Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faut pas fumer, l'père Emile !  (Lu 1758 fois)

19 septembre 2007 à 06:00:43
Lu 1758 fois

Anke

7h a sonné, à l'église du village, le troquet d'en face qui fait aussi épicerie, dépot de pain vient d'ouvrir. L'pére Emile ( 80 ans), bon pied, bon oeil, debout depuis 5h ( braconnage ? Les retraites sont minces !) rentre dans la boutique pour prendre son petit noir comme à l'habitude depuis plus de vingt ans, s'installe à "sa" place, sort son paquet de bleu et s'apprète à s'en "rouler une"...
De l'autre coté du zinc, le taulier : " ah père Emile, bientot, on pourra plus fumer ici..." et les brèves de comptoir sont engagées, le représentant de passage saute sur l'occase, la vie chère, les impots, les charges, les radars ...
J'ai vu comme une lueur de colère, puis une grande lassitude dans le regard du grand-père. Il a payé son café puis sorti, a levé la tête vers l'Est. " Monde de cons..." il a juste dit ça...

19 septembre 2007 à 09:08:44
Réponse #1

pimyboc

j'aime bien tes récits et tes descriptions emprunts d'un grand sens de l'observation et de poésie, couplés à une sensibilitée qui traduit bien un caratère que j'imagine plein de bon sens et d'amour de la vie. Du bon sens des gens de terre et de mer, fier habitant du pays de sapience. Maupassant n'a qu'à bien se tenir.
amicalement d'un com/patriote.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

19 septembre 2007 à 09:14:49
Réponse #2

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 septembre 2007 à 13:08:23
Réponse #3

zoltan charles henderson

Ben tu vois, Anke, moi aussi j'aime bien cette petite parenthèse !

19 septembre 2007 à 15:46:25
Réponse #4

kai

J'ai ri et ensuite j'étais triste... J'aime les instantanés de la vie :).

Kai

19 septembre 2007 à 19:29:31
Réponse #5

lepapat

Il a raison le pèpè  ;D

:popcorn: :popcorn: :popcorn:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //