Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lame ceramique  (Lu 4343 fois)

12 octobre 2010 à 19:34:52
Lu 4343 fois

mac nab

Voila, je viens de m'equiper de couteaux à lame céramique. Pas pour la rando, hein , pour la cuisine :D.
C'est d'ailleur pour cela que j'ai mis ce sujet dans feu de camps.
Donc si certains d'entre vous en possède depuis quelques temps, j'aimerai bien avoir vos impressions , Sur la qualité, le coupant a l'usure.
De plus existe-t-il plusieurs qualités de céramique?
A bientot.

12 octobre 2010 à 19:43:07
Réponse #1

Gros Calou

Yo !

Moi j'en ai depuis qq temps, que du bonheur, j'en ai qui ont qq heures de vol et pas de problèmes, le tranchant ne bouge pas. Par contre je suis hyper maniaque, pas de contact avec le métal, coupe sur bois, nettoyage à l'eau claire après chaque utilisation et c'est que du bonheur, coupe fine, coupe sans forcer, par contre gaffe à vos doigts, car les coupes fines peuvent le faire aussi à vos appendices. J'en ai offert autour de moi tiens d'ailleurs pas plus tard qu'hier soir, je dois en envoyer un en Tourraine (je t''ai pas oublié ma poupoule) et les retours sont plus que satisfaisant. Vraiment ce sont d'excellentes lames.
Je recommande, en rajoutant "gaffe à vos mimines"  ;D

Euhl'Gros.

;)

12 octobre 2010 à 19:53:03
Réponse #2

jeanluc

J'en ai un depuis quelques temps ,çà coupe très fort ,au point de vue hygiène c'est formidable !
Voilà pour les points forts
Après,faut faire super attention ,çà se casse !!!
Je pense que c'est parfait pour faire de la cuisine japonaise ,où on decoupe tout,mais personnellement,je suis revenu à mon Mora pour l'office,celui  qui est tout orange  avec marqué Bahco dessus (merci Peyo),je trouve que c'est plus maniable (mais c'est une question de taille et non de matière !)
Pour moi ,l'apprehension (faut pas exagerer le terme non plus!),c'est la casse,et pour avoir besoin de reaffuter le Mora,je peux en decouper pas mal avant,alors l'argument concernant le tranchant dit "eternel" ne tient pas.D'autant qu'un jour le tranchant ceramique finira par s'user ('même si c'est une echeance très lointaine!) et ce lour -là ,la belle lame toute blanche finira ..à la poubelle
Pour les differentes qualités ,j'ignore la reponse,mais j'ai l'impression que toutes viennent de Chine(à moins que d'autres membres du forum aient quelque idée là-dessus) :-[
Pour moi,bilan mitigé ,contrairement à Gros Calou

12 octobre 2010 à 19:57:22
Réponse #3

frollo

Bonjour, j'ai un kyocera depuis un peu plus d'un an. Bonne prise en main, tranchant de folie a l'origine. Prix pas trop délirant. Poids plume et design rigolo avec cette lame toute blanche. Hyper efficace comme sabrolaser. Par contre:
fragile, il ne supportera pas un proprio pas trop soigneux ou maladroit.
Le poids. Perso trop léger, je le sens pas assez.
Enfin, inexorablement le tranchant s'affaiblit... Et la, pour reaffuter: tintin!!!

Alors a près il faut être honnête, il coupe aujourd'hui comme beaucoup de couteaux tradi bas gamme neufs. Il coupera encore longtemps!
Malgré tout je n'en reprendrai pas car il demande trop de précautions, il est trop léger, et lorsque l'avantage de la coupe laser s'estompe Ben il reste que des qualités "bof" selon moi. Je retourne mes type 301!
Bonne soirée

12 octobre 2010 à 20:04:56
Réponse #4

Barbara

Bonjour,
J'ai acheté un set car la cuisine est une de mes passions.
En usage intensif, ça s'émousse. (Comme tout couteau)
Très dur à réaffuter, voire impossible, et à la pierre diamantée, bien sûr.
J'en ai ébréché un sur un os.
Et toujours l'appréhension des les faire tomber...

J'ai vite ressorti mes Kasumi Titanium  ;D

12 octobre 2010 à 21:09:36
Réponse #5

le molvanien

Ben pour moi, j'en ai acheté un il y a 6 mois (pour essayer)..... pas convaincu du tout. Il coupait très bien au début, puis le fil s'est émoussé très vite (pourtant j'y ai fait gaffe... tout bien fait comme sur le mode d'emploi qui venait avec). Évidemment, impossible de le réaffuter (j'ai pas de pierre diamantée). Il dort dans un tiroir et j'ai repris mon Bark (Light Bushcraft).

12 octobre 2010 à 22:49:32
Réponse #6

mac nab

Merci, a tous pour vos réponses et qui semblent se rejoindre, l'usure semble donc plutot rapide par rapport à l'énnoncé . Je vous dirai cela dans queleques temps.
Pour ma part apres environ une heure d'utilisation, voici mon idée sur ce produit:
déroutant, car leger mais on doit pouvoir se faire a cela.
Le couteau coupe certes mais sans plus.
Ils ont tous l'air trop fragiles du plus grand au plus petit
Mais une heure d'utilisation ce n'est rien , donc a voir sur long terme.
En tout cas c'est sympa de me faire part de vos retour, a bientot.

12 octobre 2010 à 23:03:09
Réponse #7

Cyril

La première chose que j'aie faite quand ma femme en a acheté un set, c'est de briefer les enfants sur le fait qu'ils sont tout légers, très jolis avec leur lame toute blanche, mais que ce ne sont PAS des jouets. Démonstration à l'appui sur une escalope de poulet qui passait par là histoire de faciliter la mémorisation.
Je les connais mes loustics, et si t'en as je te conseillerais de faire de même avant qu'ils décident de te les emprunter pour jouer à la dinette.

Quant à un retex sur ces couteaux, on peut pas dire que j'aie des infos de première main parce que la cuisine c'est pas ma tasse de thé.
Par contre ma femme s'entaille les doigts beaucoup plus qu'avant  :-[

13 octobre 2010 à 12:31:28
Réponse #8

Outdoorsman

Une question (un peu HS) me tarabuste concernant ces couteaux : les détecteurs de métaux les détectent-ils ?
C'est pas que j'ai de mauvaises intentions, c'est plutôt que je m'inquiète question sécu.

Si quelqu'un a un détecteur ET un couteau céramique, je pense que ça vaudrait le coup d'essayer. Surtout que ces couteaux se trouvent maintenant en grande surface, on peut s'attendre à ce qu'ils se répandent.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

13 octobre 2010 à 12:37:34
Réponse #9

Barbara

Une question (un peu HS) me tarabuste concernant ces couteaux : les détecteurs de métaux les détectent-ils ?

Non, mais le scanner corporel, lui pourra  ;)

13 octobre 2010 à 12:57:32
Réponse #10

sharky

Non, mais le scanner corporel, lui pourra  ;)

Ou le scanner à bagages
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 octobre 2010 à 13:53:55
Réponse #11

diogene

j'ai eut un petit pliant genre baladeo , avec une lame céramique , une 20aine d'euros et plutot bien pour la viande et le poisson mais quand même trés trés fragile . Bref aucun intéret en pliant
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //