale !

Merci de ta réponse.

Effectivement j'hésite principalement entre les cours FISFO de Charles Joussot, Sebastien Veroult et ceux Franck Roppers.

bonsoir,

Passe voir charles et essaye avec lui, mais l' homme bouge beaucoup alors j' espère que tu aura la possibilité de faire des cours avec lui, tu peux aussi essayer lors des stages, va voir le site de fisfo. Avec charles je n'ai jamais eu l' impression de faire du pencak silat , mais j'ai fais du joussot et crois moi l' experience est à faire.

http://www.fisfo.com/page/7649/STAGE_ET_FORMA.html

Je connais également sébastien, et j'ai de bons échos de son club:

http://www.fighttigerclub.net/

bonne soirée

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

11 novembre 2010 à 23:50:51
Réponse #6

def

:) S.Veroult sans hésitation...

12 novembre 2010 à 10:10:12
Réponse #7

Patrick

Je ne sais pas la valeur éventuellement ajoutée par l'élève (S. Verroult) par rapport au Maître (C.Joussot), mais à mon avis ce dernier est un de ceux avec Fred Perrin qui ont apporté réellement quelque chose de significatif en terme de recherche, de synthèse et d'enseignement dans le paysage. Fred Ropers, lui aussi ancien élève de C.J (comme beaucoup, beaucoup d'autres dont pas mal d'amnésiques) me semble avoir du mal à proposer quelque chose de pragmatique entre traditionnel et SD.

Par contre, ce qui me gène dans pas mal de cours FISFO c'est souvent l'ambiance warriordelamotkitu avec pas mal de gens agressifs qui se prennent très au sérieux.

Je crois que la SD/SP est une approche essentielle qui doit être pratiquée avec sérieux sans se prendre au sérieux et garder suffisemment de convivialité/fraternité pour éviter de basculer de combativité vers agressivité.

12 novembre 2010 à 10:51:06
Réponse #8

Thanos

Bon ben on va tester ça et on verra l'ambiance !!

Merci a tous de vos réponses !  ;)

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

12 novembre 2010 à 20:32:42
Réponse #9

3z3ki3l

Perso, comparé à C. Joussot, j'ai une petite préférence pour S. Veroult (quoique je ne le connais pas et ne l'ai vu qu'en vidéo  ;#)

Mais comme dit plus haut il est certainement plus disponible et semble un peu moins "omniscient" que Joussot ::) qui lui à son "petit" caractère  :D

12 novembre 2010 à 20:36:41
Réponse #10

Patrick

Perso, comparé à C. Joussot, j'ai une petite préférence pour S. Veroult (quoique je ne le connais pas et ne l'ai vu qu'en vidéo  ;#)
:blink: :blink: :blink:

12 novembre 2010 à 23:44:51
Réponse #11

Thanos

Boarf, ce n'est pas le principal ! Fred Perrin a aussi son "petit caractère" (un franc parlé en fait) et ca ne l'empêche pas d'être un pédagogue de top niveau et un personnage plus qu'agréable !  ;#

En fait, les gens de terrain ont souvent des avis tranchés mais pas des idées préconçues !!  :up:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

13 novembre 2010 à 00:01:47
Réponse #12

mrmagoo

il est certainement plus disponible et semble un peu moins "omniscient" que Joussot qui lui à son "petit" caractère
Ouais mais se faire prendre en photo avec C.Joussot pour mettre ensuite la photo en ligne sur facebook, c'est trop la classe, alors que S. Veroult personne le connait.
Alors je sais pas si Thanos à un tempérament de groupie, mais si c'est le cas, ben mieux vaut aller chez C.Joussot :D
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

13 novembre 2010 à 09:40:34
Réponse #13

Patrick

Alors je sais pas si Thanos à un tempérament de groupie, mais si c'est le cas, ben mieux vaut aller chez C.Joussot :D
Je ne vois pas tellement ce qui te permet cette assertion à la limite du manque de respect. S. Veroult est encore un gamin dans le landernau. Un très bon pratiquant aux dires de beaucoup, mais quelle est la valeur ajoutée par rapport à C. Joussot ? A t'il par exemple développé de nouveaux aspects interessant de la méthode ou encore apporté un plus à la pédagogie d'enseignement ?

Je n'ai rien d'un groupie mais je préfère recevoir l'enseignement de Fred ou Pépé, plutôt que ceux des moniteurs de l'ACDS, même s'ils sont tous pour la plupart brillants.

13 novembre 2010 à 09:51:13
Réponse #14

sharky

Je n'ai rien d'un groupie mais je préfère recevoir l'enseignement de Fred ou Pépé, plutôt que ceux des moniteurs de l'ACDS, même s'ils sont tous pour la plupart brillants.

C'est vrai çà, après tout si tu es dans l'ouest parisien, Thanos, tu peux aller aussi aux cours du Baron à St Pierre.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 novembre 2010 à 11:00:36
Réponse #15

mrmagoo

Je ne vois pas tellement ce qui te permet cette assertion à la limite du manque de respect.
En relisant ma remarque, ne t'apparait elle pas comme une boutade(photo+facebook+l'expression "trop la classe"+smiley)?
Et c'est aussi que moi, je le suis, en photo avec C.Joussot, sur mes photos de facebook, et que c'est trop la classe(j'assume mon coté groupie)
 ;D

13 novembre 2010 à 11:13:55
Réponse #16

Patrick

En relisant ma remarque, ne t'apparait elle pas comme une boutade(photo+facebook+l'expression "trop la classe"+smiley)?
Et c'est aussi que moi, je le suis, en photo avec C.Joussot, sur mes photos de facebook, et que c'est trop la classe(j'assume mon coté groupie)
 ;D
Effectivement, n'imaginant même pas qu'on puisse se faire prendre en photo pour la mettre ensuite sur facebook, je n'étais pas en capacité d'apprécier la "boutade".

13 novembre 2010 à 11:29:26
Réponse #17

mrmagoo

n'imaginant même pas qu'on puisse se faire prendre en photo pour la mettre ensuite sur facebook
Quel manque de frivolité!
Plus sérieusement, quoiqu'on puisse dire à propos de l'un ou l'autre, le mieux est de se faire une idée de l'ambiance, du club etc par soi même: peut être que l'ambiance "warrior" ne te semblera pas déplaisante, peut être que tu te sentira plus d'affinités avec un enseignant et moins avec un autre. Difficile de se mettre à la place de quelqu'un pour lui conseiller tel ou tel club alors que la perception qu'on en aura dépend de chacun.     

14 novembre 2010 à 12:28:42
Réponse #18

def

;D
j'ai participé à plusieurs stages avec C.Joussot, S.Veroult, P.Gilles sur Paris et dans plusieurs villes....un entrainement sérieux,réaliste,une bonne ambiance avec des pratiquants venant de divers horizons.
Certains éléves ( comme dans pas mal de clubs et systémes ) sont c vrai en manque de recul et  pensent que la technique et le physique sont suffisant..... l'aspect stratégique dans son ensemble est negligé...dommage !!!

14 novembre 2010 à 12:34:19
Réponse #19

Patrick

Quel manque de frivolité!
La frivolité, il ne m'appartient pas d'en juger. Mais en terme d'analyse de protection personnelle, imaginons une altercation qui tourne mal pour ton opposant qui décide de te trainer en justice. Je suis bien sur que l'enquête de moralité qui s'en suivra ne manquera pas d'aller faire un tour sur les réseaux sociaux et que la photo avec C. JOUSSOT ou Fred PERRIN, pèsera lourd dans le jugement de légitimité et de proportionalité.

14 novembre 2010 à 13:09:25
Réponse #20

mrmagoo

Je suis bien sur que l'enquête de moralité qui s'en suivra ne manquera pas d'aller faire un tour sur les réseaux sociaux
Sans aller jusque là (parce qu'il faut m'y identifier sur ces réseaux, je n'y apparais pas sous ma véritable identité, puis passer par quelqu'un qui a accès à ces photos, car mon profil n'est pas public) il suffira de savoir à quel club je suis inscrit, et quelles disciplines je pratique pour que je sois de toutes façons dans une situation délicate.
Sinon tu as raison sur le principe, surtout que je n'y apparais pas seulement en compagnie de cette figure du milieu des arts martiaux(une vraie groupie, je te dis), et y'a aussi des vidéos de stages et d'entrainement.

14 novembre 2010 à 13:14:46
Réponse #21

Patrick

C'est vrai, je ne t'ai pas trouvé  ;D

Dommage, j'aurais bien aimé voir ces clips.  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //