Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Meindl Perfekt  (Lu 134779 fois)

18 septembre 2007 à 23:01:17
Réponse #25

DavidManise

Sinon, pour les genoux : effectivement, ce que la cheville n'encaisse pas grâce à la grolle, c'est reporté direct sur le genou.  Y'a pas de miracle.  Pour l'instant j'ai de bons genoux mais une cheville nase.  Et surtout les perfekt sont le meilleur rapport kilomètres prix que j'ai trouvé.  Donc c'est uniquement un compromis qui fonctionne pour moi, et pas une solution ultime.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 septembre 2007 à 23:07:44
Réponse #26

Robert

En plus, moi je trouve ca très sensuel de frotter la graisse sur le cuir, à main nue ...  :love: :blink:

Autour du feu,  d'une main une patte de lièvre à la bouche et de l'autre tu graisses tes bottes avec les restes de carcasse.

C'est ça pareil!  :lol:

Si c'est Annabella Piugattuk qui après avoir bouffé un saumon cru qui graisse mes bottes avec les restes, c'est probablement sensuel.

Reste que le graissage de botte c'est comme l'affûtage de couteau. Sans en faire un grand rituel avec cérémonial ça vaut la peine de s'intéresser à la chose.

18 septembre 2007 à 23:11:09
Réponse #27

DavidManise

Pis est-ce que tu penses que c'est pire si on adore graisser l'INTERIEUR ??? :blink:

David ;D

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 15:33:47
Réponse #28

French Kiss

Il faut faire attention, c'est de la cire (ou du bon vieux cirage) qu'il faut mettre pour les entretenir, pas de graisse ni d'huile, ou en spray, a pulveriser une fois les pompes nettoyees, meme encore humides, laisser agir 24h.
Voila la prose "maintenance", ca s'applique a n'importe quelle pompe qu'on souhaite entretenir convenablement:

http://www.hanwag.de/Hanwag/Templates/sectioninfo1.asp?SectionId=3127
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

19 septembre 2007 à 18:01:12
Réponse #29

Hatari

Pour un bon entretien des Perfekt, il est recommandé de les traiter avec le SilProof fourni par Meindl, cela s'étale avec un pinceau incorporé au bouchon.......Pour l'intérieur et afin de préserver au mieux le cuir, il faut de temps en temps une fois la chaussure sèche, passer une éponge légèrement humide pour enlever les sels de transpiration (ça mange le cuir) et j'ai appliqué au début une fine crème nourrissante sur le cuir, au moins le cuir ne se craquelle pas avec le temps  ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

19 septembre 2007 à 18:07:41
Réponse #30

Kilbith

Salut,

Je ne vais pas revenir ici sur la nécessité de brosser ses chaussures à chaque sortie ou bien d'appliquer un produit de qualité sur les chaussures....Y compris ceux à memebrane en Goretex si on veux qu'elles respirent un tant soit peu....

Je vais me concentrer sur une technique particulière d'entretien des Grosses, et des Meindl Perfekt en particulier.

En résumé, pour les grosses, il faut aussi s'occuper de l'intérieur !  :sneaky:

Les chaussures "tout cuir" ont un revêtement interne en peau, normalement non teinté et assez peu traité. Ceci dans le but d'avoir les pores du cuir bien ouverts, pour augmenter le confort et le transfert d'humidité.

Vue sur l'intérieur de la chaussure :

Au bout d'un moment, les sels de la transpiration vont venir perturber ce phénomène. De temps en temps disons un fois par an ou tout les deux ans, il faut gérer le problème.
Le plus simple est d'enlever la semelle de propreté et de remplir la chaussure d'eau froide. De laisser un petit moment et de rincer...On peut le faire plusieurs fois..De cette façon les sels sont assez bien éliminés.

Après, il suffit de sécher la chaussure, comme si elle avait pris la pluie :
*séchage à l'ombre
*Dans un premier temps bourrer de papier journal
*Le mieux c'est de finir sur un embauchoir....et quand elles sont justes humides de marcher à l'intérieur de la maison avec elles en portant des chaussettes de laine.

Mais il faut aussi avoir le souci du détail!  :sneaky:

*Frotter légèrement les coutures avec une brosse à dent souple et de l'eau pour éliminer les particules solides qui usent les coutures. Mettre du Silproof sur les coutures.
*Normalement, les oeillets sont en bronze/cuivre (?) sur les perfekt....pas de problème de rouille.
*Penser à imperméabiliser les lacets (nikwax) paour éviter qu'ils absorbent de l'eau et qu'ils gèlent.
*Mettre du silproof sur la languette d'étanchéité Et sur le languette interne (attention à bien positionner le tout avec le velcro lors des premiers essais.)
*Il est possible de mettre de la pate d'étanchéité sur les coutures. Sur ce point les avis divergent. Pour certains cela protège les coutures et améliore l'étanchéité, pour d'autres cela empêche le cuir de respirer et bloque l'humidité sous l'enduit. C'est comme les coutures norvégiennes avec trépointes, le débat se poursuit depuis 200ans.
Si on opte pour cette solution, il faut préalablement bien nettoyer les coutures pour que l'enduit adhère.

did, :)

EDit : C'est marrant Hatari a posté sur la même chose que moi pendant que je finissais mon message. Et moi qui pensais que très peu de gens connaissaient la nécessité d'entretenir L'INTERIEUR des chaussures....chui déçu  :'(
« Modifié: 19 septembre 2007 à 18:21:57 par Kilbith »

19 septembre 2007 à 18:09:06
Réponse #31

DavidManise

Quelqu'un sait ce qu'il a dans le sac, ce fameux SilProof ?  C'est pas juste de la bête graisse de prépuce de castor ?

Sans dec, c'est quoi, ça contient quoi, ce SilProof ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 18:18:09
Réponse #32

Kilbith

Tssss! Tsss! homme de peu de foi  ;D

Le Silproof (zut j'ai dit silperfekt dans mes posts  :(), C'est le produit dédié de Meinl pour les cuirs "sil juchten", ce qui est le cas de la perfekt.
Le cuir est imprégné de silicone je pense. Le SilProof, cela ressemble à de la graisse silicone. Il est littéralement absorbé par le cuir....ce qui l'assouplit et le rend très résistant à l'eau.

Indispensable pour les perfekt! Ne gèle pas. Ne jamais utiliser le silproof sur des chaussures à membrane.

did, ;)

19 septembre 2007 à 19:18:17
Réponse #33

Robert

De mon côté, je ne cire pas mes bottes pour le outdoors. J'emploie seulement deux produits, un nettoyant et une graisse.

Pour le savon j'emploie habituellement du "Saddle Soap" en pâte de Fiebing's.  C'est un savon conditionneur et cela pourrait suffire pour un usage occasionnel de ses bottes.

Je graisse habituellement avec de l'huile de vison en pâte de Fiebing's. Excellent pour nourrir et imperméabiliser mais cela implique absolument un séchage sur embouchoir. Sans embouchoir je n'utiliserais pas d'huile, car cela déformerait les chaussures. Dans ce cas je suggérais plutôt un produit à base de silicone.

J'évite les produits de type cire et silicone pour ne pas avoir a utiliser un nettoyant à base de solvant et autre produits qui n'en fini plus.

Pour moi, l'important lorsque l'on commence à entretenir son cuir c'est de demeurer au plus simple possible sinon on risque de se retrouver avec un armoire de produits chimiques dans le style "Leather Therapy Products" à 2000 balles. Reste à savoir si le "Therapy" s'applique au cuir ou l'individu...

19 septembre 2007 à 19:45:35
Réponse #34

Robert

sil-proof

Difficile pour moi d'être complet à propos des Meindl, je patauge dans l'allemand. Pour le moment la canne de sil-proof me semble plus adapté à fabriquer une grenade que pour entretenir le cuir.  ;D

Blagues à part, si le cuir est déjà traité au silicone on peut continuer avec le produit recommandé durant la première phase d'usure (quelques années pour certains) dans le cas du manitou dès la semaine prochaine c'est le traitement de restauration choc.

En gros, après quelques temps d'usure. On décape avec un solvant, du simple thinner à peinture suffit (du vrai, pas du varsol). Ensuite on reprend l'entretien avec un traitement plus naturel.

19 septembre 2007 à 19:48:44
Réponse #35

fabsah

Pour moi, l'important lorsque l'on commence à entretenir son cuir c'est de demeurer au plus simple possible sinon on risque de se retrouver avec un armoire de produits chimiques dans le style "Leather Therapy Products" à 2000 balles. Reste à savoir si le "Therapy" s'applique au cuir ou l'individu...

100% d'accord. Du cuir bien propre et bien graissé (avec de la graisse adéquate) et on arrête la branlette. Tout à fait d'accord pour entretenir l'intérieur une fois par an. Mais les produits "recommandés par la marque" et à utiliser "exclusivement", je me méfie.

19 septembre 2007 à 20:12:02
Réponse #36

DavidManise

100% d'accord. Du cuir bien propre et bien graissé (avec de la graisse adéquate) et on arrête la branlette. Tout à fait d'accord pour entretenir l'intérieur une fois par an. Mais les produits "recommandés par la marque" et à utiliser "exclusivement", je me méfie.

Oui, pareil.  C'est pour ça que je demande au sujet du sil-proof.

En gros, ça doit être une graisse au silicone...  donc.  Merci à Did, Robert et Fab, dans l'ordre d'arrivée :)

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 20:18:08
Réponse #37

Hatari

Voila le produit vu au V.C. avec explication en français.
 http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=202092

C'est très facile à appliquer car liquide et efficace au niveau étanchéité...........je suis souvent réfractaire aux produits genre "cires, graisse, etc..." du fabricant de chaussures, mais ici c'est c'est excellent ! :doubleup:
Quand c'est pas bon il faut le dire, mais quand c'est bon il faut le dire aussi ;D
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

19 septembre 2007 à 20:39:14
Réponse #38

DavidManise

Bah si vous me dites que ça le fait je vous fais confiance et je vais en acheter pour tester avant de passer à la méthode Robert/Fab, à savoir nettoyer le cuir et repasser à un traitement à la graisse naturelle (:love:).

Le vendeur m'a dit "n'importe quelle graisse".  J'aurais aussi eu tendance à appliquer "n'importe quelle graisse".  Mais bon dans la mesure où c'est pas trop trop cher et que vous semblez avoir des arguments, je veux bien tenter le coup et voir par moi-même.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 20:39:50
Réponse #39

DavidManise

Ou sinon je vais traiter la droite au sil-proof et la gauche à la graisse normale, et on verra la différence dans un an ;D

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 20:58:31
Réponse #40

fabsah

Ou sinon je vais traiter la droite au sil-proof et la gauche à la graisse normale, et on verra la différence dans un an ;D

David

:doubleup: voilà comment on démonte le système de la SUR-CONsommation  ;D

fab

19 septembre 2007 à 21:03:11
Réponse #41

DavidManise

Ouaips.  Mais en attendant quel type de graisse, à part le sil-proof, pourrait le faire pour ce type de grolle ?

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 21:20:18
Réponse #42

Kilbith

Bonsoir,

Habituellement je suis aussi pour employer des produits de qualité et pas vraiment le produit recommandé par la marque. Je suis bien placé pour connaître le truc marketing derrière ce type d'offre.

Mais, pour avoir essayé pas mal de choses :

*Les produits conseillés par Meindl pour leurs différentes chaussures, sont absolument top de gamme. Mais habituellement ont peut trouver aussi bien chez collonil par exemple.
*Les perfekt ont un cuir très particulier. Je pense que le processus de tannage fait intervenir du silicone. Meindl recommande l'usage du silproof exclusivement sur ce modèle de chaussure. Et, à ma connaissance, il n'existe pas de produit équivalent au silproof sur le marché de la chaussure.

Maintenant, vous faites comme vous voulez...je suis prêt à renoncer aux royalties que je touche sur chaque pot de silproof distribué.  ;D

Pour les amateurs de "Grosses" : gronell : http://www.gronell.it/fr/epler_file/epler.htm

did, ;)

19 septembre 2007 à 21:36:28
Réponse #43

fabsah

J'utilise de la graisse pour cuir de marque "Blackmorine", achetée chez un sellier réputé. "Nettoie, assouplit tous cuirs en 1 opérations".
J'ai aussi d'autre plus petits pots de graisse/cire d'abeille pour le cuir de mon chapeau. C'est plus cher, mais encore meilleur il parait. C'est une marque flamande, un produit "belge" (pour combien de temps  ;D ?).

Mais bon, si le Perfekt on un cuir spécial qui demande un produit à base de silicone, autant être certain de pas faire une connerie.

Mes Lowa Sarek (même genre de boots, mais plus légère) ne devaient normalement être traitées qu'avec une graisse spéciale à base de cire d'abeille. Moi je dis TINTIN! au vendeur depuis 3 ou 4 ans, j'utilise ma graisse de qualité et aucun problèmes... J'ai pas ton utilisation, évidemment. Mais elle passent régulièrement dans la boue du bois prêt de chez moi. No soucis. Comme neuves.

fab

19 septembre 2007 à 21:44:17
Réponse #44

Kilbith

Tafdak avec ta démarche Fabsah.... :up:
........  sauf pour le cuir très spécifique des Meindl Perfekt, sur les autres modèles je ne met pas toujours des produits meindl.  :down:

A la limite, peut être que la graisse silicone de bricolage pourrait aller....(?)
« Modifié: 19 septembre 2007 à 21:52:55 par Kilbith »

19 septembre 2007 à 21:46:50
Réponse #45

Kilbith

J'ai une question:

Bien que je concoive tout a fait que l'on puisse avoir des réticences à utiliser ces produits traditionnels :

Robert nous a parlé de l'huile de vison 8), quel est l'intérêt de ce produit ?
De même pour l'huile/graisse de phoque : quel intérêt ?

did, ;)

19 septembre 2007 à 21:50:14
Réponse #46

DavidManise

L'huile de vison, c'est ce que j'ai toujours mis sur mes mocassins tradis...  parce qu'on m'a dit de mettre ça, et que toute la famille met ça.  Mais j'avoue que, même si ça m'a donné de bons résultats, j'ai jamais trop analysé le truc (honte sur moi).

Donc je suis preneur d'infos aussi...

Ciao !

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 22:11:28
Réponse #47

kai

Pour les amateurs de "Grosses" : gronell : http://www.gronell.it/fr/epler_file/epler.htm

did, ;)

Et Hanwag bien sûre avec son modèle sa série "Double stitched" avec la Cima en tête et la Bergell Top http://www.hanwag.de/

Pour ma part j'ai les Yukon dans la série "Trek" qui sont proches des modèles traditionnels tout cuir sans goretex et autres sophistication avec nénmoins une semelle avec un peu d'amorti, mon soulier le plus confortable et adadpté à mon pied. J'ai également des Tibet GTX de chez Lowa pour l'hiver humide mais en goretex...

Kai

20 septembre 2007 à 11:37:26
Réponse #48

corwyn

En fait l'huile de vison et extrêmement fluide et par ce fait est très pénétrante mais la plupart des graisses végétales ou animales font l'affaire.

L'avantage de la graisse sur la cire, c'est que la graisse nourri et ramolli le cuir, ce que la cire ne fait pas.

L'avantage de la cire sur la graisse c'est la durée de l'imperméabilité surtout si la cire est liquide: chauffée  (méthode bidasse) ou avec de la térébenthine.

Edit: En assouplissant le cuir la graisse écarte les pores et rend donc la chaussure moins imperméable. Il ne faut donc pas abuser de la graisse sous peine de devoir en tartiner avant chaque sortie!
« Modifié: 20 septembre 2007 à 11:47:19 par corwyn »
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

20 septembre 2007 à 14:25:10
Réponse #49

Hatari

Bonsoir,

did, ;)

Elles ont l'air vraiment bien, les as-tu déjà essayées ou vues ?
Ce qui me frappe c'est l'intercalaire en bois comme isolation !
Enfin de toute façon avec de telles chaussures, on ne peut se tromper ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //