Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chaussure en cousu norvégien vs cousu goodyear  (Lu 20869 fois)

21 septembre 2007 à 16:50:14
Lu 20869 fois

Hatari

Depuis que l'on parle de la Perfekt du Manitou  ;D............et du cousu Norvégien, Kilbith a soulevé un fabricant qui ne me laisse pas indifférent aux chaussures Gronell, modèle Massif en cuir Gallusser Yuchten, quelle différence avec le cuir de la Perfekt ?

http://www.gronell.it/fr/epler_file/epler.htm

Avez-vous déjà vu/utilisé ces chaussures chez nous ou du moins des infos ?
« Modifié: 22 septembre 2007 à 01:30:51 par Hatari »
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 septembre 2007 à 17:18:22
Réponse #1

floriomarlo

Elles sont jolies, mais je ne connais pas du tout à l'usage. Juste un bémol ( et ça à rien à voir avec la dernière coupe du monde de foot), je me mefies des chaussures de montagnes Italiennes depuis 2 mauvaise experiences. Une paire de Scarpa de "guide" (les nouvelles générations de chaussure qui pouvaient tout faire: glacier,rando hte montagne, voies d'aventure...) mais qui ont tenu 1 hiver puis se sont completement désossées, puis, pas dans le meme registre, une paire de Nordica de rando à Ski qui se sont fendues sous le coup de pied, ouvertes en 2, j'avais les chaussettes dans la neige..
Là où les  Meindel  font la différence c'est justement dans la qulité de la construction et de la finition que tu retrouve dans le temps...
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

21 septembre 2007 à 18:40:31
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

Bein moi,tu vois floriomarlo,moi c'est une paire de Meindl Island que j'ai détruit en 1 an et demi... :down: Et depuis c'est des Galibier super guide que j'ai au pied. :love:
Mais j'ai vraiment hésité entre les 2.. Perfekt et Galibier..
Sorry,cela ne va pas faire avancer du tout ton scmillblick Hatari...Mais je ne connaissais pas du tout les Gronell,autrement c'est entre les 3 modèles que j'aurais hésité...Loll (elle ont l'air vraiment pas mal du tout!)
@++
KISS

21 septembre 2007 à 19:10:10
Réponse #3

Kilbith

Salut,

Attention, Les Gronell, ce n'est pas du cousu "goodyear norvégien" (ou cousu tyrolienne), C'est une variante du cousu goodyear bénéficiant d'une trépointe.

Voici du vrai goodyear norvégien souvent dénommé "norvégien" :

Observez comme la tige est prise entre la trépointe et la semelle. C'est plus solide et étanche, peut être moins confortable.
D'ailleurs, on peut se passer de trépointe. Cela a l'avantage d'éviter de le confondre avec la variante du goodyear que vous trouverez ci-dessous et qui est employée par Gronell.

C'est du cousu goodyear :

Ou plutôt une variante dans laquelle la trépointe est inversée. Extérieurement semblable au Goodyear norvégien :

Avec lequel il est souvent confondu, même sur les sites :

Observez comme la tige n'est pas prise par la couture, seulement la trépointe. Ressemble extérieurement à une couture Goodyear norvégienne. Présence de deux coutures visibles

source : http://www.chaussurespaul.com/glossaire_manuel.php

Faut changer le titre ! did, ;)
« Modifié: 21 septembre 2007 à 19:24:17 par Kilbith »

21 septembre 2007 à 19:15:12
Réponse #4

Hatari

Aaah les italiennes Floriormalo, c'est comme la différence entre Fiat et Ferrari, on voit de tout....voila mon questionnement sur les Gronell ?
Certes Meindl, je connais très bien pour en posséder, mais très vrai les Galibier doivent être très bien aussi, peux-tu développer pics ?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 septembre 2007 à 19:22:03
Réponse #5

Hatari

Bonsoir Kilbith,
Oui je vois très bien dans le détail technique mais quid dans l'usage, tout est là ?
Superbes les schémas  ;)
Au final, je me tâte à vous lire  :)
Galibier, Meindl (la super Perfekt me paraît très bien aussi) ou ??....... Laquelle tiendra le plus dans le temps avec un entretien ad hoc?

21 septembre 2007 à 19:33:13
Réponse #6

Kilbith

Bonsoir,

Impossible de répondre à ta question. Ce sont des chaussures différentes.

La super guide est une chaussure de haute montagne avec une semelle rigide. Elle est facilement cramponnable. Ce type de chaussure a été remplacé par les "coques" il y a 25 ans.
Si ma mémoire est bonne cette chaussure des établissements "Richard Pontvert" bénéficie d'un vrai montage norvégien, qui est protégé par un enduit. Elle est donc quasi étanche.
Le cuir est de première qualité, avant on disait "double tannage".
C'est le résultat de l'évolution des chaussures de montagne en cuir au cours des siècles. Un tank. Le modèle existe au moins 30ans.

La perfekt, est souple (sans cuillère interne). C'est plus une chaussure de Haute route ou de Grande Randonnée. Elle existe aussi depuis de nombreuses années. Plus légère mais moins solide que la superguide, AMHA.
L'équivalent de la super guide, c'est la superperfekt, avec du cuir Galluser, très robuste mais bien rigide.

Les Gronell étaient importées en France il ya quelques années. Ils avaient un modèle très proche de la perfekt.

Je n'ai jamais eu de super guide ou de superperfekt, seulement des perfekt...mais j'ai des michael

Did, :)
« Modifié: 25 septembre 2007 à 22:32:49 par Kilbith »

21 septembre 2007 à 19:55:11
Réponse #7

Hatari

mais j'ai des michael :blink:.......C'est quoi cela ?

En conclusion la Gronell n'est pas une vraie cousue Norvégienne ?

21 septembre 2007 à 23:23:44
Réponse #8

floriomarlo

exacte Kilbith, les galibier sont d'exellentes chaussures. Mon pere a en eu une paire que j'ai moi meme terminé, très solide mais très, très rigide ( je me souviens plus le modèle que c'etait) plus orientées  haute montagne.Rien à voir avec les perfect Et comme tu le dis pour cet usage j'ai acheté des Kofflach qui vont très bien.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

22 septembre 2007 à 00:37:33
Réponse #9

Hatari

Suite au poste de Kilbith, j'ai modifié le titre !
Après lecture, Kilbith a mis en évidence la grande différence entre une vraie couture norvégienne et le cousu Goodyear, la première est de tout évidence beaucoup plus solide et étanche que la seconde.
Exit Gronell  ;D
Chez Paraboot, j'ai trouvé cela et apparement ce serait le fabricant de la Galibier traditionnelle

Suivre le défilé de la gamme Parachoc

http://www.paraboot.com/parachoc.asp?groupID=6

et explication

http://www.paraboot.com/main.asp?groupID=1&topicID=2

Reste en liste la Galibier et la Superperfekt (je crois que c'est un vrai cousu norvégien....... ;D)

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201869

http://www.meindl.de/english/modelle/schuh_detail2.asp?ID=65

Quand à dire laquelle est meilleure suivant photo  :glare: ?

Apparament la tige de la Galibier est faite dans une pièçe unique en cuir alors que la Superperfekt a un renfort au talon avec coutures, mais est-ce vraiment  important ?

22 septembre 2007 à 11:36:07
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

salut Hatari,
Pour les Galibier, je n'en pense que du bien pour l'instant..
Le seul problème,c'est la disponibilité.
Je dois bien te dire que je m'étais fait a l'idée de devoir prendre des Perfekt,car il y avait impossibilité d'essayer les super guide par ici(Belgique). J'ai trouvé les miennes par hasard  dans un petit magasin pendant mes vacances dans le massif du mont Blanc..Et la,coup de foudre!!!
Du tout cuir,super épais,doublure et semelle intérieure cuir,construit comme il y a 50 ans... Au temps où l'on construisait les choses pour durer..
Dixit le site du vieux campeur,2,5mm de cuir pour les perfekt...3,5mm pour les super guide!!! :love:
Certain que c'est le types de chaussure qui vont horripiler les fans de hi-tech...les MUL aussi d'ailleurs!!
Mais elle me conviennent parfaitement,et hormis la rigidité de la semelle,ce sont de véritables pantoufles....
voili,voilou
@++
KISS

22 septembre 2007 à 12:33:39
Réponse #12

Kilbith

mais j'ai des michael :blink:.......C'est quoi cela ?

En conclusion la Gronell n'est pas une vraie cousue Norvégienne ?

;D ;D ;D Je suis taquin l'ami...

"Richard Ponvert" est le nom de la société qui fabrique les Galibier, les Parachoc et les Paraboot....

Chez Paraboot, le modèle "Michael" est quasi mythique.....Tout s'éclaire maintenant ?

En fait je suis taquin, parce que cela oblige tout le monde à chercher un peu....et on progresse tous. :up:

did, ;)

Ps : vous devriez sélectionner le lien tout en bas chez imageshack....c'est agaçant de devoir cliquer pour voir les photos....

23 septembre 2007 à 05:03:58
Réponse #13

Hatari

Si l'on compare la Galibier avec la Super Perfekt (suivant photos) je ne les ai pas manipulées ;D

Tige

La Galibier          : cuir croupon sur chair
La Super Perfekt : cuir Suisse

Poids

La Galibier pése   = 2560 g la paire (en taille 42)
La Super Perfekt = 2740 g la paire (en taille 42)

Je ne sais pas ou est la différence !

Couture

Galibier : Couture norvégienne sans trépointe
S.P      : Double couture norvégienne je crois avec trépointe

Détail de la S.P.

Epaisseur de la tige

G        :  3,5 à 3,7 mm
S.P.    :   ? (pas d'info)

Semelle

G.       :  Relief montagne épais en caoutchouc (je ne sais pas si c'est du Vibram)
S.P.    :  Semelle Vibram (voir photo) avec absorbeur de chocs dans le talon.

Elles sont cramponables (crampons à lanières) tout deux.

Conclusion : 2 supers grolles, il semblerait (pas sur) que la S.P. est un peu plus évoluée techniquement mais sans les avoir eu en main, c'est très difficile d'apprécier........Donc si certains ont d'autres infos  ;)

23 septembre 2007 à 18:48:33
Réponse #14

Kilbith

Bonsoir,

Deux très bonnes chaussures, sinon elles n'auraient pas survécus à la mode "Coque", "Goretex", "New look"....

AMHA, techniquement comparables, avec les avantages et les limites des "Grosses en cuir". La différence ce ferra sur le chaussant, qui est spécifique à chaque marque.....et ne dépend que de vous.

did, ;)

Ps : sur le dessin, pas de trépointe me semble-til pour la superfekt. L'avantage de la trépointe, c'est qu'elle consolide les coutures et augmente l'étanchéité si Goodyear Norvégien. Le défaut, c'est qu'à la longue elle se raccornit, et la couture prend du jeu....donc l'humidité passe plus facilement. On peut s'en passer si la réalisation est de qualité. Si ce n'était pas le cas, ces chaussures en auraient....de toutes façons elles sont super chères.

28 septembre 2010 à 10:39:38
Réponse #15

Peyo

Je déterre ce joli sujet car j'étais dernièrement à la recherche d'une chaussure de travail/bois/bushcraft (je garde mes trails pour la rando hein, on est d'accord  ;D ). Toujours amateur du 'old school' et de beau cuir, j'ai jeter mon dévolu sur les Super Rando Galibier. La chaussure est étonnamment confortable après quelques jours de marche (1 à 2 heures par jours pour les "faire" tranquillement) et la semelle est plus flexible que prévue (bon déroulé du pied). Des chaussures faites pour durer.

Ce matin est en faisant du benchmarking, j'ai trouvé ces nouveaux modèles en cousu norvégien qui semblent de toute beauté : http://www.outdoorsmagic.com/gear-news/retro-looks-modern-technology-from-zamberlan/7319.html
Be Light - Be Alive

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //