Tout d'abord, je tiens à préciser le titre.
Je voulais parler de relations sociales entre voisins qui pratiquent de manière informelle une certaine vigilance pour veiller à la sécurité et aux biens des proches - géographiquement.
Mais c'était un peu long

Je ne parle donc pas, mais absolument pas, de groupement organisé de surveillance, ou de protection, ou d'effectuer des rondes et autres choses, mais simplement d'un réseau d'entraide en la matière entre "voisins".
Je pense avoir déjà abordé de manière assez légère sur l'ancien forum mais mon actualité me pousse à vous ré-interroger à ce sujet.
Chez-moi cela existe, sans même avoir été décidé.
Tout simplement, tout naturellement, et même parfois au bénéfice de certains avec lesquels on n'a pas nécessairement d'affinités.

Cela fonctionne bien, très bien même, bien que le "système" connaisse des limites.

En fait c'est un peu une vigilance douce, mais réelle et constante.
Cela va donc plus loin que de simplement prêter du sel au voisin pour ses frites.

Je voulais savoir si cela se pratiquait aussi chez-vous, de quelle manière, plus poussée le cas échéant.
Je me posais aussi la question de savoir si, en ville (je vis à la campagne), où les "relations sociales" sont moins fortes, bien souvent, cela se faisait aussi.