Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Help ! Matos climat polaire.  (Lu 33368 fois)

06 octobre 2010 à 12:01:48
Réponse #100

lambda

oui Did, :)

peut etre 2 ou trois exemples la dessus...

pour bosser a une corvee de bois que ce soit au campement ou lors d une halte dans une cabane type "kota"... une paire de mouffle en laine doublee fourrure de lapin.
chaud, tres chaud, solide un peu plus qu une paire en synthe mais pas tant que ca forcement, plus lourd que du synthe (y a pas photo), mais facilement reparables et sechables "au coin du feu" au jour le jour, en "se donnant le temps de vivre".

paire de mouffles pretees par Did  :) absolument geniales, au confort thermique equivalent aux mouffles precedentes, a l ergonomie d usage (enfilage/enlevement) bien mieux etudiee, mega legeres et sechant vite en cas de rencontre avec de l eau liquide, super adaptee a mon avis pour de la course nordique et de la rando a haut rythme...

mais un peu moins solide que les mouffles du dessus, et pas si facile a plutot longue a reparer avec les moyens du bord, doublure technique externe et micro plumes s echappant tres facilement a la moindre faiblesse de couture maison loin d etre top..., meme si ca reste faisable.

la je les avais utilisees sur une situation intermediaire a savoir que j avais la possibilite de reparer/entretenir le matos dans des cabanes, mais que la journee  j etais en deplacment relativement rapide (traineau de chiens), mais necessitant beaucoup de manipulation: chiens, harnais, elingues en acier avec des barbilles d usures, bois des traineau...

Par contre dans le cadre d une pure randonnee bivouac, ou on souhaite minimiser le temps de maintenance au possible et ou le souhait de performance journaliere avec le moins de compromis possible se ferait ressentir, je pense sincerement que les mouffles en synthe de Did auraient largement pris le pas sur le miennes.
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 octobre 2010 à 12:22:49
Réponse #101

lambda

autre exemple au niveau du camp lui-meme...

premier cas: le camp est etabli pour 2 semaines, sans deplacement, avec la possibilite de faire du feu a profusion (feu de camp ou poele de la tente du pote),de bricoler, d'improviser avec les moyens dispos sur place et materiaux naturels et en condition de gros chantier sur place. avec du rayonnment journalier episodique en version daypack en raquettes ou ski de rando.

tarp coton maison, duvet plume, peau de rennes, tapis de branchage et debris de chantier.
0 soucis et tres confortable, cocoonage garanti, ne pas oublier d aerer le sac regulierement, mais aussi la peau de rennes qui verra autrement de l humidite s accumuler entre le tapis de branche et le dessous de la peau. ouaip, vraiment un nid sympa...
... mais config vraiment inadapte et ingerabe (lourd dans l ensemble, long a installer...) pour une course nordique ou un trek ou on souhaite integrer optimisation et performances avec un minimum de compromis.

et ici, config de rando en traineau sur 2 jours avec "obligation" du guide qui nous accompagnait, un pote et moi, d atteindre un lieu precis en fin du premier jour, et de revenir au point de depart a la fin du second jour. dans un environnement interdisant par nature toute activite bushcraft (Spitzberg, zero arbres et vegetation emergeante du manteau neigeux, bien plus epais qu en Laponie),et donc la possibilite de s appuyer sur les ressources du milieu pour s abriter, si ce n est l abri de neige, mais trop long a faire...donc vraiment dans un contexte ou le timing et la "performance" de l equipe doit etre maintenue... sans vraiment place a l impro, mais plutot a l efficacite immediate.
donc l oppose du premier cas ci dessus...

ici dans ce second cas, on est plutot dans l esprit "synthe", leger, efficace, rapide a mettre en oeuvre... ideal pour cette config, ou il faut aller vite et ou on doit s appuyer sur le perfs d objets tchnologiques sans se prendre la tete et devoir installer une routine de maintenance du matos...

a+,
Lambda
« Modifié: 06 octobre 2010 à 12:47:04 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 octobre 2010 à 12:43:43
Réponse #102

Lemuel

Il manque une tof Lambda, non ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 octobre 2010 à 13:03:39
Réponse #103

lambda

Ah oui, merci Lemuel...c est corrige... :) :)

Non Fredou, aucun probleme, par definition avec ce genre de solution, je n ai pas a me soucier de problemes de condensation, et les temperatures etant en permance entre -10 et -30, l air reste tres sec et je n ai constate aucune trace d humidite et donc de gel impregnant le tarp au cours de ce sejour, parfois un leger voile blanc de gel que je balayais au matin d un revers de la main ou de brosse, ou en tapant un peu la toile pour faire tomber ledit voile, mais vraiment quelque chose de minime. attention hein, la meteo etait belle et finalement clemente. il ya eu des journees et nuit venteuses, mais pas de blizzard, donc peu ou pas de probleme d accumulation de neige contre l equipement et plus specialement le tarp avec le probleme de fonte locale de neige du a la pression de l accumulation suivi de regel...

Pour le feu, il etait un peu a part du camp lui-meme, ce qui paradoxalement m a aide a eviter l apparition d humidite sur mon tarp et donc de formation de gel en cours de nuit, une fois que le feu aurait ete eteind... ce qui n'aurait peut etre pas ete le cas si il avait ete a proximite normale et immediate de mon lieu de couchage, a moins de s imposer un tour de garde permettant de maintenir une zone hors gel en permanence tout au long de la nuit.

Mais attention, comme l indique David et d autres, en realite et sur de la rando vraiment itinerante et particulierement dans des zones exposees (ex. les plateaux de la premiere partie de la kungsleden (Suede) entre Abisko et Kebnekaise par exemple, ou encore le Sarek), avec des chances d etre expose a des meteos bien pourries, on a pas le droit de faire l impasse sur une tente digne de ce nom pour ces climats la...

a+,
Lambda

06 octobre 2010 à 15:13:30
Réponse #104

Stephane

J'imagine que tu prends comme référence les tentes ayant les arceaux solidaires du toit intérieur et le double toit libre par dessus. Comme les tentes "north face" ?
Oui surtout, sauf que je flippe vraiment pas sur le matériel North Face maintenant trop "mode" et moins "technique" ;) . Mais, j'aime beaucoup les boucles intérieures par grand vent. Sur la glace, l'hiver, au grand vent, ca rend la tente beaucoup plus solide. Le nombre d'arceaux est lui seulement important, selon moi, pour bien résister au poids de la neige (quand une congère s'accumule sur le côté de la tente et y dégringole par la suite ou, sous couvert forestier, quand elle recouvre le toit de la tente de 20-30cm de neige en quelques heures.
« Modifié: 06 octobre 2010 à 21:19:07 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

06 octobre 2010 à 16:12:22
Réponse #105

Kilbith

Salut,

Pour les climats polaires, il me semble que la protection du visage vis à vis du vent est importante, y compris de face. On peut employer plusieurs moyens en complément du masque de ski obligatoire, aucun ne semble parfait car il semble qu'il faille gérer l'humidité et sa condensation/glaciation :

- passe montagne
- masque de ski néoprène
- bordure de capuche en fourrure
- capuche tunnel.

« Modifié: 06 octobre 2010 à 20:00:41 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 octobre 2010 à 17:13:43
Réponse #106

Kilbith

06 octobre 2010 à 19:23:56
Réponse #107

Lemuel

Salut Julien,

Mon projet avance, j'espère qu'il en est de même pour toi.

J'ai lu tout le fil que tu mentionnes. J'y ai vu tout un tas de bons conseils dans lesquels tu peux puiser. Parmi toutes les questions qui se posent, il en est une d'importance : le sac de couchage ; en duvet ou en synthétique ?

La première année où je suis parti au Spitzberg (1988), j'avais un sac de couchage en duvet. J'étais à l'époque un grand néophyte de ces régions et en quinze jours, j'ai transformé mon sac de couchage en sac de glace car principalement, je respirais dedans. Fort heureusement, nous avons trouvé une cabane où nous avons fait un feu d'enfer et nous sommes passés de -30 à +30 °C  :) . Nous avons pu sécher toutes nos affaires.

Les années suivantes, j'avais un volumineux sac de couchage HelSport en synthétique et j'ai aussi appris à ne plus respirer dans le sac. Mais c'est très dur quand il fait vraiment froid et il m'est arrivé d'y refourrer la tête. Sans surprise, au matin, le haut du sac était gorgé d'eau. Je le pressais alors sur une serviette qui pompait une grande partie de l'eau. Je laissais la serviette à l'air libre la journée. Tout ce qui n'en partait pas par sublimation, se retrouvait sous forme de givre. Il suffisait alors de la secouer, frotter énergiquement pour que la majeure partie s'en aille. Cette action est nécessaire car laisser l'eau dans le synthétique, sans le dégrader comme le duvet, établit des ponts thermiques qui en réduisent l'efficacité.

L'année prochaine, (RL oblige ;) et surtout mon age), je m'allège et je pars sur un nouveau concept, voir ici. Il me faudra veiller à ne jamais me trouver en condition de sudation ni dans ma combi, ni dans mon duvet et avoir un système efficace pour ne pas respirer dans le sac (je testerai tout cela cet hiver dans la neige et le froid).

De toute façon, la gestion de l'humidité doit être une préoccupation permanente dès lors qu'on part plus d'une dizaine de jours.

Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit à moins que vous ayez des questions particulières auxquelles (si je le peux) je répondrai bien volontiers.

Un ou deux points qui ont leur importance :

• dans le froid, notre gestuelle et notre cerveau (aussi) sont plus lents,
  • scinder les tâches qui nécessitent d'être mains nues en tronçon de 30 à 60 secondes max sinon : gelures garanties  :( .

Amicalement.

A moins que ce texte n'apparaisse automatiquement dans le fil en question, tu peux l'y rajouter.

Pierre

06 octobre 2010 à 19:29:25
Réponse #108

Lemuel

Et un sursac en coton par exemple ?
Un truc absorbant qui déplace le point de condensation ?  :huh:

06 octobre 2010 à 19:53:39
Réponse #109

guillaume

J'ai aucune expérience dans ce domaine mais je suis le post avec grands intérêts :).

Bon j'ai quand même 2-3 questions/remarques (bah oui comme d'ahb :D) :

-Je constate que nous sommes plusieurs à mettre nos affaires à sécher sous le sac de couchage. J'y mes chaussures et mes fringues sous le sac de couchage...
(j'utilise aussi cette technique dans la vie de tous les jours lorsque mon jean n'est pas sec et que je dois le porter le lendemain par exemple :D).

-Quand j'entends longévité sans aucune autre considération (pas de climat ni rien) je pense direct au duvet...
Après, j'utilise mon sac de couchage en duvet parfois sur plus de 10 jours (bon OK, il ne fais pas aussi froid mais justement c'est plus humide) et je ne constate pas de grosse perte d'isolation (un poil au niveau de la poitrine mais c'est tout). Je dors dans un drap de soie et à poil. Dans je ne suis pas sûr que ça soit les vêtements de laine qui soient miraculeux...

a+
« Modifié: 07 octobre 2010 à 14:21:00 par guillaume »

07 octobre 2010 à 03:26:03
Réponse #110

Stephane

Quelques petites additions:
La neige est un excellent absorbant. Si on passe a travers de la glace (ca m'est arrivé y'a plusieurs années), se rouler dans la neige en en sortant aidera a enlever un maximum d'eau. C'est très efficace même si ca n'assèche pas a 100% bien sur. C'est quand même une bonne facon de se débarasser d'un excédent d'eau.
Aussi, plutot que de respirer dans son sac la nuit, ce qui doit être évité a tout prix selon moi, si on est incapable de supporter l'air froid, on peut utiliser un chandail ou une tuque pour couvrir les voies respiratoires et pré-réchauffer une peu l'air avant de le respirer.
Finalement, j'ai remarqué, quand j'avais mon propre attelage de chiens, que des gants aux doigts coupés m'aidaient a ne pas avoir froid aux doigts même s'ils ne les couvraient pas! Le fait que j'avais la main bien couverte m'aidait a mieux maintenir mes doigts chauds sans problème a des températures bien en deça de -20 et d'ainsi maintenir une dextérité bien utile pour un musher. Souvent, lors de randonnées de plusieurs jours, je ne portais a peu près que ces gants, laissant de côté mes mouffles, tout au long de la journée.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

07 octobre 2010 à 09:49:27
Réponse #111

lambda

Salut  :)

merci Stephane pour ton partage d experience et ton rappel sur cette technique de "sechage" a base de neige.

Pour le probleme de la respiration dans le sac, j utilise une variante de ta facon de faire qui consiste a utiliser un textile, une serviette ou une echarpqe comme une sorte de bavette un peu rentree dans le passage de tete du sac et plaque sur ma poitrine sur quelques cm et le reste debordant genereusement sur le pourtout et le devant de mon visage. ce qui me sert de barriere entre le sac et ma bouche/nez.
Comme une bavette de bebe avec une collerette a la henri IV, quoi...  :D

-Je constate que nous sommes plusieurs à mettre nos affaires à sécher sous le sac de couchage. J'y mes chaussures et mes fringues.

Salut Guillaume, le truc que je me dis et qui me fait essayer de mettre un minimum de choses dedans, dans le contexte de ces grands froid et de l usage d un sac duvet, c est que charger son sac avec fringues et godasses, ca fait rentrer quand meme pas mal d humidite dans le sac en plus de celle naturellement apportee par le dormeur lui meme.
en plus je trouve que ca fait du volume additionnel qui peut alterer le fonctionnement du sac prevu pour recevoir un truc en forme de corps humain d un certain volume "standard" (plus ou moins...) et donc avec des godasses volumineuses plus ou moins rigides, il peut se creer des points de compression locaux de l isolant du sac et donc generer des points froids anormaux a l endroit ou se trouvent les godasses.
pour ces 2 raisons je pense que c est pas trop souhaitable de trop remplir le sac (je me situe toujours dans le cadre de l usage d un sac duvet utilise normalement en condition "grand froid") avec autre chose que sa carcasse et eventuellement les ss vetements/vetements qu on portent si ils alont secs.

Apres peut etre te situes tu plus dans le cas d un sac synthe, mais la la donne est differente j imagine... j ai jamais utilise de sac synthe pour un environnement hivernal nordique/grand froid, donc la je sais pas..

...

07 octobre 2010 à 10:35:20
Réponse #112

lambda

Apres en ce qui concerne ta remarque sur la solution des vetements/ss vetements de laine pas forcement miraculeux. je suis d'accord sur le principe, apres si je me contente de me baser sur mon vecu et dans les conditions rencontrees: plutot grand froid "nordique" relativement sec, usage d un sac duvet... force est de constater que la combi laine/duvet me donne de bons resultat en ce qui concerne l etat de mon sac de couchage au matin apres plusieurs nuits, et ca sur 15 jours a un mois...

L idee que je me fais est que peut-etre:
- la laine etant capable d accumuler pas mal d humidite tout en gardant une capacite d isolation acceptable, comme tu le sais,
- le laine etant longue  secher, donc relarguant lentement son humidite embarquee,
on pourrait imaginer que l'air emprisonne dans le sac s'humidifie peu et relativement lentement en cours de nuit.

Mais comme dans tous les cas ledit  sac n est pas etanche quand meme, ne serait qu au niveau du cou, de par un eventuel leger effet de brassage/soufflet, il y a toujours une possibilite que l air moderement humide contenu dans le sac s evacue en cours de nuit de par nos mouvements et donc evite a l humidite de s accumuler et donc d impregner l interieur du sac et donc l isolant a la longue.
Mais bon ca reste possible que dans le cas ou le ss vetement en laine qu on porte pour se coucher n est pas trempe, mais juste normalement humide de par notre activite journaliere.

apres ca reste une idee que j emets basee sur mon vecu. comparer avec ta config est pas evidente: sac different meme si duvet? climat et environnement aussi (tu es pas mal montagne aussi je crois...), sudation, usage du sac de soie a poil, mais vetement et groles dans le sac?
enfin la je sais pas... Did et d autres seraient mieux a meme de te repondre sur ta seconde question...

a+,
Lambda

07 octobre 2010 à 14:20:23
Réponse #113

guillaume

Salut Guillaume, le truc que je me dis et qui me fait essayer de mettre un minimum de choses dedans, dans le contexte de ces grands froid et de l usage d un sac duvet, c est que charger son sac avec fringues et godasses, ca fait rentrer quand meme pas mal d humidite dans le sac en plus de celle naturellement apportee par le dormeur lui meme.
en plus je trouve que ca fait du volume additionnel qui peut alterer le fonctionnement du sac prevu pour recevoir un truc en forme de corps humain d un certain volume "standard" (plus ou moins...) et donc avec des godasses volumineuses plus ou moins rigides, il peut se creer des points de compression locaux de l isolant du sac et donc generer des points froids anormaux a l endroit ou se trouvent les godasses.
pour ces 2 raisons je pense que c est pas trop souhaitable de trop remplir le sac (je me situe toujours dans le cadre de l usage d un sac duvet utilise normalement en condition "grand froid") avec autre chose que sa carcasse et eventuellement les ss vetements/vetements qu on portent si ils alont secs.

Apres peut etre te situes tu plus dans le cas d un sac synthe, mais la la donne est differente j imagine... j ai jamais utilise de sac synthe pour un environnement hivernal nordique/grand froid, donc la je sais pas..

Je me suis mal exprimé :-[. Les chaussures et vêtements je les mets SOUS le sac de couchage (entre le sursac et le matelas en faite). Donc en faite, j'ai quasiment la même config que toi modulo les conditions (qui sont vraiments pas négligeables comme tu le soulignes).

mais vetement et groles dans le sac?

Donc non ;).

Je note l'idée de ta bavette, ça me sera probablement utile cet hiver :up:.

a+

13 octobre 2010 à 13:47:02
Réponse #114

Kilbith

Salut,

Un super fil "d'outdoorsman" (que j'avais oublié) concernant un trip hivernal dans le Jura dans des conditions  :o

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16000.0.html

Plein de bonnes choses à en tirer!  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //