Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Intérêt d'une moustiquaire intégrale ?  (Lu 4623 fois)

26 octobre 2010 à 11:51:31
Lu 4623 fois

Fredou

Salut,  ;)

Je me pose la question de l'intérêt d'une moustiquaire intégrale, est-ce que le choix du port d'une moustiquaire de tête avec des vêtements tissés serrés ne serait pas plus polyvalent et optimiserai un gain de place dans le sac à dos ?

Ou alors carrément se passer de moustiquaire, et faire un feu à fumée blanche à chaque bivouac ?

Et bien-sûr, est-ce vraiment indispensable dans les taïgas scandinaves ou canadiennes par exemple et suivant les saisons ?

@+

26 octobre 2010 à 11:52:01
Réponse #1

Fredou

Citation de: lambda
mais pour te repondre, perso, on peut faire avec ou sans:

- avec, c est un confort certain en plus lors du bivouac ou tu peux te creer une bulle exempte de moustiques et midges en tout genre. C est inapreciable car mine de rien, c est usant tant moralement que physiquement d avoir ces bestioles 2h/24 (et c est vraiment ca... meme la pluie n y fait rien... seul un bon vent t en debarrasse temporairement)... tu peux te desaper, te soigner, roupiller pepere...bref mener ta vie "domestique" de bivouac un peu lus cool...

- sans, et bien tu perds les avantages cites ci dessus, mais ca reste faisable avec juste une moustiquaire de tete a condition de porter un ensemble de fringues "mosquito-proof" genre polycoton a la trame bien serree: G1000 ou equivalent... Fjallraven fait des futals (et chemises?) pour ces conditions... en gos tu restes couvert des pieds a la tete 24h/24 quasiment. et avec de preference un chapeau a bord large afin que le voile de ta moustiquaire ne soit pas plaque contre ta peau, le dard des bestioles passant qu travers des mailles, si ce n est la bestiole entiere... pour dormir, la aussi t installer de facon a etre couvert en totalite et avec la moustiquaire de tete correctement arrangee sur ton chapeau...

de facon generale, l usage de produits anti moustiques tels que du DEET peut aporter un plus, mais c est pas miraculeux, bien souvent...

Pour le volume et le poids en plus, j'avoue que la moustiquaire intégrale n'est vraiment pas un luxe inutile...

Pour la fumée, j'ai pu constater par le passé son effet, mais je n'ai pas utilisé cette technique là haut.

26 octobre 2010 à 12:57:50
Réponse #2

guillaume

Perso j'y vois un intérêt : en plus de toutes les raisons citées par Lambda (dormir, se désaper, etc.), cela permet aussi de manger tranquille :closedeyes:.

Cette moustiquaire semble être un bon compromis (elle est d'ailleurs sur ma liste de courses).

a+

26 octobre 2010 à 14:21:10
Réponse #3

mad

Perso j'y vois un intérêt : en plus de toutes les raisons citées par Lambda (dormir, se désaper, etc.), cela permet aussi de manger tranquille :closedeyes:.
Cette moustiquaire semble être un bon compromis (elle est d'ailleurs sur ma liste de courses).

Bof - je trouve que c'est surtout une fausse bonne idée ... Elle n'est d'ailleurs plus dispo chez BackpackingLight.
Pour moi, une moustiquaire n'est utile que si il y a BEAUCOUP de moustiques et autres (certaines zones tropicales, et certaines zones plus nordiques - Canada, Ecosse etc.), ou si il y a une épidémie de dengue ou un fort taux de palu.

Mais ce n'est à mon avis utilisable que pour dormir ou lire allongé (ou pour d'autres activités horizontales ;# ). Manger ou cuisiner avec une moustiquaire, je ne sens pas trop ça ... J'utilise donc une moustiquaire de hamac en milieu tropical, ou une tente avec moustiquaire (voire une tarp avec jupes moustiquaires telle la Taranis) en milieu plus froid. Et parfois une moustiquaire de tête, si je dois me remuer assez pour que la transpiration lave le DEET trop vite  8) ...

26 octobre 2010 à 17:13:44
Réponse #4

lambda

Salut,  :)

La moustiquaire présentées dans le lien, Guillaume, semble un peu compliquées à mettre en oeuvre je trouve, et l'espace libre dedans pour se bouger pas vraiment suffisant à mon avis. Il semble assez facile de se retrouver avec un bras ou une épaule contre la toile et donc à porter des moustiques...

Après, comme tout, faut voir à la pratique...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 octobre 2010 à 18:00:00
Réponse #5

mad

D'après les reportages que j'ai pu voir, les primitifs amazoniens ne dorment pas sous moustiquaire. Et pourtant ils n'ont pas l'air de s'en plaindre tant que ça ?...  :huh:

Non, mais ils maintiennent un feu pour chasser les insectes avec la fumée.
Mais ça ne suffit pas pour n'être jamais piqué, et outre l'inconfort, c'est le risque sanitaire (paludisme essentiellement) qui est à prendre en compte.
Il m'arrive en Amazonie de dormir en hamac sans moustiquaire quand je suis loin de toute zone habitée, et qu'il y a peu d'insectes.
Et en France, je n'en utilise jamais (pas essayé le bivouac en Camargue  ;# ).

26 octobre 2010 à 18:08:25
Réponse #6

River Green

By shinatoo at 2010-10-26

Voila ce que j'utilise pour les bivouacs elle me parait facile d'utilisation avec un lit de camp et je pense que sa doit être pareil avec un matelas par contre j'ai trouée la mienne à force de frottement avec les bords de mon lit de camp  :'( . Sinon elle est relativement grande avec des accroche sur les 4 coté afin de faire un rectangle parfaitement protégé de plus le bas est en nylon ce qui protège un peu plus de l'humidité si il pleut :)
Sinon elle ne tiens que très peu de place je la ficelle en saucisson et la met dans une musette ( si tu veux je posterais des photos pour que ça te donne une idée :) )

Et pour l'histoire de la fumée j'ai déjà essayé et ça marche plus ou moins bien mais par contre on te sent à 50m car tu empestes la fumée!!

En espérant que sa puisse servir ;)

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

26 octobre 2010 à 20:34:59
Réponse #7

cariacou

.....
Il m'arrive en Amazonie de dormir en hamac sans moustiquaire quand je suis loin de toute zone habitée, et qu'il y a peu d'insectes.
...  ;# ).

Il y a quelques années, il n'y avait pas besoin de moustiquaire au coeur de la forêt guyanaise. Il y avait peu de moustiques, le ph des rivières guyanaises ne permettait aux moustiques de se développer, et s'il y avait quelques résistants, il n'y avait pratiquement pas de vecteur humain, chaînon indispensable pour transmettre le paludisme.

Aujourd'hui, il en va autrement, l'eau des rivière est devenue plus basique a cause des boues d'orpaillage, et la forêt est infestée de chercheurs d'or clandestins dont beaucoup sont porteur de paludisme.
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

27 octobre 2010 à 10:10:30
Réponse #8

Sovann

:blink:....Euh....c'est où, une zone d'Amazonie où il y a peu d'insectes??

A fortiori, hors des habitations....la faitière+ bâche+ moustiquaire t'évitent de partager ta nuit avec toutes les petites bébêtes (du scolopendre au serpent en passant par les fourmis) qui dégringolent des arbres...

J'ai encore trouvé, dans ma piaule (climatisée) un scorpion (le modèle avec les toutes petites pinces ;#) il y a 2 semaines...C'est dire l'intérêt des moustiquaires

Sovann
Dans le port de Saïgon Il est un jonque chinoise. Mystérieuse et sournoise.
Dont nul ne connait le nom.
Et le soir dans l'entrepont, ...

27 octobre 2010 à 11:11:22
Réponse #9

mad

:blink:....Euh....c'est où, une zone d'Amazonie où il y a peu d'insectes??

Pas mal d'endroits en Guyane, en particulier sur les flancs et sommets d'Inselberg ou sur des collines très au Sud (mais ce ne sont pas des endroits facilement accessibles  ;) ). Pas grand chose en Bolivie d'après mon expérience, c'est là où j'ai les pires souvenirs d'insectes - à en chialer de désespoir après une nuit de travail - pire qu'en Afrique ou en Asie. Le Brésil, je connais très mal. En Equateur, vers Cuyabeno (avant les exploitations pétrolières  :( ), je n'utilisais pas de moustiquaire. Et sur le Rio Los Amigos, affluent du Madrededios (lui-même affluent du Beni, qui est un affluent de l'Amazone  ;D ) - que j'ai descendu en autonomie en KG il y a quelque temps pour le travail, je n'utilisais pas non plus de moustiquaire. Voili voilou  ;# ...

27 octobre 2010 à 11:15:59
Réponse #10

Kilbith

Aucune connaissance des milieux tropicaux (à part pour mon taf mais il ne se déroule pas dehors)...mais un peu de la Laponie.

Il est impensable de dormir sans moustiquaire ou tente étanche. En revanche, il est possible de dormir avec seulement une moustiquaire de tête (+ casquette) sous tarp, pas facile ni agréable...mais possible.

AMHA, une moustiquaire qui ne permet pas de se changer et/ou manger (donc minimum position assise), n'est pas d'un grand apport par rapport au modèle de tête. Sachant qu'en Laponie les points d'accrochages sont rares.

La solution du feu (fumée) ou du réchaud allumé (CO2 max) peut fournir une solution temporaire et partielle pour la toilette et les besoins dans les lieux infestés.

Je ne parle pas des solutions chimiques (DEET, icaricine) qui écartent une grande majorité des insectes.
« Modifié: 27 octobre 2010 à 11:26:09 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 octobre 2010 à 11:23:19
Réponse #11

lambda

Il est impensable de dormir sans moustiquaire ou tente étanche. En revanche, il est possible de dormir avec seulement une moustiquaire de tête (+ casquette) sous tarp, pas facile ni agréable...mais possible.

AMHA, une moustiquaire qui ne permet pas de se changer et/ou manger (donc minimum position assise), n'est pas d'un grand apport par rapport au modèle de tête. Sachant qu'en Laponie les points d'accrochages sont rares.

Complètement d'ac avec Did, pour avoir pratiqué les 2 façons de s'abriter des ces bestioles, dans ces régions là.
Les seules endroits un peu épargnés que j'ai rencontré était les sommets rocailleux des collines lapones surplombant les vallées marécageuses... et encore, à condition que le sommet soit venteux au moment ou je m'y trouvais. en absence de vent, les nuages de moustiques et midges "grimpaient" avec moi, même lorsque la pluie s'y mettait.

Sans une moustiquaire intégrale, ca devient vite usant de progresser et vivre sa vie là dedans.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 octobre 2010 à 15:45:17
Réponse #12

guillaume

du réchaud allumé (CO2 max)

Heu... Ce n'est pas justement par le CO2 émis par notre respiration que les femelles moustiques sont attirées (en plus des parfums, odeurs de sueur, etc.) ?

a+

27 octobre 2010 à 16:00:13
Réponse #13

Kilbith

Heu... Ce n'est pas justement par le CO2 émis par notre respiration que les femelles moustiques sont attirées (en plus des parfums, odeurs de sueur, etc.) ?

a+

Ben si justement....c'est la même coup que le vache en amont dans la rivière à croco : quand ils sont occupés par ton réchaud ils le sont moins par toi.  ;D

(efficacité constatée, mais limitée, mieux que rien pour la "commission")
« Modifié: 27 octobre 2010 à 17:03:02 par kilbith »

27 octobre 2010 à 17:14:02
Réponse #14

Stephane

Ben si justement....c'est la même coup que la vache dans la rivière à croco : quand ils sont occupés par ton réchaud ils les sont moins par toi.  ;D

(efficacité constatée, mais limitée)
En fait, ca ne fonctionne pas comme ca. Les moustiques remontent la piste de CO2 pour nous repérer mais, a environ 1.5m, ils peuvent sentir notre sang et c'est ce qu'ils utilisent alors pour nous trouver précisément. Donc, le réchaud ne fait qu'ajouter a la piste de CO2 sans effet intéressant a courte distance. Par contre, il est probable que le réchaud attire d'autres types d'insectes, dont les mouches, donnant ainsi l'impression qu'il y en a moins qui nous piquent!!!

Pour le Quebec, je ne parle pas des endroits ou les maringouins transportent des maladies problématiques pour l'humain, il n'y a que le VNO qui est un problème en général et on apprend rapidement a vivre avec les moustiques.
Je suis un de ceux dont ils adorent le sang, je me fais "manger tout rond" mais, au bout de quelques jours en plein air, on apprend a les tolérer et on se protège de facon simple avec un bon insectifuge mais sans plus. Dans le nord de la province, ou les mouches noires sont très communes, alors là, ca prend une moustiquaire et on doit fermer toutes les ouvertures de nos vêtements sous peine de se voir délester d'une bonne partie de son sang et de se retrouver couvert de plaies dues a ces petits diptères bien pires que les maringouins!

Pour le DEET, c'est très efficace mais, il y a quand même danger d'intoxication. J'ai déjà fait la gaffe monumentale de diluer de l'insectifuge avec de l'alcool a friction pour en diminuer la concentration (nous avions près de deux semaines a passer dans les mouches noires et ne voulions pas utiliser le deet a pleine concentration). L'alcool a permis au deet de mieux pénétrer dans mon organisme et je me suis intoxiqué au point ou j'ai vécu de l'hypothermie, des nausées et malaises importants pendant plus de 3 jours! Il faut faire très attention!

La vitamine B12, en surconcentration dans le sang, n'éloigne pas les moustiques mais change tellement mon sang que les moustiques me piquent moins. J'en ai utilisé et les résultats ont été probants. C'est quand même une pratique que j'ai abandonnée au profil de la tolérance.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

27 octobre 2010 à 18:18:16
Réponse #15

Kilbith

En fait, ca ne fonctionne pas comme ca. Les moustiques remontent la piste de CO2 pour nous repérer mais, a environ 1.5m, ils peuvent sentir notre sang et c'est ce qu'ils utilisent alors pour nous trouver précisément. Donc, le réchaud ne fait qu'ajouter a la piste de CO2 sans effet intéressant a courte distance. Par contre, il est probable que le réchaud attire d'autres types d'insectes, dont les mouches, donnant ainsi l'impression qu'il y en a moins qui nous piquent!!!

Perso, testé en Laponie : j'allume le réchaud et je fais "ce que je dois faire" à 3 ou 4 mètres. En fait l'idée m'est venue quand je me suis rendu compte que les moustiques et autres *** accouraient quand je popotais près de mon réchaud.  :)

01 novembre 2010 à 12:09:33
Réponse #16

Ecotente

01 novembre 2010 à 12:58:52
Réponse #17

Stephane

La moustiquaire coûte plus cher que ça:
http://www.crocprice.com/lanterne-solaire-anti-insecte-mooveo-scc01.html :love:
Surtout que, n'importe quel entomologiste pourra te confirmer que ce genre de lanterne ne fonctionne pas pour les moustiques. Elle attirera, et tuera, des papillons, des mouches, des coléoptères mais, pas les maringouins ou très peu.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //