Pas de souci. C'est juste que le titre n'est pas vraiment en lien avec ton sujet réel. Tu parles de compacter des vêtements de rechange. Ton titre, c'est humidité et vêtements...

Perso, je ne me prends pas le chou à compacter un truc tellement bien que je n'arriverai plus à le recompacter aussi bien sur le terrain... Quand c'est trop optimisé au niveau volume, tu perds vite beaucoup, beaucoup de temps à ranger et sortir et faire ton sac et tout... Bref : tu encules les mouches, là

Le critère pour savoir si mon sac est assez grand pour le matos que j'ai à y mettre : je bourre tout dedans sans RIEN ranger, et il reste un peu de place

Sinon, c'est contre-intuitif, mais souvent c'est en mettant les choses en vrac sans les compresser individuellement qu'on gagne le plus de place dans son sac. En effet, les trucs déjà compressés hors du sac ont une forme qui n'est jamais la même que l'intérieur du sac. Donc en fait on a un truc d'un petit volume, mais qui se retrouve cerné d'espaces vides.
DONC : mon duvet, je le fous en vrac dans mon sac. Mais je le bourre bien dans le sac. C'est mon sac à dos qui sert de sac de compression, autrement dit

Idem pour les fringues, les doudounes, les chaussettes et le pain

Ciao

David