Aaaaaah , un sujet qui me passionne (formation oblige...)

Cet axe de réflexion a déjà été abordé dans quelques posts sur l'ancien forum mais de façon un peu différente.
Comme on peut le constater (je précise que ce n'est pas un reproche), la vision de la "forme physique" sur ce forum se rapproche des treavaux d'Hébert. De façon synthétique il s'agit du développement naturel de l'organisme (sauter, courir, grimper...).
D'un point de vue plus "entraînement sportif", Weineck parle de "formes de sollicitations motrices" : endurance, force, vitesse, mobilité, capacité de coordination...
Après il existe les aspects techniques, tactiques, nutritionnels du sport mais bon... je m'éloifgne quelque peu du sujet.
De façon concrète on arrive toujours à l'individu et à ses capacités d'adaptations à son environnement.
Maintenant en "s'entraînant" quelques peu on peut très rapidement être capable de répondre aux différentes sollicitations de base de l'environnement...
Exemple caricatural : au lieu de prendre ma voiture le matin pour aller travailler (2 km), je décide d'y aller à pied - avantages = moins de pollution, économie financière, gains physique et le jour où ma voiture est en panne (sollicitation de l'environnement) je peux me rendre à pied à un RDV sans problème (c un peu tiré par les cheveux mais c une illustration...).
Avant de partir dans des grandes tirades sur l'entraînement physique, la planification... je pense que c tous les jours que l'on doit faire du "sport" (enfin une pratique corporelle).
> Aller chercher le pain à vélo, marcher au lieu de prendre la voiture pour des petits trajets, prendre les escaliers plutôt que les ascenceurs...
Ceux sont des petits détails qui font la différence avec les sédentaire.
Comme le dit Guillaume, la motivation est importante.
Aller à la piscine pour compter les carreaux de carelage quand je fais des longueur me gonfle vraiment par contre aller nager en mer et fouiller autour des rochers ça passe tout seul...
A 15, 20, 25, 30 ou 35 ans (voir plus - n'est-ce pas les anciens

), je me dis toujours que je prend l'escalier plutôt que l'escalator dans les supermarché (vous allez plus vite et en plus en bougenat un peu...).
Maintenant, il est vrai que rien ne prépare mieux à la compétition que la compétition elle-même...

Donc pour s'habituer à vivre en autonomie sans être "à la rue" physiquement et bien allez marcher dans les bois, grimper aux arbres... Les premières fois c pas simple mais la progression peut être rapide...