Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recyclage: un réchaud/lanterne à bougie  (Lu 6145 fois)

22 avril 2007 à 17:38:45
Lu 6145 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Cela faisait un bout de temps que je voulais me faire une lanterne à bougie pouvant servir de réchaud de secours, le tout tenant dans ma popote.

J'ai testé plusieurs choses: les canettes, les gobelets en plastique, etc... Pour enfin trouver ce que je cherchais:

Le cul de bouteille!  ;D

J'ai découpé un cul de bouteille de la taille de ma popote puis j'ai fais des encoches sur le haut à la manière des tours des château fort ;).

J'ai réussis à faire bouillir de l'eau avec en... longtemps (désolé pas de mesure précise, je m'essayais au feu par friction ;)) et j'ai mis le réchaud sous le ventilo, la bougie ne s'est pas éteinte (je n'ai pas réussi en soufflant dessus non-plus d'ailleurs)! :).

Aller quelques photos:

En mode réchaud:

En mode lanterne:

En cas de pluie:

Détail des "encoches" (certaines sont plus petites que d'autres):

a+

22 avril 2007 à 19:41:02
Réponse #1

Vulpus

Bien conçu... l'idée n'est pas mal du tout.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

22 avril 2007 à 20:06:58
Réponse #2

the grinch

heu ! le feu et le plastique ne font pas bon menage ! ne serait il pas plus sur et surtout moins dangereux d'utiliser de l'aluminium ou autre boite de conserve ?  ;)

22 avril 2007 à 20:14:30
Réponse #3

lepapat

On peut tapisser l'intérieur avec de l'alu, Mister Babybel  :D, et y mettre une bougie Babybel aussi  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 avril 2007 à 20:19:01
Réponse #4

riketz

Surtout que l'alu permet d'optimiser la chauffe!  :up:

22 avril 2007 à 21:06:15
Réponse #5

guillaume

Sauf que ça sert aussi de lanterne ;). Donc exit les parois opaques.

Grinch, le plastique n'est pas chaud du tout avec la bougie au centre. Un peu plus si la bougie est sur le côté mais ça ne fond pas.

a+

22 avril 2007 à 21:09:21
Réponse #6

lepapat

Sauf que ça sert aussi de lanterne ;). Donc exit les parois opaques.

Juste  :-[

Prendre, alors, une bouteille en plastique épais
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 avril 2007 à 21:10:56
Réponse #7

guillaume

Prendre, alors, une bouteille en plastique épais

Pourquoi? As-tu testé? As-tu trouvé que ça risquait de fondre?

Pas moi ;).

a+

22 avril 2007 à 22:06:31
Réponse #8

Blue

Le plastique est tout de même en contact avec le cul de la gamelle qui doit bien chauffer...J'ai du mal à comrpendre comment tu as pu avoir de l'eau bouillante sans que ton truc fonde...

Blue perplexe...

22 avril 2007 à 22:22:58
Réponse #9

gglt

J'ai déjà mis de l'eau très chaude (pas bouillante, mais largement brulante) dans une bouteille d'eau minérale ... La bouteille a rétréci.

Guillaume, le plastique n'a pas bougé au niveau de ta gamelle quand l'eau s'est mise à bouillir ?
Sinon, l'idée me paraît plutôt bonne.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

24 avril 2007 à 20:31:41
Réponse #10

guillaume

Non j'ai pas trouvé  :(. J'ai juste observé que mes crans se sont inclinés mais je pensais que c'était du au poids mais peut-être est-ce dû à la chaleur?

a+

24 avril 2007 à 21:56:53
Réponse #11

gglt

Je pense que si tu réitère l'expérience, ta gamelle risque de ne plus rentrer dans le cul de la bouteille. M'enfin pour prix que ça coute ...
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

24 avril 2007 à 22:35:44
Réponse #12

riketz

Sinon ce que tu pourrait faire, c'est prendre une boite de conserve, faire trois ou quatre grandes fenètres du haut en bas en laissant des "pilliers" de 1 ou 2cms, et tu y fixe des parois en plastique découpé dans les bouteilles. Si jamais ca fond quand mème, tu peut utiliser des vieux joints de plomberies en fibres pour faire isolants comme sur les quart alu de l'armée.

Le montage serait légéèrement plus compliqué, mais ca pourrait ètre pas mal comme concept!

25 avril 2007 à 07:50:59
Réponse #13

guillaume

Sinon ce que tu pourrait faire, c'est prendre une boite de conserve, faire trois ou quatre grandes fenètres du haut en bas en laissant des "pilliers" de 1 ou 2cms, et tu y fixe des parois en plastique découpé dans les bouteilles. Si jamais ca fond quand mème, tu peut utiliser des vieux joints de plomberies en fibres pour faire isolants comme sur les quart alu de l'armée.

J'ai fais exactement la même chose avec une canette avec d'arriver à ce molèle. La canette, ça coupe et c'est plus fragile.

a+

12 octobre 2011 à 12:31:54
Réponse #14

dolgan

m*rde, je merdouille avec mes encoches dans ma cannette redbull pour faire un truc qui marche. si c'est aussi simple, je la bouffe ma cannette, et la cire avec.  ::)

en plus je l'avais deja lu ce post.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //