Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tube métal pour allumer du feu ?  (Lu 3820 fois)

29 octobre 2010 à 11:32:31
Lu 3820 fois

batopirat

Bonjour,
 je vois de ci de la des photos de personne allumant le feu, utilisant un tube en métal pour souffler sur les braises naissantes pour demarrer le feu.

J'aurais aimé savoir ou me procurer ce genre d'ustensile (un magasin de brico je suppose) mais quel métal? quel diametre?
Je note également que le tube en question est enrobé de rubans adhésifs , est -ce une isolation?
Bon bref je veux tout savoir....
les utilisateurs peuvent ils me renseigner svp?
Merci
« Modifié: 29 octobre 2010 à 12:24:09 par Maximil »

29 octobre 2010 à 11:41:03
Réponse #1

lambda

Salut à toi,  :)

Pour ce tube de métal, tu peux utiliser une peu ce que tu as sous la main, sachant que c'est surtout utile pour démarrer ton feu en activant localement et précisément tes braises naissantes.

Perso, jutilise un morceau de tube d'armature de tente que j'ai "fagocité" y'a longtemps...  :D , un tube de fer serrurier ou d'alu de chez casto/brico/machin, un morceau provenant d'un séchoir ä serviette mural... n'importe quoi de tubulaire, metallique, faisant 30 à 40 cm de long, grosso modo entre 5 et 10 mm de section fera bien l'affaire...

Pour l'ashésif, j'en ai pas sur le mien, je sais que Pics a un adhesif rouge et jaune, me semble t'il sur le sien: je crois que c'est là tout simplement afin de repérer facilement ce genre de petit matériel, au camp... mais si il nous lit, il t'en dira plus...

enfin bref, c'est la version compact "back-pack" du bouffadou cher aux personnes agées qui leur permet d'activer un feu de cheminer sans avoir à se baisser, s'accroupir, se contorsionner pour souffler sur les braises...  :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 octobre 2010 à 11:45:52
Réponse #2

DA

Perso j'utilise (mais à la maison seulement), un morceau de tuyau de cuivre de récup (celui pour le gaz).

Sinon, j'en ai vu utiliser un fût de flèche, mais je ne saurais dire la matière...

Bref, plus de la récup que de l'achat.

29 octobre 2010 à 12:03:35
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Pour l'ashésif, j'en ai pas sur le mien, je sais que Pics a un adhesif rouge et jaune, me semble t'il sur le sien: je crois que c'est là tout simplement afin de repérer facilement ce genre de petit matériel, au camp... mais si il nous lit, il t'en dira plus...

Lambda

Whouaip ;)

Deux raisons pour l'adhésif.
La première c'est comme tu l'as expliqué la visibilité.
La deuxième mon bouffadou est un t'it tube d'alu et je le coince généralement par habitude comme un cigarillo entre les lèvres et les dents...
Je déteste le "gout" de l'alu et son contact sur les dents, beurkkk.  Bon, et aussi... je n'ai pas envie d'y rester collé en hiver ;#

@++
 ;)
KISS

29 octobre 2010 à 12:22:48
Réponse #4

batopirat

ok,
j'en sais un peu plus maintenant;
merci à tous pour vos réponses.

29 octobre 2010 à 12:26:27
Réponse #5

andras

Pour le tube de flèche, c'est de l'alu  ;)

31 octobre 2010 à 21:21:21
Réponse #6

Ecotente

Une bonne astuce pour ce chauffer ou allumer un feu: emmener un petit lot de bougie chauffe plat :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //