Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Je me souviens, le 11 septembre 2001  (Lu 1858 fois)

11 septembre 2008 à 02:24:14
Lu 1858 fois

Rouri

Je me souviens... :'(

- Des 2 998 victimes...

Dont:

- Les 341 pompiers du New York City Fire Department;

- Les 10 ambulanciers;

- Les 37 officiers du Port Authority Police Department;

- Les 55 militaires du Pentagon;

- Les 41 passagers et membres d'équipage du vol United Airlines Flight 93 => «Let's roll»

- Les 55 passagers et membres d'équipage du vol United Airlines Flight 175

- Les 59 passagers et membres d'équipage du vol American Airlines Flight 77

- Les 82 passagers et membres d'équipage du vol American Airlines Flight 11

Sources:
http://www.sep11memories.org/wiki/Casualties_of_the_September_11,_2001_attacks:_plane_passengers
http://en.wikipedia.org/wiki/Survivors_of_the_September_11_attacks

http://fr.youtube.com/watch?v=crhXbwiomqU&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=hl1L8GQIPhw&feature=related
« Modifié: 11 septembre 2008 à 03:06:54 par Rouri »

11 septembre 2008 à 06:35:58
Réponse #1

Anke

Citation de Bullyson : " Baisser la tête et se taire...." Devoir de mémoire.
Une pensée un peu plus particulière pour les pompiers et ambulanciers ( je suis un peu plus sensible en ce qui concerne ceux là, mais c'est complètement perso, ça n'enlève rien au mérite ni à l'honneur des autres).
Quelles leçons de vie en avons nous tiré ? Chacun a dû chercher ou cherchera dans son coeur...

11 septembre 2008 à 09:46:08
Réponse #2

Berhthramm

je me souviens de mon stage à l'école d'application du SDIS 78... et du panneaux aux pompiers du FDNY morts ce jour-là, je me souviens des visages et des noms, je me souviens de ces familles entière décimées (pour certaines les frères, pour d'autres le père et le fils, parfois plus...)... Je me souviens du drapeau levée par ces hommes dans leur bunker-gear sur les ruines...

pour eux les mots mission et don n'étaient pas juste des mots.

:(

11 septembre 2008 à 14:03:17
Réponse #3

Patrick

Ce jour là, quelqu'un est venu en larmes nous demander de mettre la télé (nous avions le cable dans ce service à l'époque) et on a regardé pendant des heures de plus en plus nombreux, silencieux et les yeux embués esquissant parfois un geste comme pour prendre dans nos bras, rassurer, ou donner à boire à ces gens si loins de nous, comme pour palier notre impuissance à les réconforter.

Toujours pour palier cette impuissance, on a dans les jours qui ont suivi hissé des drapeaux US, porté des pins ou arboré des tee-shirt, comme pour exorciser cette stuppeur, faire quelque chose et surtout pour digérer que désormais cela pouvait nous arriver à tous et, hélas, matérialiser que la ligne de front d'un nouveau genre de guerre venait de s'ouvrir qui ne concernait plus seulement que les politiques et les militaires, mais nous tous.

Que ce souvenir et que la râge que nous en avons concu, nous pousse à chérir et protéger le cadeau qui nous a été fait par nos ancêtres de la liberté de conscience et de culte et la faculté de choisir nos représentants.

Qu'il nous conforte aussi dans nos droits et devoirs de citoyens libres et égaux.

11 septembre 2008 à 14:11:20
Réponse #4

Berhthramm

surtout dans nos devoirs.

11 septembre 2008 à 14:34:59
Réponse #5

ivan

Je me souviens, le 11 septembre 2001..
d'un proche qui travaillait à l'époque sur trois bâtiments :
l'empire state building
la tour société générale
et les tours jumelles.

Je me souviens, le 11 septembre 2001..
d'avoir eu très peur pour lui.
Avant d'avoir enfin sa femme au téléphone, pleurant de soulagement, plusieurs heures après les crashs.

Tous comme pour les soldats tués en Afghanistan,
on ne peut rien faire pour eux ou leur famille.
Mais il est de notre devoir de ne pas oublier.
Le devoir de mémoire.

18 octobre 2010 à 15:03:59
Réponse #6

Bison

Fil bloqué,

Fy, tu as un mail.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //