Ben, je dirais non, mon bon Pat, vu que la population dans son immense majorité n'est pas spécifiquement pour une scission ... mais entre les extrémistes, les moutons, les rien à foutre ... ben ... c'est difficile à dire ...
Le problème, c'est que là, ça va ... mais il y'a un tas de précédents dans l'histoire où l'on s'est dit : "jusque là ça va" et des années après on s'est dit "put**n, comment est-ce qu'on a pas réagit avant que les chars entrent en Pologne ou avant que Sarajevo ne soit assiégé", enfin, tu vois le tableau.
J'espère que l'histoire n'est pas un éternel recommencement, le point positif c'est que maintenant il y a des instances supra-nationales (CEE, ONU ...) qui peuvent jouer le rôle de tampons ...
Bref, y'a de l'espoir, hein, oui, hein, y'en a ?
Fred
Je ne souhaitais pas apporter trop de précisions à ce post que j'ai lancé au départ sous forme de boutade.
Mais les "solutions"

de Pat et réflexions de Fred me portent à vous témoigner de mon expérience de ce jour.
Je connais, bien, très bien, les Fourons (petit territoire francophone, annexé légalement à la Flandre- puisque voté aussi par les politiques francophones sans bien entendu l'assentiment de la population locale ).
Tout ceci a défrayé la chronique il y a 30 à 15 ans !
certains en ont fait des carrières politiques, des fortunes etc... tout le tintouin politique à gerber habituel !
J'y étais aujourd'hui, parce que j'y ai des amis, francophones mais parfaits bilingues, qui y exploitent un établissement de type tourisme nature et HORECA.
Voici 10 ans que je n'avais plus vu chez eux d'altercations entre francophones et flamands - autres que discussions politiques et verbales - il faut dire que depuis le droit de vote européen et l'arrivée massive sur cette région de néerlandais au pouvoir d'achat plus fort, la majorité politique de la localité a basculé côté néerlandophone, pour des raisons évidentes et qui ne me semble pas anormales dans le cadre d'une construction européenne.
Ce jour, jour de la fête du peuple fouronnais, fête réinvestie par des partis absents des discussions de participations à un "éventuel" gouvernement belge, s'est tenu comme chaque année une contre manifestation flamande qui pour la première fois depuis 10 ans est devenue flamingante, je veux dire nationaliste et extrémiste !
Pour la première fois depuis dix ans, j'ai vu des "belges" en revenir aux injures puis aux mains et ce à plusieurs reprises !
J'ai vu ce jour ressortir des bâtons, utiles soit disant pour la marche, auxquels répondaient des chaînes lestées d'un cadenas !
Cela n'augure rien de bon, car le passé a laissé des traces !
Comme des braises qui ne demandent qu'un peu de vent pour redevenir feu !
Et croyez-moi, dans ce petit microcosme que sont les Fourons, cristallisant toutes les frustrations et les antagonismes belges, le vent souffle !
Alors, je suis comme Fred, il faut vite trouver une solution, même surréaliste à la Belge, car l'exaspération gagne la population, sans compter l'utilisation que certains pourraient en faire : en soufflant sur les braises !
Pour LEPAPAT, je pense que tu te trompes : 800.000 flamands ont voté pour un homme, futur premier ministre probable, dont le programme avoué est, si non la scission, la confédération poussée à son maximum !
Et inversement la population francophone a voté pour des partis dont une partie du programme est "non aux revendications flamandes".
Bref, la quadrature du cercle.
Il ne faut pas toujours, même si je le fais souvent

, dire que tout cela n'est qu'affaire de politiciens !
Mais un pays qui allie Bruegel à Magritt, le Marsupilami à Gaston Lagaff, a pour moi toutes les armes en main pour "survivre" même sous une autre forme