Yep! J'ai enfin réussi à trouver le bouton english sur le site allemand de Meindl. L'allemand ça me désoriente vraiment... Ainsi, Sil-Juchtenleder, einteiliger Schaft devient "Sil Russia Leather, one piece shaft". C'est beaucoup mieux. Reste à percer le mystère des trois lettres SIL.
Par cuir de Russie on entend généralement du cuir tanné à l'écorce de bois et traité à l'huile de bouleau. Bref, c'est du cuir naturel. Par contre, ici on a un problème qui s'appelle "SIL". Foutue industrie du marketing!!!
Selon MEINDL :
"Le modèle Perfekt, en cuir gras de Russie, s’entretien avec le produit MEINDL Sil-Proof, à appliquer sur l’intégralité du cuir mais aussi sur la double couture de la semelle.
Attention : Ne pas utiliser le Sil-Proof sur un autre modèle que la Perfekt.
Un entretien adéquat est également essentielle pour bénéficier de la garantie MEINDL."
SourceDonc, de prime abord le plus simple est d'utiliser une première bouteille de Sil-proof pour pouvoir bénéficier de la garantie en cas de défaut de manufacture. Mais, lorsque l'on ramasse les bouts de cuir comme certains accumulent les bouts de ficelles vaut mieux commencer à s'intéresser au cuir en dehors du marketing.
Penons un bout de cuir trouvé dans les poubelles. Ne sachant pas trop comment le bout a été maltraité la première chose que je fais c'est de décaper la bête avec un solvant quelconque. Pour ceux qui ne sont pas certains de l'usage des solvants Saphir produit un décapant conçu pour le cuir. L'idée est simplement de dissoudre les molécules telles que la cire, les silicones et autres produits synthétiques. Ensuite, on peut reprendre un traitement selon ses propres goûts.
Pour les huiles que se soit de vison ou phoque, ça s'équivaut en gros. Comme le fait remarquer David. "parce qu'on m'a dit de mettre ça". En fait, c'est simplement qu'au Québec l'huile de vison est plus facile à trouver que le phoque. Surprenant pour le grand pays chasseur de phoque!
Un point important pour ce qui est des chaussures en cuir. J'utilise les pâtes au lieu des lotions pour amoindrir la pénétration et l'effet d'assouplissement provoquer par l'huile. Pour les chaussures, on désire garder le cuir le plus solide possible. C'est pourquoi que les embouchoirs sont pratiquement indispensables pour un entretien sérieux.
Pour des chaussures d'événement resto chic, on peut très bien utiliser la cire (Abeille ou synthétique). Dans le cas du outdoors intense la cire obligerait à décaper souvent au solvant et à répétition cela engendrait une dégradation du cuir.