Salut,
Je ne vais pas revenir ici sur la nécessité de brosser ses chaussures à chaque sortie ou bien d'appliquer un produit de qualité sur les chaussures....Y compris ceux à memebrane en Goretex si on veux qu'elles respirent un tant soit peu....
Je vais me concentrer sur une technique particulière d'entretien des Grosses, et des Meindl Perfekt en particulier.
En résumé, pour les grosses, il faut aussi s'occuper de l'intérieur ! :sneaky:
Les chaussures "tout cuir" ont un revêtement interne en peau, normalement non teinté et assez peu traité. Ceci dans le but d'avoir les pores du cuir bien ouverts, pour augmenter le confort et le transfert d'humidité.
Vue sur l'intérieur de la chaussure :

Au bout d'un moment, les sels de la transpiration vont venir perturber ce phénomène. De temps en temps disons un fois par an ou tout les deux ans, il faut gérer le problème.
Le plus simple est d'enlever la semelle de propreté et de remplir la chaussure d'eau froide. De laisser un petit moment et de rincer...On peut le faire plusieurs fois..De cette façon les sels sont assez bien éliminés.
Après, il suffit de sécher la chaussure, comme si elle avait pris la pluie :
*séchage à l'ombre
*Dans un premier temps bourrer de papier journal
*Le mieux c'est de finir sur un embauchoir....et quand elles sont justes humides de marcher à l'intérieur de la maison avec elles en portant des chaussettes de laine.
Mais il faut aussi avoir le souci du détail! :sneaky:
*Frotter légèrement les coutures avec une brosse à dent souple et de l'eau pour éliminer les particules solides qui usent les coutures. Mettre du Silproof sur les coutures.
*Normalement, les oeillets sont en bronze/cuivre (?) sur les perfekt....pas de problème de rouille.
*Penser à imperméabiliser les lacets (nikwax) paour éviter qu'ils absorbent de l'eau et qu'ils gèlent.
*Mettre du silproof sur la languette d'étanchéité Et sur le languette interne (attention à bien positionner le tout avec le velcro lors des premiers essais.)
*Il est possible de mettre de la pate d'étanchéité sur les coutures. Sur ce point les avis divergent. Pour certains cela protège les coutures et améliore l'étanchéité, pour d'autres cela empêche le cuir de respirer et bloque l'humidité sous l'enduit. C'est comme les coutures norvégiennes avec trépointes, le débat se poursuit depuis 200ans.
Si on opte pour cette solution, il faut préalablement bien nettoyer les coutures pour que l'enduit adhère.
did,

EDit : C'est marrant Hatari a posté sur la même chose que moi pendant que je finissais mon message. Et moi qui pensais que très peu de gens connaissaient la nécessité d'entretenir L'INTERIEUR des chaussures....chui déçu