Ben si justement....c'est la même coup que la vache dans la rivière à croco : quand ils sont occupés par ton réchaud ils les sont moins par toi. 
(efficacité constatée, mais limitée)
En fait, ca ne fonctionne pas comme ca. Les moustiques remontent la piste de CO2 pour nous repérer mais, a environ 1.5m, ils peuvent sentir notre sang et c'est ce qu'ils utilisent alors pour nous trouver précisément. Donc, le réchaud ne fait qu'ajouter a la piste de CO2 sans effet intéressant a courte distance. Par contre, il est probable que le réchaud attire d'autres types d'insectes, dont les mouches, donnant ainsi l'impression qu'il y en a moins qui nous piquent!!!
Pour le Quebec, je ne parle pas des endroits ou les maringouins transportent des maladies problématiques pour l'humain, il n'y a que le VNO qui est un problème en général et on apprend rapidement a vivre avec les moustiques.
Je suis un de ceux dont ils adorent le sang, je me fais "manger tout rond" mais, au bout de quelques jours en plein air, on apprend a les tolérer et on se protège de facon simple avec un bon insectifuge mais sans plus. Dans le nord de la province, ou les mouches noires sont très communes, alors là, ca prend une moustiquaire et on doit fermer toutes les ouvertures de nos vêtements sous peine de se voir délester d'une bonne partie de son sang et de se retrouver couvert de plaies dues a ces petits diptères bien pires que les maringouins!
Pour le DEET, c'est très efficace mais, il y a quand même danger d'intoxication. J'ai déjà fait la gaffe monumentale de diluer de l'insectifuge avec de l'alcool a friction pour en diminuer la concentration (nous avions près de deux semaines a passer dans les mouches noires et ne voulions pas utiliser le deet a pleine concentration). L'alcool a permis au deet de mieux pénétrer dans mon organisme et je me suis intoxiqué au point ou j'ai vécu de l'hypothermie, des nausées et malaises importants pendant plus de 3 jours! Il faut faire très attention!
La vitamine B12, en surconcentration dans le sang, n'éloigne pas les moustiques mais change tellement mon sang que les moustiques me piquent moins. J'en ai utilisé et les résultats ont été probants. C'est quand même une pratique que j'ai abandonnée au profil de la tolérance.