Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sensibiliser les plus jeunes à la survie  (Lu 1585 fois)

24 septembre 2010 à 20:31:34
Lu 1585 fois

QUIDAM

J'ai déjà mentionné ce Manga, mais j'avais envie d'attirer d'avantage l'attention sur cette série car je la trouve bien. Idéal (peut être) pour sensibiliser les plus jeunes à la survie :

Le survivant de Takao Saito

http://www.survivant-kanko.com/

on peut y voir entre autre construire un abri, faire du feu, trouver de l'eau...

:doubleup: moi j'aime en tout cas  :doubleup:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

27 septembre 2010 à 19:28:11
Réponse #1

bidon

L'idéal ? Faut les inscrire à un stage avec David :-)

27 septembre 2010 à 20:16:49
Réponse #2

magiccerbere

Stage qui n'est pas ouvert aux mineurs...
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

27 septembre 2010 à 21:49:10
Réponse #3

QUIDAM

Je pensais plutot à leur montrer un exemple à suivre, les enfants s'identifient facilement aux héros de BD.
De plus dans cette série on peut voir un exemple de survie "en situation", et le tout saupoudré de respect de l'environnement.
Ce n'est pas la panacée universelle mais c'est bien, et sans doute mieux que bien des BD et autres mangas plein de monstre et autres stupiditées...

28 septembre 2010 à 07:37:48
Réponse #4

bidon

Oui, la BD c'est bien, mais je pense que la pratique, c'est mieux. Faire de petites rando à la journée en sortant un peu des chemins. Leur apprendre à ne pas laisser de cochonneries derrière soit (brûler le PQ). Essayer de passer la nuit dehors en montrant comment faire un feu pour faire la soupe et le petit déjeuner. C'est très ludique et les plus jeunes aiment bien. Pour les ado et la maman, c'est pas toujours gagné. Que chacun ait ses outils (couteau, frontale, sifflet...). Bon ça c'est pour la nature. Pour la ville, ça peut aussi se faire sous forme de ballade et il y a plein de chose à faire pour la survie aussi : regarder avant de traverser, éviter les attroupements...

28 septembre 2010 à 20:12:42
Réponse #5

QUIDAM

Oui, la BD c'est bien, mais je pense que la pratique, c'est mieux. Faire de petites rando à la journée en sortant un peu des chemins. Leur apprendre à ne pas laisser de cochonneries derrière soit (brûler le PQ). Essayer de passer la nuit dehors en montrant comment faire un feu pour faire la soupe et le petit déjeuner. C'est très ludique et les plus jeunes aiment bien. Pour les ado et la maman, c'est pas toujours gagné. Que chacun ait ses outils (couteau, frontale, sifflet...). Bon ça c'est pour la nature. Pour la ville, ça peut aussi se faire sous forme de ballade et il y a plein de chose à faire pour la survie aussi : regarder avant de traverser, éviter les attroupements...

TOUT A FAIT D'ACCORD  :doubleup:

30 septembre 2010 à 21:49:16
Réponse #6

marco 2

les ados, ca vas aussi quand ils ont été habituer tout petit, ou qu'il y as un effet d'emulation par le groupe....par contre la maman, c'est sur que c'est loin d'être gagner...... :'(
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

30 septembre 2010 à 21:59:02
Réponse #7

Nathan-Brithless

comment faire un feu pour faire la soupe et le petit déjeuner. C'est très ludique et les plus jeunes aiment bien.
exact:j'ai montré à ma fille(quatre ans) comment allumer un BBQ au firesteel, cet été
j'ai été obligé de faire un feu tout les jours avec elle ensuite

et le firesteel, elle a percuté illico! :love:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

30 septembre 2010 à 22:58:54
Réponse #8

kikou92

Salut,

Les miens, d'enfants (4 et 6 ans), je préfère par commencer à leur apprendre :
- à ne pas se mettre en danger
- à appeler le 18,
- à ne pas paniquer et se présenter correctement lorsqu'on est perdu,
- à mettre sa main si nécessaire sur une plaie qui saigne...

Rien de bien folichon mais des réflexes de base qui peuvent faire la différence

Ensuite vient le savoir se couvrir ad-hoc pour sortir dehors lorsqu'il fait chaud et froid.
Leur apprendre à boire comme il faut pour éviter les pipis fluo...

Bref, le feu, c'est pour plus tard.

Tout est histoire de priorités... enfin c'est ma vision des choses

Ce soir à table, ma fille de 6 ans m'a parlé pour la première fois du jeu du foulard... Croisement de regards avec ma femme... hum... vous voyez ce que je veux dire quand je parle de priorités...  :-\

A méditer
A+
Alexis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //