Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "Comité de vigilance"  (Lu 2220 fois)

25 septembre 2007 à 12:27:37
Lu 2220 fois

zoltan charles henderson

Tout d'abord, je tiens à préciser le titre.

Je voulais parler de relations sociales entre voisins qui pratiquent de manière informelle une certaine vigilance pour veiller à la sécurité et aux biens des proches - géographiquement.

Mais c'était un peu long  ;D

Je ne parle donc pas, mais absolument pas, de groupement organisé de surveillance, ou de protection, ou d'effectuer des rondes et autres choses, mais simplement d'un réseau d'entraide en la matière entre "voisins".

Je pense avoir déjà abordé de manière assez légère sur l'ancien forum mais mon actualité me pousse à vous ré-interroger à ce sujet.

Chez-moi cela existe, sans même avoir été décidé.

Tout simplement, tout naturellement, et même parfois au bénéfice de certains avec lesquels on n'a pas nécessairement d'affinités.  >:D

Cela fonctionne bien, très bien même, bien que le "système" connaisse des limites. :(

En fait c'est un peu une vigilance douce, mais réelle et constante.

Cela va donc plus loin que de simplement prêter du sel au voisin pour ses frites.  ;D

Je voulais savoir si cela se pratiquait aussi chez-vous, de quelle manière, plus poussée le cas échéant.

Je me posais aussi la question de savoir si, en ville (je vis à la campagne), où les "relations sociales" sont moins fortes, bien souvent, cela se faisait aussi.

25 septembre 2007 à 19:01:59
Réponse #1

lepapat

Bon par le passé, dans mon quartier, il y avait un " comité " ( de quartier  ;D ) qui s' était crée suite aux problèmes qu' on avais à cause du Stefen café de la boîte de nuit  >:( ( t' imagine fort bien quels genres de blêmes  ;) ). Ensuite le " comité " a disparu, comme la boîte de nuit  :-\.

Dans le bâtiment que j' habite ( plus pour longtemps  :'( ), je m' attendais très bien avec mes anc voisins, celà remonte au début de ma venu dans ce bâtiment. Quand quelqu' un parter pour un temps, les autres fesais " attention ", relever le courrier, ect ( là s' est moi qui le fait, je suis le " syndic " de ce bâtiment  ;) ;D ).

Ensuite, ces derniers temps ( depuis 1 an ) le climat s' est dégrader à cause des la " droguèe " :enerve:. Maintenant que le proprio la virée " sec ", pour destruction du studio  :(, le climat est de nouveau meilleur, mais je paye " les pôts casser " à mon tour  :'(.

Sinon, dans ma famille on pratique la " surveillance de domicile ", entre nous ; quand l'un d' autre nous part pour quelques jours  ;)

P.S. J' habite en ville  :down:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 septembre 2007 à 19:34:43
Réponse #2

nicogala

Par exemple ma mère passe voir la voisine seule de 84ans de temps en temps pour parler, pour lui montrer qu'elle est pas toute seule oubliée ; qd nous étions enfants, il n'était pas rare que ce soient une ou deux mamans qui surveillaient la petite troupe que nous étions, qd j'avais oublié mes clefs des voisins me faisaient attendre chez eux... des fois on prend les colis pour des voisins ou l'inverse (pourtant on a 80 voisins dans l'immeuble) , y a tjrs une paire d'yeux qui surveille le parking... bref des petits trucs comme ça, mais rien de formellement organisé...

Après, comme le dit lepapat, y a des comités de luttes qui s'organisent pour des actions ponctuelles (enfin, le temps que le problème se résolve...)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

25 septembre 2007 à 20:08:38
Réponse #3

Robert

Chez nous au Québec, géographiquement parlant le territoire est subdivisé par groupes informels qui assurent la sécurité des biens des proches. Ce sont les gangs de rue, motards, mafia, etc...   :lol:

--------> [Sortie d'urgence]<---------

26 septembre 2007 à 14:42:32
Réponse #4

lepapat

Après, comme le dit lepapat, y a des comités de luttes qui s'organisent pour des actions ponctuelles (enfin, le temps que le problème se résolve...)

Bien que le comité du " bourg St Brice " est nait du " malaise " de cette boîte de m*rde nuit, normalement, le président avait idée que ce comité continu à vivre, aprés le blême, via un petit journal ( le " Bourg St Brice " ), soirées entre voisins, ect.  :)

Malheureusement, faute d' interrêt des gens ( s' est dure de faire boujer le (.) des Tournaisiens  :down: ), le projet est DELTA CHARLIE DELTA  :'(

Maintenant, rien n' empêche ZCH d' organiser un " comité du village " ou autre  ;)

Chez nous au Québec, géographiquement parlant le territoire est subdivisé par groupes informels qui assurent la sécurité des biens des proches. Ce sont les gangs de rue, motards, mafia, etc...   :lol:

--------> [Sortie d'urgence]<---------

S 'est efficace comme moyens de sécu ?  ;D :lol:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //