Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Humidité et vêtements  (Lu 2615 fois)

17 août 2007 à 12:33:36
Lu 2615 fois

Mellyann

Salut à tous :)

Que ce soit à cause de la pluie ou de la transpiration, je déteste porter des vêtements humides. Encore, aux beaux jours, ce n'est pas vraimet génant, mais s'il fait froid, c'est une autre paire de manches, sans compter que pour l'hygiène...
Je suis donc à la recherche d'une solution.
Un t-shirt bien plié, ça ne prend pas beaucoup de place, mais j'avais déjà entendu parler des vêtements compréssés. J'ai trouvé ça:

http://www.j-media.fr/boutique/Objets_Publicitaires/produit.php?idproduit=COMPACTT&tri=ssrubrique&idsscategorie=160&gclid=CN7_0--r_I0CFQ8JEAodPCj8NQ

Un t-shirt qui tient dans le creux de la main et qui ne prend pas de place dans le sac, ça peut-être utile. Qu'en pensez-vous ? Et surtout, connaissez-vous un moyen de comprimer soi-même ses vêtements ?

A grands coups de pompes ?

17 août 2007 à 14:37:04
Réponse #1

Ishi

En utilisant une machine de mise sous vide alimentaire.
Voir:
http://www.machine-sous-vide.net/aspiration-exterieure-xsl-197.html
A plus
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

17 août 2007 à 18:21:26
Réponse #2

Mellyann

Quelques précisions, mon précédent message n'étant pas tout à fait clair :)
Je parlais de vêtements compréssés de rechange, genre un t-shirt, un slip et des chaussettes, le temps que les vêtements de la journée sèchent un peu le soir, au camp.
Le but ultime étant, bien entendu, que ça prenne le moins de place possible dans le sac.

Concernant la mise sous vide, je viens de faire le test avec mon aspirateur et un t-shirt dans un sac. Pas convaincant... :'( Peut-être avec une technique de pliage...

Tant que j'y suis, ce fil de discussion n'a peut-être rien à faire içi. Mes excuses aux modos :(

17 août 2007 à 19:07:05
Réponse #3

DavidManise

Pas de souci.  C'est juste que le titre n'est pas vraiment en lien avec ton sujet réel.  Tu parles de compacter des vêtements de rechange.  Ton titre, c'est humidité et vêtements...  ;)

Perso, je ne me prends pas le chou à compacter un truc tellement bien que je n'arriverai plus à le recompacter aussi bien sur le terrain...  Quand c'est trop optimisé au niveau volume, tu perds vite beaucoup, beaucoup de temps à ranger et sortir et faire ton sac et tout...  Bref : tu encules les mouches, là ;)

Le critère pour savoir si mon sac est assez grand pour le matos que j'ai à y mettre : je bourre tout dedans sans RIEN ranger, et il reste un peu de place ;)

Sinon, c'est contre-intuitif, mais souvent c'est en mettant les choses en vrac sans les compresser individuellement qu'on gagne le plus de place dans son sac.  En effet, les trucs déjà compressés hors du sac ont une forme qui n'est jamais la même que l'intérieur du sac.  Donc en fait on a un truc d'un petit volume, mais qui se retrouve cerné d'espaces vides. 

DONC : mon duvet, je le fous en vrac dans mon sac.  Mais je le bourre bien dans le sac.  C'est mon sac à dos qui sert de sac de compression, autrement dit ;)  Idem pour les fringues, les doudounes, les chaussettes et le pain ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 août 2007 à 01:26:33
Réponse #4

SurvivalFred

Salut,

DONC : mon duvet, je le fous en vrac dans mon sac.  Mais je le bourre bien dans le sac.  C'est mon sac à dos qui sert de sac de compression, autrement dit   Idem pour les fringues, les doudounes, les chaussettes et le pain

Et ensuite le Manitou il s'étonne que personne ne veuille de son pain compacté avec ses chaussettes et son caleçon de la veille  ;D ;D

Moi, j'l'ai déja vu faire sa ration de midi en versant des "tagliatelles carbonara" dans un zip-lock et fourrer le tout dans son sac, les pâtes avaient l'air d'avoir déjà bouffée une fois (au moins) s'était très appétissant  ;)

Pour en revenir à notre blème de départ, je pense que le mieux c'est de mettre les fringues dans un zip-lock et de compacter pour chasser l'air dans le coin du sac ou des fringues prendront le moins de place.

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

18 août 2007 à 08:25:09
Réponse #5

aurochs

D'accord avec David. Je ne mets pas mon duvet dans son sac de compression mais en vrac au fond de mon sac à dos. Même chose pour le reste...

Aurochs

18 août 2007 à 12:52:40
Réponse #6

Mellyann

:)
Encore quelques précisions :
J'avais vu ça sur Arte y'a longtemps, une styliste qui faisait des t-shirt ou des robes (un peu moins utile pour les mecs ça) dans des boites pas plus grosses qu'un paquet de clopes, étanches bien entendu.
Voilà l'avantage : des vêtements de secours dans le kit de survie ou le BOB, protégés de la flotte si on tombe à l'eau. Tafdak avec toi, manitou, on ne les recompactera jamais aussi bien sur le terrain, mais ce serait vraiment en cas de besoin, et ça ne serait pas perdu pour autant.
Je soumet tout ça à votre verdict, mais je pense que c'est peut-être une idée à envisager.
A+

28 septembre 2007 à 13:41:42
Réponse #7

François

Un truc pour comprimer sur le terrain :
- bien plier le ou les vêtements
- les mettre dans un ziplock
- poser le ziplock (ouvert) sur une chaise ou une pierre plate
- s'assoir dessus et fermer le ziplock
Ceci dit l'utilité de compresser les vêtements est assez marginale. En pratique, je ne fais que pour mettre le maximum dans un bagage à main avion, dont les dimensions sont critiques, le poids lui n'étant quasiment jamais vérifié.
L'inconvénient de cette compression, c'est que lorsque cela perce, çà aspire tout ce qui traine : poussière, eau, etc ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //