Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Livre] Le Tunnel, d'André Lacaze  (Lu 6586 fois)

22 septembre 2007 à 13:31:18
Lu 6586 fois

Langouste

Salut le forum ! :)

Je vous conseille un très bon bouquin d'André Lacaze: le Tunnel.
C'est l'histoire d'un petit truand parisien déporté à Mathausen, puis transféré sur un camp de travail pour creuser un tunnel dans les montagnes. Plein d'enseignements sur les stratégie de survie au quotidien dans les camps.
Passionnant et émouvant, ça se lit d'une traite.

Quatrième de couverture: "Vous qui entrez ici, laissez toute espérance".
Ce vers de Dante, trois cents déportés du camp d'extermination de Mauthausen, où la durée moyenne de vie était de quatre mois, l'on fait mentir.
Ils sont sortis vivants un matin du printemps 1943 parce qu'ils étaient les plus costauds d'un convoi de 2 500 français et qu'il y avait à la frontière yougoslave un tunnel stratégique à construire.
A Loibl-Pass, leur petit camp perché sur les monts Karawanken, on savait mourir mais aussi rire, chanter, saboter et rendre les coups, sur un vrai ring.
Le Tunnel est le récit du calvaire et de la résurrection de ces Français que rien ne prédisposait à s'unir.
Ils avaient en effet tous les âges, du grand-père à l'écolier. Ils venaient de tous les milieux, de l'ouvrier agricole au P.D.G. et de tous les horizons politiques. Sans parler dès truands, assez fortement représentés, dont le comportement face à la férocité SS est riche d'enseignements.
L'un d'eux pourtant s'est racheté, au bagne même. Et comme en dépit de sa dégradante tonsure et de sa tenue de forçat, il était resté séduisant, une jolie fille, agent de liaison des partisans, l'a remarqué et aidé à s'évader.
André Lacaze a vécu l'odyssée Loibl-Pass, du premier au dernier jour. Passé en Angleterre après Dunkerque, il fut adjoint de Joël Le Tac, chef du réseau-action "Overcloud" qui organisa le premier parachutage d'armes en zone occupée. Dans son appartement parisien, un poste émetteur assurait la liaison avec Londres. Arrêté en février 1942, repris après une tentative d'évasion, torturé, André Lacaze est resté un an au secret à Fresnes, s'attendant chaque matin à être fusillé avant de se retrouver à Mauthausen."

Bonne lecture,
Olivier  :)

22 septembre 2007 à 22:19:14
Réponse #1

Marc

Je confirme, superbe bouquin !  :doubleup:

23 septembre 2007 à 17:09:52
Réponse #2

olive

pareil, super livre :doubleup: je l'ai déja lut 2 fois  :)

24 septembre 2007 à 10:24:48
Réponse #3

Rammstein

Sur la même époque, un témoignage vécu : "Je me suis évadé d'Auschwitz", de Rudolf Vraba.

Présentation :
"Le 14 avril 1944, deux jeunes gens, Rudolf Vrba et Fred Wetzler se sont évadés d'Auschwitz. Ils n'ont qu'une hâte : témoigner. Il faut faire vite. Le 25 avril leur "Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdaned" est transmis au chef de la communauté juive de Hongrie, puis au Pape, à Roosevelt, à Churchill. On sait la suite : en Hongrie, sur un million de juifs, quatre cent mille seront assassinés. Le monde libre a tardé à réagir. Vrba fut interné en juin 1942. Affecté au Sonderkommando (Service des biens confisqués), il devient ensuite secrétaire du Camp de la Quarantaine. Où qu'il soit, Vrba note, répertoire, enquête, démonte la mécanique nazie. "Je me suis évadé d'Auschwitz" nous apporte un éclairage nouveau sur ce que fut la réalité du camp. Sur des faits peu connus, par exemple la tentative d'insurrection du camp. Sur la capacité des hommes de résister."

Egalement : "C'est en hiver que les jours rallongent", de Joseph Bialot.

Présentation :
"Les projecteurs éclairent des rues vides, des alignements de bâtisses de briques sombres. Vides ? Mais qui est donc ce petit bonhomme qui sprinte comme un dératé dans la lueur de glace qui illumine le Lager comme pour une fête ? Ça va être la tienne de fête, crétin ! Je cours, je cours, je cours. J’attends la rafale qui va partir d’un des miradors. Personne ne peut y couper. Chaque poste de surveillance tient sous son feu un axe dont on ne peut pas sortir. Reste la solution de me balancer sur les barbelés électrifiés. Je découvre réellement la peur. Pas une angoisse, pas l’imaginaire en mouvement. Le réel. Je suis le « 1000 » d’une cible pour tous les mitrailleurs SS. Seule question, quel mirador va tirer le premier ? C’est à ce moment précis que j’ai cessé de faire partie du monde « normal » et revêtu ma nouvelle peau : celle de déporté."

Lers recueils de témoignages de survivants des camps écrits par Christian Bernadac sont également des ouvrages riches en enseignements : "le rouge gorge", "les 186 marches", "le 9e cercle", "les mannequins nus", "les médecins de l'impossible"...

Rammstein

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //