Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseils et avis pour des nouvelles rangers.  (Lu 17628 fois)

06 juin 2016 à 20:10:54
Réponse #25

DEUN

Pourrais tu nous en dire plus sur les altberg?
Pour avoir deux paires de cette marque, Sneeker et Desert Microlite, depuis à peine un peu plus d'un an, je peux juste dire que j'ai choisi Altberg pour la légèreté avec le maintient et la protection d'une chaussure montante, sans membrane, donc pas de déception : on les apprécie vraiment en fin de journée.

Ce sont des modèles assez "fins" qui passent bien à la ville, mais qui "marquent" assez vite en forêt si on tente un usage bourrin. Très agréables à porter, chaussant effectivement plus étroit que les Meindl, je les réserve pour des sorties où je sais qu'il n'y aura pas de gros travaux.

Maintenant, pour des rangers traditionnelles, robustes et de qualité, il y a les anciens modèles de la BW (cuir grainé à la fois souple et épais, sans doublure, laçage rapide, cousu et montage impeccables, mais avec une semelle un peu dure). On les trouve assez facilement en neuf sur la baie.DE, mais pas que.

A signaler que comme la fabrication date un peu, sur les exemplaires neufs de stock la semelle a tendance à décoller = c'est l"occasion rêvée dans monter un plus souple et ça devient de vrais chaussons.  :closedeyes:

Et j'oubliais, coque plastique, existe en demi-pointures (données en mm) et coup de pied matelassé !
@+
DEUN

EDIT (07/06/16)

« Modifié: 07 juin 2016 à 13:09:03 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

07 juin 2016 à 12:21:59
Réponse #26

Snafu

Bonjour à tous,
Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice...
Pourquoi ne pas s'orienter vers des rangers FELIN en dotation dans l'armée française ? Je trouve qu’elles ont un bon maintien et sont relativement résistantes (je m'en sers en feu de forêt l'été). Cependant il est vrai que la membrane Goretex fait chauffer les pieds, surtout sur un usage intensif... De plus, il est plutôt facile de les trouver pour un prix pas excessif. Bien cirées elles sont imperméable.

Sinon , Hells a parlé de fermetures éclair, les rangers pompiers en sont dotés, le prix est correct et généralement elles sont plutôt robustes. Mais je trouve le maintien du pied un peu light. Tout comme les FELIN, une fois ciré pas de souci d'entrée d'eau.

Passez une bonne journée !
« Modifié: 07 juin 2016 à 12:35:57 par Snafu »

07 juin 2016 à 13:00:29
Réponse #27

azur

Pourquoi ne pas s'orienter vers des rangers FELIN en dotation dans l'armée française ? Je trouve qu’elles ont un bon maintien et sont relativement résistantes (je m'en sers en feu de forêt l'été). Cependant il est vrai que la membrane Goretex fait chauffer les pieds, surtout sur un usage intensif...
Pour le port à la ville, c'est aussi très chaud et ça risque fort de transformer les pieds en bouillon de culture!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 juin 2016 à 13:18:54
Réponse #28

DEUN

Pour le port à la ville, c'est aussi très chaud et ça risque fort de transformer les pieds en bouillon de culture!
Tout à fait, c'est aussi pour cela que je viens d'amender mon post précédent.

Mes Altberg Sneeker et Microlite, tout comme les Meindl MOD n'ont pas de membrane et c'est ce qui a guidé mon choix.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

07 juin 2016 à 13:32:32
Réponse #29

azur

J'ai eu le même problème avec des Salomon basses... dès qu'il faisait chaud, c'était transpiration et odeurs assurées!
Depuis que j'évite le GTX, mes pieds ne s'en portent que mieux.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

07 juin 2016 à 13:58:09
Réponse #30

Snafu

Je plussoie ! le problème persistant des chaussures à membranes...
D'ou l'orientation vers des rangers pompier qui pour un prix dérisoire peuvent apporter protection, imperméabilité, fermeture à glissière et plus de respirabilité sur le long terme que des chaussures à membranes. Après un autre problème se soulève, à savoir le poids...

07 juin 2016 à 16:01:11
Réponse #31

fall7stand-up8

salut à tous

sinon il y a ça:

http://www.armynavysales.com/products/speed-lace-combat-boots/

Par rapport au cahier des charges:

Elles sont imperméables sans posséder de membrane (aucune doublure)
Elles "passent en ville" même sous un pantalon normal car l'aspect du pied est plutôt fin.
Les semelles sont résistantes aux hydrocarbures et ne se chargent pas trop en boue quand on va dans la verte.
Elles sont bien plus légères que des "grosses"
Je mettrais cependant un bémol pour la montagne car le maintien de la cheville et la protection des malléoles et de l'avant pied sont insuffisants pour les pierriers.

Pas de fermeture éclair mais les speed lace permettent de les lacer assez vite.

Je les ai portées au quotidien pendant mes deux dernières années sur les pistes d'un aéroport.
Je peux attester d'une bonne imperméabilité, bonne résistance aux hydrocarbures, bonne souplesse et confort sympa pour une longue journée de travail. Mon uniforme était un costume cravate et tout le monde n'y voyait que du feu sauf lorsque je mettais les pieds sur le bureau pour me détendre ;#

Je les utilisais parfois les jours off pour des virées en colline et elles m'ont donné satisfaction

Attention de nombreuses imitations existent sans présenter la même qualité de cuir ni de semelle.

En espérant avoir été utile

07 juin 2016 à 16:11:20
Réponse #32

Draven

J'ai eu le même problème avec des Salomon basses... dès qu'il faisait chaud, c'était transpiration et odeurs assurées!
Depuis que j'évite le GTX, mes pieds ne s'en portent que mieux.

Après y'a vraiment GTX et GTX...
Je me tape des pieds pourris si je porte quelques heures les " Felin " ( copie de Meindl Army... elles n'existent plus au sein de l'armée et ils finissent les stocks la, remplacées par les Haix et des Lowa Desert ).

Par contre j'ai pas de soucis dans mes Zephyr.... Hier je les ai eu au pieds tout l'aprem, marche sur du goudron chaud, chaussettes sèches au retour...

La forme de la chaussure doit jouer, ainsi que la hauteur de la tige...

Bon ça empèche pas que je me prendrais surement une 2eme paire de Zephyr mid en non GTX cette fois-ci. Mais pour l'instant, au vu du printemps qu'on a, je regrette pas mon achat :D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

07 juin 2016 à 16:34:55
Réponse #33

azur

Par contre j'ai pas de soucis dans mes Zephyr.... Hier je les ai eu au pieds tout l'aprem, marche sur du goudron chaud, chaussettes sèches au retour...

Attends l'été... ^-^

07 juin 2016 à 16:48:50
Réponse #34

Snafu

Après y'a vraiment GTX et GTX...
Je me tape des pieds pourris si je porte quelques heures les " Felin " ( copie de Meindl Army... elles n'existent plus au sein de l'armée et ils finissent les stocks la, remplacées par les Haix et des Lowa Desert ).

Bon ça empèche pas que je me prendrais surement une 2eme paire de Zephyr mid en non GTX cette fois-ci. Mais pour l'instant, au vu du printemps qu'on a, je regrette pas mon achat :D
Je suis du même avis, les FELIN ne sont pas comparables par rapport à des Lowa, Haix, Meindl ou Asolo. Il s'agit de copie "bas de gamme", l'avantage c'est qu'on peut leur en mettre plein la tronche sans remords et selon le cahier des charges ça peut s'avérer un bon choix.
J'ai aussi des Lowa Zephyr gtx mid, j'en suis pleinement satisfait pour des randos peu engagées et elles sont relativement passe-partout. Après certaines personnes on tendance a plus suer des pieds que d'autres ce qui provoque aussi des avis divergent sur les types de chaussures.

07 juin 2016 à 17:07:07
Réponse #35

Draven

Attends l'été... ^-^

Bah j'ai déjà tester au chaud hein.
Je dit pas que ça respire aussi bien que des tongs, mais clairement la membrane n'a rien a voir avec celle des " Felin ". C'est ça que je voulais dire.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

07 juin 2016 à 17:09:21
Réponse #36

azur

Je dit pas que ça respire aussi bien que des tongs, mais clairement la membrane n'a rien a voir avec celle des " Felin ". C'est ça que je voulais dire.
Les Zephyr ont également l'avantage d'un cuir brut et pas ciré (haaaaaaa la manie du cirage), et le rembourrage est moindre, donc meilleure régulation de la température.

07 juin 2016 à 21:22:22
Réponse #37

cbounemouette

Pour avoir deux paires de cette marque, Sneeker et Desert Microlite, depuis à peine un peu plus d'un an, je peux juste dire que j'ai choisi Altberg pour la légèreté avec le maintient et la protection d'une chaussure montante, sans membrane, donc pas de déception : on les apprécie vraiment en fin de journée.

Ce sont des modèles assez "fins" qui passent bien à la ville, mais qui "marquent" assez vite en forêt si on tente un usage bourrin. Très agréables à porter, chaussant effectivement plus étroit que les Meindl, je les réserve pour des sorties où je sais qu'il n'y aura pas de gros travaux.

Maintenant, pour des rangers traditionnelles, robustes et de qualité, il y a les anciens modèles de la BW (cuir grainé à la fois souple et épais, sans doublure, laçage rapide, cousu et montage impeccables, mais avec une semelle un peu dure). On les trouve assez facilement en neuf sur la baie.DE, mais pas que.

A signaler que comme la fabrication date un peu, sur les exemplaires neufs de stock la semelle a tendance à décoller = c'est l"occasion rêvée dans monter un plus souple et ça devient de vrais chaussons.  :closedeyes:

Et j'oubliais, coque plastique, existe en demi-pointures (données en mm) et coup de pied matelassé !
@+
DEUN

EDIT (07/06/16)

merci pour ton retour, le problème c'est que le site altberg propose des demi pointures, mais que sa majesté n'a pas du donner cette possibilité a ces militaires car on en trouve aucune sur la bay... Je fais habituellement du 9.5 UK, on ne trouve que du 9 ou du 10...

08 juin 2016 à 14:04:26
Réponse #38

DEUN

Le problème c'est que le site altberg propose des demi pointures, mais que sa majesté n'a pas du donner cette possibilité a ces militaires car on en trouve aucune sur la bay... Je fais habituellement du 9.5 UK, on ne trouve que du 9 ou du 10...

J'ai un peu le même souci, mais je m'en accommode, ayant l'habitude de prendre une pointure de plus en hiver et sachant que d'un fabricant à un autre (et même parfois d'un modèle à un autre) il existe des variations.
De plus je ne déteste pas un peu d'espace libre au bout des orteils...

Au besoin je compense/module soit par un laçage approprié, des chaussettes dédiées, des semelles internes fines ou pas et même parfois un peu de tout cela.

09 juin 2016 à 21:19:37
Réponse #39

cbounemouette

oui c'est vrai qu'on peut s'en accommoder quand il y'à un peu d'espace en plus. Mais certain marque/modèle ne sont vraiment pas adapté, j'ai eu le cas avec une paire de ranger de pompier a zip offert par un proche, c'était du 43 et même avec une semelle et un laçage adapté au niveau du coup de pied mon panard  flottais en largeur. alors même qu'en 43 j'étais juste niveau longueur même sans semelle... bref, morphologie du pied pas adaptée, je me suis fais une raison, ses bottes vont bientôt se retrouver dans les petites annonces...dommage parce que c'est de la super qualité.

je testerai sûrement les Atlberg en 10UK histoire de pas mourir idiot, et si elles ne me vont pas je perdrais pas trop d'argent en les revendant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //