Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faut-il se servir de son Kit?  (Lu 3927 fois)

19 septembre 2007 à 15:05:25
Lu 3927 fois

Wla

Une question me trotte souvent dans la tête :
Faut-il se servir régulièrement de son "kit" de survie au risque de " l'user" ou de perdre un ou plusieurs objest, ou au contraire doit-il rester tranquillement au fond d'une poche au cas où, mais dans ce cas, on risque de ne plus se souvenir de son contenu.

Voilà, le débat est ouvert...

Je ne sais pas si je devais poster ce sujet ici ou dans feu de camp, merci aux modos de rectifier le cas échéant.

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

19 septembre 2007 à 15:48:46
Réponse #1

Ptit Pierre

Slt Wladimir,
Tu entends quoi par kit ??! EDC ou kit survie/secours ??! m'enfin l'idéal pour moi, c'est de savoir utiliser son kit à 100% ; c'est très empirique comme technique, comme ça, effectivement tu connais ton matériel sur le bout des doigts, tu sais jusqu'ou tu peux l'emmener, ce qui te permet avec l'expérience de le faire évoluer avec des besoins : comme ça pas de surprises dans les moments où t'es content d'avoir ton kit avec toi :)
Après, je fais relativement attention à mes outils, je ne m'essaie pas à détourner de trop l'outils de son utilisation "prévue/normale" (du genre à batônner avec un wave parce que j'ai un bon surin si je veux bâtonner...) ; je préfère une bonne usure plutôt qu'une casse si possible ;)
Allez @ + Wla
Avant d'être fort comme un chêne, il faut avoir été con comme un gland !!!

19 septembre 2007 à 16:04:50
Réponse #2

Jonathan

Par expérience, en situation de survie, avec le stress ...il faut mieux avoir testé à froid l'utilisation. C'est ainsi que l'on s'aperçoit des limites de tel ou tel matériel. Et puis certains matériels peuvent étre defectueux.
A éviter les boites de conserve scellées qu'on n'ouvre jamais.
Dans le livre de survie de Xavier Maniguet il y a un chapitre interessant sur cet aspect.
Et puis l'avoir avec soi  :)
Anecdote perso: il y a quelques années je retire de ma voiture la trousse de secours pour la vérifier et ne la remets pas de suite aprés l'avoir fait. Je prends la voiture avec la famille pour faire 100 km. Carambolage Enfant blessé, SAMU...
j'avais pas l'ai con les mains vides  :down:
Depuis je fais gaffe à avoir ce qu'il faut quand il faut.
Voilà

Jonathan

19 septembre 2007 à 16:20:45
Réponse #3

DavidManise

Salut,

Moi, par définition, mon kit EDC c'est surtout des outils que j'utilise sans arrêt...  et qui peuvent AUSSI servir en situation critique.  Mais bon dans les faits ce sont des trucs que j'utilise souvent, sinon ça me gaverait trop de les trimballer pour rien.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 septembre 2007 à 16:32:41
Réponse #4

emmuel

Salut

J'aime bien la vision de Corin sur le kit de Survie. Tu t'entraînesavec son clone si t'as les moyens ou tu le remet en état quand t'as fini. Parfait. Mais quand tu sors, si tu ouvres ton kit de survie, c'est l'alarme. Il est l'heure de rentrer immédiatement.

19 septembre 2007 à 16:46:47
Réponse #5

Ptit Pierre

Oui c'est pas faux M. Manise...  :)
C'est pour ça que je me demandais si Wladimir parlait de son EDC ! parce que perso, je ne promène pas avec un "kit de survie" en permanence dans les poches  ::)
D'ailleurs, même dans mon EDC, y'a des trucs que j'utilise pas quotidiennement (je pense au Firesteel) pour le reste ça me sert ED (Every Day... eh eh  :glare:)
Salut

J'aime bien la vision de Corin sur le kit de Survie. Tu t'entraînesavec son clone si t'as les moyens ou tu le remet en état quand t'as fini. Parfait. Mais quand tu sors, si tu ouvres ton kit de survie, c'est l'alarme. Il est l'heure de rentrer immédiatement.

Emmuel, excuse mais j'ai pas bien saisi tes 2 dernières phrases  :) pour le début, si on peut avoir et se constituer plusieurs EDC, why not ??!  ;D
Avant d'être fort comme un chêne, il faut avoir été con comme un gland !!!

19 septembre 2007 à 17:14:14
Réponse #6

Woodrunner

Chaque fois que je refais mon paquetage ( ça englobe mon arme, mon harnais, mon exit pack, mon sac de combat,...) je pense que ça y est j'ai trouvé la combinaison idéal, le summum de la disponibilité et de l'ergonomie :o et chaque fois a l'usage je remarque des détails qui tue :lol: ,je recommence tout,...
De plus lorsque l'on passe quelque nuits en pleine air  il y a forcement de la casse, des choses
mouillées, des choses mal emballées, rouillées,.... je refais donc a longueur de temps mon paquetage parfois même plusieurs fois par jours, je perfectionne, je teste, je détruit et je remplace,.....

Je viens de rentrer de 70 h d'exercice, et je peux vous dire que j'en ai encore apprit des tonnes sur mon équipement! Il y des chose que j'emploie tout le temps d'autre jamais, des choses toute neuve (par exemple mes nouveaux habits techniques qui me plaisent de plus en plus!!!) qui ne vont plus me quitter, et des choses qui me semblaient irremplaçable que je finis par jetter,... :'(

Mes rations de secours sous vide ont finis par lacher, le kit blessures grave idem,.... J'en fini pas d'essayer et de customiser!!!

Donc pour moi tout kit, sac, EDC,... doit être continuellement refais et réessayé, amélioré,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

19 septembre 2007 à 17:23:14
Réponse #7

Diesel

Donc pour moi tout kit, sac, EDC,... doit être continuellement refais et réessayé, amélioré,....
et simplifié.  ;)

Je suis un adepte français du K.I.S.S.  ;D

K.I.S.S.  acronyme de (Keep it Simple Stupid)

P.S. Le fameux french KISS quoi. :love:

19 septembre 2007 à 17:46:55
Réponse #8

Frolboll

Salut !

Les "fidèles", utilisation en toutes occasions, et même plus ! : j'ai décidé, malgré toutes les tentations  :closedeyes: ,de conserver une fois pour toutes 3 couteaux et de les utiliser en toutes occasions de manière à les connaître sur le bout des doigts (entiers, les doigts)...

Les "fidèles, sujets à l'usure", utilisés en toutes occasions : le briquet est en double, je trimballe des piles de rechange pour la lampe (en plus de celles de l'APN, au même standard). Avant que la photon ne donne des signes de fatigue, je lui propose une retraite bien méritée auprès de la clé de la boîte à lettres et je la remplace par une neuve...

Les "fidèles qui diminuent" : une partie de la cordelette et de l'adhésif en réserve de secours, l'autre en usage occasionnel...

Les "périssables" : éléments de la trousse à pharmacie, nourriture, pastilles purificatrices, sont vérifiés, parfois utilisés partiellement, sans réelle nécessité, remplacés.

Les "à usage unique" : couverture de survie, coton imbibé restent dans le sac.

Les "à usage rarissime" : je joue avec le miroir de signalisation à des moments perdus...

Frol

19 septembre 2007 à 20:02:25
Réponse #9

emmuel

Je vous renvoie au sujet sur le thème concerné.
mais je précise ici aussi
Ce que j'ai dit n'est pas très clair, je vas essayer de précise. On parle bien de kit de survie, dans le topic de départ. Pour moi le kit de survie c'est pas mon sac de rando ni mon edc, ni rien.
Mon kit de survie c'est le truc que j'ai avec moi permet de quand je sors faire une rando ou autre, porté avec les pièces les plus inséparables de ma personne. C'est le truc qui, si ça part en c*u!lle me permet d'attendre deux, trois jours que les secours arrivent même si je n'ai rien d'autre.
Donc ce kit, oui s'entraîner avec, en toute sécurité. Ou avec son clone, puisque certains éléments sont des consommables et que en rentrant de faire joujou avec on peut se retrouver dans la situation où on en a besoin  :blink: :blink: :blink: :blink:.
Mais pour moi, ça tient dans une petite boîte et si j'ouvre la boîte ça veut dire que la rando est finie. Par exemple si j'ai oublié mon coupe vent et que j'ouvre la boiboite pour me faire un coupe vent avec la couverture de survie. Je rentre en portant mon coupe vent couverture de survie. Tout de suite. Je me dis pas j'ai un coupe vent de fortune, donc je peux continuer. C'est le signal d'alarme concret. Facile à décoder. Le truc qui dit STOP à ma place.
Maintenant, oui, j'ai des trucs sur moi qui ne sont pas dans la boîte même et et qui font partie du kit. Une bonne lame par exemple. Sur moi.  Mais pas dans la boîte. Donc elle fait partie du kit mais elle ne me dit pas stop. Mais ça veut aussi dire que oui je porte des trucs en double. Un briquet, des cachets désinfectants etc.

19 septembre 2007 à 23:45:01
Réponse #10

Corin

J'aime bien la vision de Corin sur le kit de Survie. Tu t'entraînes avec son clone si t'as les moyens ou tu le remets en état quand t'as fini. Parfait. Mais quand tu sors, si tu ouvres ton kit de survie, c'est l'alarme. Il est l'heure de rentrer immédiatement.
Il me semble que deux choses sont à éviter avec un kit de survie:

1. y toucher, s'en servir, le confondre avec son matériel de randonnée ou autre.
Je suis le premier à me servir de mon taberneck mais en fait je pense qu'il ne faut pas se servir de son kit en dehors de toute urgence. Ce doit être une petite quantité de matériel mais spécifique. Et comme le dit Emmuel, ça sert aussi de critère objectif: si tu dois ouvrir ton kit de survie parce que tu as besoin de quelque chose qui se trouve dedans, c'est que tu as un problème et il faut rentrer.

2. ne jamais y toucher, ne jamais s'en servir.
Systématiquement, je défais mon kit quand je rentre de l'activité pour laquelle je l'ai préparé. Ainsi, je m'oblige à chaque fois à m'assurer que tout le matériel que je mets dans mon kit est en bon état ou à vérifier qu'il fonctionne. Rien de pire que de découvrir, au moment où l'on en a besoin que les piles ont fondu, que le duct tape ne colle plus ou qu'au contraire la colle a trop bien collé l'ensemble formant une compression à la César que tu pourras intitulée "cris et désespoir".

A+
« Modifié: 20 septembre 2007 à 07:07:04 par Corin »

20 septembre 2007 à 13:27:15
Réponse #11

Diesel

Bon déjà un kit ça évolue selon les connaissances de chacun. C'est rarement figé longtemps ou alors c'est que la personne à atteint le nirvana de la connaissance (ou repose en paix au fond d'une crevasse avec son kit sur les genoux, ça arrive parfois ). ;D
De plus, c'est idiot de penser que son kit est prévu pour toutes les circonstances. Selon l'endroit ou la saison certains objets vont être inadapté.
Après ça va dépendre de ce qu'il y a dedans. La couverture de survie de la mort plié 96 fois, c'est sur que de la plier après l'avoir utiliser va poser problème. Par contre le firesteel lui ne devrait pas trop souffrir par exemple. Et encore moins un sifflet ou un miroir.

Vu que je ne suis pas trop du genre à prendre 40 choses identiques, le mien (mon mien à moi  ;D) est ouvert assez régulièrement et j'essaye de ne prendre que ce qu'il est difficile (ou trop long) d'obtenir dans les bois.
La boite étanche fermée qui ne sera ouverte qu'en cas de besoin, ce n'est pas mon truc.
J'ai besoin d'un truc, je l'utilise quitte à compléter le kit plus tard en rentrant chez moi.
Il n'a rien d'une assurance vie, ce sont juste des objets destinés à me simplifier la (sur)vie.

21 septembre 2007 à 14:01:42
Réponse #12

Wla

Salut,
Tout d'abord, mille excuses pour le manque de précision. C'est vrai, j'ai parfois du mal à exprimer clairement mes questions ^-^
Essayons d'être plus clair...

J'ai bien parlé de KIT et non de CQPTJ  (Ce Qu'on Porte Tous les Jours) ou EDC pour les anglophones.

Je ne considère pas les boites scellées "toutes faites" genre boite de sardine comme des kits, mais comme des gadgets...

On est d'accord sur le principe : un kit est personnel et adapté à la personne qui s'en sert ou risque de s'en servir un jour.

Je ne confonds pas non plus un Kit de survie/secour avec mes affaires de rando...

Je n'ai jamais dit qu'un Kit devait être "figé" au point de ne jamais le modifier.

Vos réponses qui correspondraient le plus à l'esprit de la question seraient peut-être :

Mais quand tu sors, si tu ouvres ton kit de survie, c'est l'alarme. Il est l'heure de rentrer immédiatement.

ainsi que les 4 posts precédents.

Merci pour votre attention

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //