Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Meindl Perfekt  (Lu 134784 fois)

20 septembre 2007 à 21:16:43
Réponse #50

Robert

Yep! J'ai enfin réussi à trouver le bouton english sur le site allemand de Meindl. L'allemand ça me désoriente vraiment... Ainsi, Sil-Juchtenleder, einteiliger Schaft devient "Sil Russia Leather, one piece shaft". C'est beaucoup mieux. Reste à percer le mystère des trois lettres SIL.

Par cuir de Russie on entend généralement du cuir tanné à l'écorce de bois et traité à l'huile de bouleau. Bref, c'est du cuir naturel. Par contre, ici on a un problème qui s'appelle "SIL". Foutue industrie du marketing!!!

Selon MEINDL :
"Le modèle Perfekt, en cuir gras de Russie, s’entretien avec le produit MEINDL Sil-Proof, à appliquer sur l’intégralité du cuir mais aussi sur la double couture de la semelle.
Attention : Ne pas utiliser le Sil-Proof sur un autre modèle que la Perfekt.
Un entretien adéquat est également essentielle pour bénéficier de la garantie MEINDL."
Source

Donc, de prime abord le plus simple est d'utiliser une première bouteille de Sil-proof pour pouvoir bénéficier de la garantie en cas de défaut de manufacture. Mais, lorsque l'on ramasse les bouts de cuir comme certains accumulent les bouts de ficelles vaut mieux commencer à s'intéresser au cuir en dehors du marketing.

Penons un bout de cuir trouvé dans les poubelles. Ne sachant pas trop comment le bout a été maltraité la première chose que je fais c'est de décaper la bête avec un solvant quelconque. Pour ceux qui ne sont pas certains de l'usage des solvants Saphir produit un décapant conçu pour le cuir. L'idée est simplement de dissoudre les molécules telles que la cire, les silicones et autres produits synthétiques. Ensuite, on peut reprendre un traitement selon ses propres goûts.

Pour les huiles que se soit de vison ou phoque, ça s'équivaut en gros. Comme le fait remarquer David. "parce qu'on m'a dit de mettre ça". En fait, c'est simplement qu'au Québec l'huile de vison est plus facile à trouver que le phoque. Surprenant pour le grand pays chasseur de phoque!

Un point important pour ce qui est des chaussures en cuir. J'utilise les pâtes au lieu des lotions pour amoindrir la pénétration et l'effet d'assouplissement provoquer par l'huile. Pour les chaussures, on désire garder le cuir le plus solide possible. C'est pourquoi que les embouchoirs sont pratiquement indispensables pour un entretien sérieux.

Pour des chaussures d'événement resto chic, on peut très bien utiliser la cire (Abeille ou synthétique). Dans le cas du outdoors intense la cire obligerait à décaper souvent au solvant et à répétition cela engendrait une dégradation du cuir.

20 septembre 2007 à 21:20:09
Réponse #51

DavidManise

J'ai une question débile : c'est quoi un embouchoir, et à quoi ça sert ? :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 septembre 2007 à 21:35:36
Réponse #53

DavidManise

Ah ;D

Merci, mais j'en ai des vivants au bout des jambes ;D

David

Mon PATREON -

20 septembre 2007 à 21:46:43
Réponse #54

Kilbith

Tsss...Tsssss   ;D

Le cuir garde l'humidité de la transpiration. Lorsqu'il sèche, il se déforme. Par exemple la chaussure diminue de volume.

Avec ce système, il est séché en forme. Le bois absorbe l'humidité, ce qui évite la prolifération de micro organisme qui détruisent le cuir....et les pieds. Le cèdre c'est le top.

Ceci, dit, à la longue l'outil peut tasser les rembourrages.

did

20 septembre 2007 à 22:36:17
Réponse #55

Robert

Merci, mais j'en ai des vivants au bout des jambes ;D

;D ;D ;D :lol:

En plus des points amenés par Kilbith, c'est excellent pour corriger les problèmes de déformation engendrés par les pieds larges, les orteils qui remontent, les talons qui veulent s'enfuir à gauche ou droite...

20 septembre 2007 à 22:51:53
Réponse #56

DavidManise

Ce qui est cool en échangeant avec des gens qui ont de l'humour et de l'intelligence, c'est que même quand on raconte des conneries ils sont assez patients pour continuer à vous apprendre des choses :)

Merci :)

C'est en train de devenir un bon paquet d'infos sur l'entretien des chaussures, ce fil...  :love:

David

Mon PATREON -

21 septembre 2007 à 08:09:17
Réponse #57

Hatari

Avec Kilbith, c'est l'info. en direct, éclairée et pertinente  ;D ;)
L'embauchoir c'est très bien et efficace mais un peu difficile à faire pénétrer dans une Meindl comme la Perfekt (haute tige).
Lorsque la chaussure est neuve et parfois dure à faire pour le pied/orteils, l'embauchoir est rudement pratique pour former le cuir.
Pour un séchage efficace, j'utilise les pochettes suivantes en sel siccatif, en une nuit la chaussure est sèche, prête pour la marche du lendemain :

http://www.botachtactical.com/dadzdr.html

Pour régénérer les sels, il suffit de placer les pochettes au-dessus d'une source de chaleur.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 septembre 2007 à 14:32:04
Réponse #58

floriomarlo

salut, j'apporte ma petite experience sur les meindl perfect: je m'en suis payé une paire il y a 13 ans, je m'en suis servis principalement sur de très longue randonnée, de vrais pantoufles. La 1ere année je les ai entretenu avec le produit recommandé par meindl, puis n'en trouvant pas proche de mon domicile je suis passé à un produit plus classique, de la graisse à l'huile de phoque ( je sais pas si il y a du phoque dedans mais c'est son nom). Je me suis apperçu par la suite que le cuir exterieur était devenu beaucoup plus souple et ainsi plus sensible et plus fragile. Par exemple lors de descente dans des pierriers, il se coupait plus facilement qu'avant. Résultat aujourd'hui j'ai des chaussures avec l'avant très coupés. C'est un peu le seul reproche que je ferai à ces chaussures, le manque d'un parre-pierre en caoutchouc.
http://img404.imageshack.us/my.php?image=img0574fp0.jpg
http://img250.imageshack.us/my.php?image=img0576vh3.jpg

Il me semble que le sil-proof frgilisait moins le cuir, c'est peu etre une idée que je me fais, mais je vous la livre tel que pour infos, à vous de me dire si je me trompe ou pas

PS, je précise je fais 77kg pour 1.84m et c'est ma 2ème semelle sur ces chaussures achetées auvieuxcamp de Lyon.
http://img502.imageshack.us/my.php?image=img0577sw3.jpg
« Modifié: 21 septembre 2007 à 14:45:44 par floriomarlo »
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

21 septembre 2007 à 14:45:35
Réponse #59

French Kiss

Ben ceusses qui ont passe un peu de temps en kaki devraient le savoir, c'est pas juste pour que les rangers soient noires qu'on les passe au cirage, c'est parce que c'est le produit qui va bien pour que le materiel qui equipe les pattes des fantassins dure le plus longtemps possible... CQFD  ::)

Comme Florio l'a indique ci-dessus, la graisse c'est bien pour assouplir, mais ca ramollit aussi l'etat de surface qui devient plus sensible au coups et aux coupures  :closedeyes:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

21 septembre 2007 à 15:22:12
Réponse #60

Robert

Le matériel militaire est plutôt conçu pour des manœuvres à court terme avec possibilité de ravitaillement. C'est robuste certes mais pas conçu pour le long terme. Le cirage demeure la meilleure solution dans ces conditions.

Effectivement, il ne faut pas abuser du graissage et cela ne constitue pas l'entretien régulier. Une ou deux fois par année suffit pour un usage "normal". L'entretien régulier selon l'usage, c'est le savon conditionneur.
« Modifié: 21 septembre 2007 à 15:34:30 par Robert »

21 septembre 2007 à 15:35:54
Réponse #61

Hatari

Elle ont bien vécu tes Perfekt floriomarlo... ;D et elles tiennent toujours  ;)
Vu l'état de l'avant, je crois que l'huile de phoque a du trop assouplir le cuir et finir par le fragiliser aux coupures.
Les pare-pierres ne sont pas la panacée non plus, avec le temps ils se coupent aussi, craquellent et se déchirent en petits morceaux, le caoutchouc est sensible au UV, il perd de sa souplesse et durci au fil des ans.
Sans compter que l'eau et la boue finissent par s'infiltrer entre le cuir et le pare-pierre ce qui n'est pas l'idéal.
Je préfère une chaussure tout cuir avec ses "bobos" qu'un pare-pierre en lambeaux.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 septembre 2007 à 16:04:36
Réponse #62

kai

Bah, tant qu'a faire, ces chaussure sont tellement lourdes que le poids d'une plaquette en croute de cuir ou en acier devant ne devrait pas faire grande différence non?

Kai

21 septembre 2007 à 16:16:45
Réponse #63

Hatari

Ou peut-être voir avec un cordonnier un léger ponçage du devant, le cuir fait quand même ~3mm.

21 septembre 2007 à 17:08:14
Réponse #64

floriomarlo

c'est vrai qu'elles ont bien vécues, ça m'a fait mal au coeur au début de les abimer comme ça, mais bon maintenant je m'y suis fait. Et effectivement hatari je n'avait pas pensé demander à un cordonnier de me faire si possible un petit ponçage léger pour rendre son brillant à ces chaussures.  :up:

Edith Piaf, Jean Dréjac

21 septembre 2007 à 18:37:11
Réponse #65

Kilbith

salut, j'apporte ma petite experience sur les meindl perfect: je m'en suis payé une paire il y a 13 ans,
:down:

>:( Moi des pompes qui ne durent que 13 ans....je les rapporte direct au fils du voleur qui me les a refilées !  :enerve:

did, :blink:

21 septembre 2007 à 22:48:50
Réponse #66

Bipbip

:down:

>:( Moi des pompes qui ne durent que 13 ans....je les rapporte direct au fils du voleur qui me les a refilées !  :enerve:

did, :blink:
  :o Tu es sérieux, là ?  ;D
Moi, j'aimerai bien garder des pompes 13 ans  ::). J’ai les miennes depuis 2,5 ans à peine et elles sont bien fatiguées : toutes les coutures situées à moins de cinq centimètres du sol ont lâché -heureusement qu'il y a un gros pare-pierre- la semelle a perdu de 1 à 2 cm d'épaisseur, la semelle interne et les lacets sont ruinés, quand à la membrane GTX...
Dommage que j'ai pas d'apn, ça vaut le coup d'oeil !

Bon c'est pas des Perfekt, non plus, mais tout de même des grolles à tige d'une pièce pesant 1800g en 42.
Tout ça juste pour dire que je pense que ça dépend pas mal de l'utilisation et de l'entretien.

P.S. et si vous avez une idée de chaussures de montagnes en cuir, sans Goretex, avec un bon pare-pierre et un peu moins lourdes que les Perfekt, n'hésitez pas ! (dans un autre fil de préférence).
« Modifié: 07 juin 2008 à 19:07:18 par Bipbip »

21 septembre 2007 à 23:14:34
Réponse #67

floriomarlo

Veridique, je me souviens plus exactement mais il me semble bien que c'est dans l'hiver 1994 que je les avais acheté car pour les vacances de pâque de cette année je les etrennais dans les Carpates à la recherche de l'ours. Et comme je jette rien, dans le garage j'ai une pochette avec les tickets de caisse ou les factures de tout ce que j'achete. Demain je jette un oeil pour verifier la date d'achat...

Edith Piaf, Jean Dréjac

21 septembre 2007 à 23:25:06
Réponse #68

floriomarlo

C'est encore moi, dans les prochains jours je vous livre le secret de la durabilité de mes chaussures... Le temps de faire une photos..

Edith Piaf, Jean Dréjac

21 septembre 2007 à 23:44:06
Réponse #69

Hatari

Les membranes Gore-Tex dans les chaussures, je serai curieux de voir leur état un an après ?!? :ohmy:

22 septembre 2007 à 06:35:52
Réponse #70

arzh

pas loin de grenoble y a un gar qui vend des pompes de montagne "custom"
j'aimerai les tester je pense que c'est du costaud, peut etre pour un prochain achat quand les miennes seront completements nases

http://www.danslesbois.com/index.php?page=19&lg=1

22 septembre 2007 à 10:17:22
Réponse #71

Kilbith

Super bonne info Arzh.....MERCI!  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Sur le lien il y a des modèles quasi introuvables ailleurs, même pas cher pour ce que c'est !
« Modifié: 22 septembre 2007 à 10:23:55 par Kilbith »

22 septembre 2007 à 10:22:11
Réponse #72

kai

P.S. et si vous avez une idée de chaussures de montagnes en cuir, sans Goretex, avec un bon pare-pierre et un peu moins lourdes que les Perfekt, n'hésitez pas ! (dans un autrer fil de préférence).

OUI, les Yukon de Hanwag, tout cuir avec bon parepierre sur tout le pourtout, amorti discret et confortable, bon roulis vers l'avant avec quand-même un minimum de souplesse pour un poids modeste. J'ai ces chaussures depuis un an et pas prêt d'en changer ni de retourner aux trails!

www.hanwag.de

22 septembre 2007 à 10:57:44
Réponse #73

kartoffel

Aparté pour Bipbip, chez Lowa il y a l'air d'y avoir quelques modèles aussi, comme la "Baffin" par exemple.

J'ai des Lowa avec une construction similaire mais un intérieur en gore-tex, depuis six ans. Les chaussures sont encore en bon état général et pourraient me refaire au moins autant (faudrait juste ressemeler un petit coup) mais le gore-tex est plus que foutu, ses trous derrière les chevilles me font mal aux pieds, dès que je suis dans la neige tout le matelassage s'imbibe d'eau et je marine pendant des jours parce que ça ne sèche pas...

Bref pour les prochaines je n'aurais pas d'hésitation à reprendre des Lowa du moment que l'intérieur est en cuir.

22 septembre 2007 à 11:06:25
Réponse #74

floriomarlo

Ah oui un collègue a eu des Hanwag, il en était très content.  Enfin comme prommis voila "ma solution" ...

http://img241.imageshack.us/my.php?image=img0580tn7.jpg

voila en fait j'ai toujours eu plusieurs paires de chaussures en meme temps, une pour chaque type de sortie/terrain..
De la coque plastique à la sandale (ici des Nike ACG) et toujours des paires de trail, j'aime beaucoup courir en montagne..
A part pour les Meindl et les Kofflach les autres paires "tourne" en usure normale; une paire par an pour les trail ( celles que j'utilise en ce moment sont les coleman devant) puis elles finissent dans les travaux de jardin.. 

Edith Piaf, Jean Dréjac

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //